L’entrée en scène d’un orchestre est très ritualisée, mais les variantes sont nombreuses : entrée séparée ou non du premier violon, entrée groupée ou en ordre dispersé, l’orchestre se lève-t-il ou non à l’entrée du premier violon ? Et l’accord ? Dans quel ordre le hautbois solo le donne-t-il ? Et qui décide qu’il est temps de mettre fin aux applaudissements et de sortir de scène ?
Johann Strauss
Vergnügunszug
Orchestre Philharmonique de Vienne
Direction : Carlos Kleiber
Sony. Enr. 1992
Ernest Chausson
Concert pour violon, piano et quatuor à cordes, « Sicilienne »
Régis Pasquier (violon)
Philippe Bianconi (piano)
Quatuor Parisii
Saphir Productions. Enr. 2009
Franz Schubert
Symphonie n°8 « Inachevée », 1e mvt « allegro moderato »
Orchestre Symphonique de Chicago
Direction : Carlo Maria Giulini
DG. Enr. 1977
Edgar Varèse
Tuning up, reconstitué par Chou Weng-chung
Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
Direction : Riccardo Chailly
Decca. Enr. 1998
Richard Strauss
Une Vie de héros, « la retraite du héros »
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction : Simon Rattle
Violon solo : Guy Braunstein
EMI. Enr. 2005
A la fin du concert, le public exulte, le chef sort et revient : qui salue-t-il, qui remercie-t-il, comment l’orchestre réagit-il ? De la simple poignée de main à la bise de Bernstein sur les deux joues du premier violon, en passant par l’accolade de Kirill Petrenko et les promenades de Simon Rattle qui fend tout l’orchestre pour aller congratuler un clarinettiste ou un contrebassiste, la liste est longue !
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°7, finale « allegro con brio »
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction : Kirill Petrenko
Enr. 2019
Sir Edward Elgar
Variations Enigma, « Nimrod »
West Eastern Divan Orchestra
Direction : Daniel Barenboim
Warner Classics. Enr. 21.08.2005
Modest Moussorgski
Tableaux d’une exposition (orchestration Ravel) « la Grande porte de Kiev »
Orchestre Philharmonique de Munich
Direction : Sergiu Celibidache
EMI. Enr. 24 et 25.9.1993
Piotr Tchaïkovski
Symphonie n°4, 2e mvt « andantino in modo di canzona »
Orchestre de Paris
Direction : Seiji Ozawa
Basson : André Sennedat
Warner Classics. Enr. 1970
Aram Khatchaturian
Gayaneh, « Danse du sabre »
Orchestre du Bolchoï
Direction : Evgeni Svetlanov
Le Chant du monde. Enr. 2000
L’émission du jour passe en revue quelques éléments de cuisine interne propre à chaque orchestre : cela va de la tenue (frac pour les concerts du soir, costume pour les matinées, tenue commandée spécialement à un couturier), aux petits rituels amicaux lorsqu’un musicien fête son anniversaire ou prend sa retraite. Sans oublier les spécificités concernant le placement des musiciens sur scène (la caisse claire du Boléro de Ravel entre flûte et hautbois à l’Orchestre National de France !)
Johann Strauss
Le Beau Danube bleu
Orchestre Philharmonique de Vienne
Direction : Nikolaus Harnoncourt
Teldec. Enr. 1.1.2001
L’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Gustavo Dudamel souhaite un bon anniversaire au corniste Klaus Wallendorf au début de la répétition de la 5e de Mahler.
L’Orchestre Symphonique de Toronto souhaite un bon anniversaire au chef Andrew Davis au début d’un concert
L’Orchestre National du Capitole de Toulouse rend hommage au cor solo Jacques Deleplancque pour son départ à la retraite à l’issue de son dernier concert
Maurice Ravel
Boléro
Orchestre National de France
Direction : Dalia Stasevska
Concert du 31.12.2020 à l’Auditorium de la Maison de la radio.
Quand des auditeurs ont le malheur d’applaudir entre les mouvements, les puristes font « chut », mais ce ne fut pas toujours le cas. Le moment des applaudissements est un passage obligé, tout comme certaines œuvres sont rituelles en certains lieux à certaines dates : pas de début d’année à Radio France sans la 9e de Beethoven, ou à Vienne sans la Marche de Radetzky, de même que le Festival du Printemps de Prague s’ouvre chaque 12 mai par Ma Patrie de Smetana.
Maurice Ravel
Ma mère l’Oye, « Les entretiens de la belle et de la bête »
Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
Direction : Bernard Haitink
Philips. Enr. 1971
Piotr Tchaïkovski
Concerto pour piano n°1, 1e mvt « allegro non troppo e molto maestoso »
Vladimir Horowitz (piano)
Orchestre Symphonique de la NBC
Direction : Arturo Toscanini
Sony Classical
Claude Rouget de l’Isle
La Marseillaise
Société des concerts du conservatoire
Direction : Charles Munch
Warner Classics. Concert du 7.10.1944 au Palais Garnier
Bedřich Smetana
Blaník
Orchestre Philharmonique Tchèque
Direction : Rafael Kubelik
Supraphon. Enr. 1990
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9, finale
Sally Matthews (soprano)
Okka von der Damerau (alto)
Norbert Ernst (ténor)
Matthias Goerne (basse)
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction : Mikko Franck
Concert du 1.1.2022
Sir Henry Wood
Fantasia on British Sea Songs, « Jack’s the Lad »
Orchestre Symphonique de la BBC
Direction : Jiri Belohlavek
Last night of the Proms du 8.9.2012
Paul Mauriat
Love is blue et El Bimbo, medley
Le Grand Orchestre de Paul Mauriat
Philips. Enr. 1990