Podcast

Juliette Boudre et Sylvie Testud veulent "sensibiliser les médecins" à l'addiction aux médicaments

Léa Salamé
Diffusé le mardi, 25 avril 2023 (12 min)


Juliette Boudre et Sylvie Testud étaient les invitées du 7h50 de France Inter ce mardi, à l'occasion de la diffusion sur France 2 de "Maman, ne me laisse pas m'endormir", mercredi.


   
Provient de l'émission
L'invité de 7h50

Au programme
  • Juliette Boudre a perdu son fils Joseph, 18 ans, d'une overdose aux médicaments. Elle a raconté son histoire dans "Maman ne me laisse pas m'endormir" (L'observatoire) et la réalisatrice Sylvie Testud l'a adaptée en téléfilm, diffusé sur France 2 mercredi soir. Elles étaient toutes les deux les invitées du 7h50 mardi matin.

    Cette histoire commence au lycée, quand Joseph fume un joint et fait un malaise. "Le médecin du collège lui donne un xanax, un anxiolytique pour le soulager", raconte Juliette Boudre. Joseph tombe ensuite peu à peu dans l'addiction aux médicaments. "J'étais un peu étonnée à l'époque qu'on lui en prescrive mais j'ai fait confiance aux médecins. C'était une façon de régler un problème, avec la science infuse qui m'expliquait comment le faire."

    "Ce qui m'a le plus touchée là-dedans, c'est se dire qu'en fait la drogue est un médicament. Normalement c'est fait pour soigner et là, Joseph est tombé dans une addiction aux médicaments", souligne la réalisatrice. "On sait qu'on a un problème à soigner l'addiction, c'est un aveu de ça."

    Sensibiliser le corps médical

    Avec son témoignage, Juliette Boudre espère sensibiliser le corps médical et faire prendre conscience du danger de ces prescriptions. Elle estime que le problème est encore sous-estimé en France. "On en parle peu. J'aimerais que les pouvoirs publics puissent sensibiliser les médecins sur les prescriptions hâtives et organiser les choses pour soigner les cas malades. Il y a très très peu de lits", explique-t-elle.

    12 millions de Français consomment des opioïdes, est-il indiqué à la fin du film. "Quand une ordonnance est cadrée, évidemment que ça peut être utile. Mais ça devient très addictif et très dangereux", souligne Juliette Boudre. "Quand ça devient un médicament de confort, c'est dangereux", abonde Sylvie Testud.

Illustration
L'invité de 7h50
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Yannick Jadot : "Les polémiques, on ne les crée pas nous-mêmes : les réseaux s’en emparent"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le lundi, 14 septembre 2020  (Durée 22 min)

Yannick Jadot, député européen EELV, est l'invité du Grand entretien de France Inter. Il évoque la crise du Covid, le plan de relance du gouvernement, la tribune pour demander un moratoire sur la 5G m...

Podcast

Isabelle Carré : "J'ai écrit pour faire exister les enfants d'homos"

L'invité de 7h50

Léa Salamé
Diffusé le mardi, 09 janvier 2018  (Durée 7 min)

Isabelle Carré, comédienne, publie un premier roman, "Les rêveurs", aux éditions Grasset, sur son enfance et sa famille, liée autour de l'homosexualité de son père.

Podcast

David Belliard (EELV) : "Ce qui m'intéresse n'est pas la question des égos, mais de transformer Paris"

L'invité de 7h50

Léa Salamé
Diffusé le mardi, 28 janvier 2020  (Durée 10 min)

"Ce qui m'intéresse n'est pas la question des égos, mais de transformer Paris, reconquérir les quais de Seine, mettre de la nature en ville" a expliqué David Belliard, candidat écologiste aux municipa...

Podcast

Olivier Galland : "Ce qui caractérise les 18-24 ans, c'est la désaffiliation politique"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le jeudi, 03 février 2022  (Durée 24 min)

Marc Lazar, Professeur d’Histoire et de sociologie politique à Sciences Po, Senior fellow à l’Institut Montaigne, et Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, sont les invit...

Podcast

Bruno Retailleau : "On devrait donner un Molière à Emmanuel Macron, parce qu'on est dans Tartuffe"

L'invité de 7h50

Léa Salamé
Diffusé le mardi, 16 juin 2020  (Durée 8 min)

Bruno Retailleau, président du groupe les Républicains au Sénat, est l'invité de Léa Salamé.

Chargement des enrichissements...