Podcast

André Cazalet, cor (1/5) : "Enfant, je désirais déjà être professeur de cor"

Judith Chaine
Diffusé le lundi, 04 décembre 2023 (25 min)


Coup de projecteur cette semaine sur l'un des plus remarquables représentant du cor, André Cazalet ! Le corniste solo de l'Orchestre de Paris qui vient tout juste de prendre sa retraite revient sur son parcours personnel et artistique au micro de Judith Chaine.


   
Provient de l'émission
Les Grands Entretiens

Au programme
  • André Cazalet est né en 1955 à Pau. Son père est mélomane, percussionniste amateur, féru de musique symphonique dite légère. C'est ainsi que le jeune garçon découvre la sonorité du cor et en tombe amoureux. Mais à l'époque, il n'existe pas encore de cor pour les petites mains. Il lui faudra attendre ses 10 ans pour commencer l'apprentissage de cet instrument réputé pour être l'un des plus difficiles à jouer.

    "J'ai une théorie par rapport aux enfants qui se réfugient dans un instrument, c'est qu'ils ont peut être un problème de communication parce que dans l'absolu ce n'est pas tout à fait normal qu'un jeune enfant passe des heures à jouer un instrument. Parce que c'est une discipline pour ne pas prendre de défauts. Il faut avoir le feu sacré".

    "J'ai eu la chance d'avoir un jeune professeur qui a été nommé l'année où je commençais le cor. J'étais son premier débutant. Il jouait très bien et beaucoup devant moi. Il a un été un très bon modèle et grand pédagogue, beaucoup de ses élèves sont entrés dans les conservatoires supérieurs et dans les grands orchestres. Ca a été une chance inouïe parce que la vie musicale à Pau était assez désertique, j'ai pu développé ma culture discographique"

Illustration
Les Grands Entretiens carré
Copyright
  • Radio France
Collection
André Cazalet, corniste

Consulter en ligne