En mai 2023, un patient paraplégique a pu remarcher grâce à un implant de nouvelle génération. Quels espoirs peut-on placer dans ce genre d’approche innovante ?
Du choc traumatique, aux AVC, en passant par les maladies neurodégénératives, il existe de nombreuses causes possibles à une défaillance, voire une perte de mobilité des membres inférieurs.
Avec une interface cerveau moelle épinière de nouvelle génération, une équipe franco-suisse a récemment réussi à faire remarcher un homme paraplégique.
Si cette technologie n’est pas encore généralisable, il s’agit bien d’une prouesse qui s’intègre dans panorama d’approches pour pallier la défaillance de la marche.
Pour en parler, La Science CQFD a le plaisir de recevoir Henri Lorach, chef de projet interface cerveau moelle épinière à l’École Polytechnique Fédérale (EPFL) de Lausanne, et Elodie Hainque, neurologue à l’Institut de neurologie de l’hôpital Pitié Salpêtrière, et chercheuse à l’ICM.
Les plateformes mécatroniques, une autre approche innovante
Reportage réalisé par Céline Loozen.
Pour restaurer des fonctions motrices endommagées ou perdues, il existe d’autres approches, dites complémentaires, que l'insertion d’implants cérébraux : les systèmes d’assistance à la mobilité pour pallier le handicap physique lié à la perte d’un membre.
En décodant l'ensemble des signaux physiologiques périphériques participant à la gestuelle, il est possible d’inférer l’intention des actions à mettre en œuvre. L’équipe de Nathanaël Jarrassé, chercheur CNRS, développe au sein de plateformes de mécatroniques de l’ISIR, à Sorbonne Université, des systèmes d’assistance au geste et à la mobilité pour personnes en handicapées. Exosquelette, prothèses, ou dispositifs haptiques...
Quelles sont les promesses des interfaces cerveau-machine face au handicap ?
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.
Les références musicales
- Le titre du jour : Walk on par Neil Young
- Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
- Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin