Podcast

Juliette Boudre et Sylvie Testud veulent "sensibiliser les médecins" à l'addiction aux médicaments

Léa Salamé
Diffusé le mardi, 25 avril 2023 (12 min)


Juliette Boudre et Sylvie Testud étaient les invitées du 7h50 de France Inter ce mardi, à l'occasion de la diffusion sur France 2 de "Maman, ne me laisse pas m'endormir", mercredi.


   
Provient de l'émission
L'invité de 7h50

Au programme
  • Juliette Boudre a perdu son fils Joseph, 18 ans, d'une overdose aux médicaments. Elle a raconté son histoire dans "Maman ne me laisse pas m'endormir" (L'observatoire) et la réalisatrice Sylvie Testud l'a adaptée en téléfilm, diffusé sur France 2 mercredi soir. Elles étaient toutes les deux les invitées du 7h50 mardi matin.

    Cette histoire commence au lycée, quand Joseph fume un joint et fait un malaise. "Le médecin du collège lui donne un xanax, un anxiolytique pour le soulager", raconte Juliette Boudre. Joseph tombe ensuite peu à peu dans l'addiction aux médicaments. "J'étais un peu étonnée à l'époque qu'on lui en prescrive mais j'ai fait confiance aux médecins. C'était une façon de régler un problème, avec la science infuse qui m'expliquait comment le faire."

    "Ce qui m'a le plus touchée là-dedans, c'est se dire qu'en fait la drogue est un médicament. Normalement c'est fait pour soigner et là, Joseph est tombé dans une addiction aux médicaments", souligne la réalisatrice. "On sait qu'on a un problème à soigner l'addiction, c'est un aveu de ça."

    Sensibiliser le corps médical

    Avec son témoignage, Juliette Boudre espère sensibiliser le corps médical et faire prendre conscience du danger de ces prescriptions. Elle estime que le problème est encore sous-estimé en France. "On en parle peu. J'aimerais que les pouvoirs publics puissent sensibiliser les médecins sur les prescriptions hâtives et organiser les choses pour soigner les cas malades. Il y a très très peu de lits", explique-t-elle.

    12 millions de Français consomment des opioïdes, est-il indiqué à la fin du film. "Quand une ordonnance est cadrée, évidemment que ça peut être utile. Mais ça devient très addictif et très dangereux", souligne Juliette Boudre. "Quand ça devient un médicament de confort, c'est dangereux", abonde Sylvie Testud.

Illustration
Benjamin Duhamel
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Vinciane Despret signe une "Autobiographie d'un poulpe" : "Difficile" de quantifier les extinctions animales

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le mercredi, 31 mars 2021  (Durée 24 min)

Vinciane Despret, philosophe des sciences, psychologue, et écrivaine, professeure à l'Université de Liège, auteure de "Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation" (Actes Sud), était l'...

Podcast

"L'IA est déjà omniprésente partout, et le monde ne s'est pas effondré", pour la spécialiste Asma Mhalla

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le mercredi, 12 avril 2023  (Durée 24 min)

Deux spécialistes de l'intelligence artificielle échangent sur l'évolution de cette technologie, son essor et son avenir.

Podcast

Amélie Nothomb écrit sur Jésus : "Je n'ai jamais rencontré un héros d'une dimension pareille"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le lundi, 26 août 2019  (Durée 25 min)

La romancière Amélie Nothomb qui publie "Soif" aux éditions Albin Michel est l'invitée du grand entretien de la matinale avec Nicolas Demorand et Léa Salamé. Elle répondra également aux auditeurs de F...

Podcast

Rebecca Zlotowski - Virginie Efira : "J'ai voulu échapper aux stéréotypes du cinéma sur la belle-mère"

L'invité de 7h50

Léa Salamé
Diffusé le mercredi, 14 septembre 2022  (Durée 11 min)

Rebecca Zlotowski, réalisatrice, et Virginie Efira, actrice, sont les invitées de 7h50 pour leur film Les Enfants des autres.

Podcast

Laurent Berger : "Des entreprises font pression sur les salariés pour être à leur poste"

L'invité de 7h50

Léa Salamé
Diffusé le mercredi, 18 mars 2020  (Durée 8 min)

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est l'invité de Léa Salamé à 7h50. Il revient sur les mesures sanitaires prises par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, et leur...

Chargement des enrichissements...