Podcast

Rituels orchestraux

Christian Merlin
Diffusé le dimanche, 31 décembre 2023 (118 min)


Pourquoi le chef d’orchestre serre-t-il la main du premier violon ? Qui donne à l’orchestre le signal pour quitter la scène ? Peut-on applaudir entre les mouvements d’une symphonie ? Est-ce toujours le hautbois qui donne le la ? Un concert d’orchestre est un ensemble de codes très ritualisés.


   
Provient de l'émission
Au Cœur de l'orchestre

Au programme
  • L’entrée en scène d’un orchestre est très ritualisée, mais les variantes sont nombreuses : entrée séparée ou non du premier violon, entrée groupée ou en ordre dispersé, l’orchestre se lève-t-il ou non à l’entrée du premier violon ? Et l’accord ? Dans quel ordre le hautbois solo le donne-t-il ? Et qui décide qu’il est temps de mettre fin aux applaudissements et de sortir de scène ?

    Johann Strauss
    Vergnügunszug
    Orchestre Philharmonique de Vienne
    Direction : Carlos Kleiber
    Sony. Enr. 1992

    Ernest Chausson
    Concert pour violon, piano et quatuor à cordes, « Sicilienne »
    Régis Pasquier (violon)
    Philippe Bianconi (piano)
    Quatuor Parisii
    Saphir Productions. Enr. 2009

    Franz Schubert
    Symphonie n°8 « Inachevée », 1e mvt « allegro moderato »
    Orchestre Symphonique de Chicago
    Direction : Carlo Maria Giulini
    DG. Enr. 1977

    Edgar Varèse
    Tuning up, reconstitué par Chou Weng-chung
    Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
    Direction : Riccardo Chailly
    Decca. Enr. 1998

    Richard Strauss
    Une Vie de héros, « la retraite du héros »
    Orchestre Philharmonique de Berlin
    Direction : Simon Rattle
    Violon solo : Guy Braunstein
    EMI. Enr. 2005

    A la fin du concert, le public exulte, le chef sort et revient : qui salue-t-il, qui remercie-t-il, comment l’orchestre réagit-il ? De la simple poignée de main à la bise de Bernstein sur les deux joues du premier violon, en passant par l’accolade de Kirill Petrenko et les promenades de Simon Rattle qui fend tout l’orchestre pour aller congratuler un clarinettiste ou un contrebassiste, la liste est longue !

    Ludwig van Beethoven
    Symphonie n°7, finale « allegro con brio »
    Orchestre Philharmonique de Berlin
    Direction : Kirill Petrenko
    Enr. 2019

    Sir Edward Elgar
    Variations Enigma, « Nimrod »
    West Eastern Divan Orchestra
    Direction : Daniel Barenboim
    Warner Classics. Enr. 21.08.2005

    Modest Moussorgski
    Tableaux d’une exposition (orchestration Ravel) « la Grande porte de Kiev »
    Orchestre Philharmonique de Munich
    Direction : Sergiu Celibidache
    EMI. Enr. 24 et 25.9.1993

    Piotr Tchaïkovski
    Symphonie n°4, 2e mvt « andantino in modo di canzona »
    Orchestre de Paris
    Direction : Seiji Ozawa
    Basson : André Sennedat
    Warner Classics. Enr. 1970

    • Carlo Maria Giulini arrive en répétition

    • Karl Böhm arrive à la répétition

    Aram Khatchaturian
    Gayaneh, « Danse du sabre »
    Orchestre du Bolchoï
    Direction : Evgeni Svetlanov
    Le Chant du monde. Enr. 2000

    L’émission du jour passe en revue quelques éléments de cuisine interne propre à chaque orchestre : cela va de la tenue (frac pour les concerts du soir, costume pour les matinées, tenue commandée spécialement à un couturier), aux petits rituels amicaux lorsqu’un musicien fête son anniversaire ou prend sa retraite. Sans oublier les spécificités concernant le placement des musiciens sur scène (la caisse claire du Boléro de Ravel entre flûte et hautbois à l’Orchestre National de France !)

    Johann Strauss
    Le Beau Danube bleu
    Orchestre Philharmonique de Vienne
    Direction : Nikolaus Harnoncourt
    Teldec. Enr. 1.1.2001

    • L’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Gustavo Dudamel souhaite un bon anniversaire au corniste Klaus Wallendorf au début de la répétition de la 5e de Mahler.

    • L’Orchestre Symphonique de Toronto souhaite un bon anniversaire au chef Andrew Davis au début d’un concert

    • L’Orchestre National du Capitole de Toulouse rend hommage au cor solo Jacques Deleplancque pour son départ à la retraite à l’issue de son dernier concert

    Maurice Ravel
    Boléro
    Orchestre National de France
    Direction : Dalia Stasevska
    Concert du 31.12.2020 à l’Auditorium de la Maison de la radio.

    Quand des auditeurs ont le malheur d’applaudir entre les mouvements, les puristes font « chut », mais ce ne fut pas toujours le cas. Le moment des applaudissements est un passage obligé, tout comme certaines œuvres sont rituelles en certains lieux à certaines dates : pas de début d’année à Radio France sans la 9e de Beethoven, ou à Vienne sans la Marche de Radetzky, de même que le Festival du Printemps de Prague s’ouvre chaque 12 mai par Ma Patrie de Smetana.

    Maurice Ravel
    Ma mère l’Oye, « Les entretiens de la belle et de la bête »
    Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam
    Direction : Bernard Haitink
    Philips. Enr. 1971

    Piotr Tchaïkovski
    Concerto pour piano n°1, 1e mvt « allegro non troppo e molto maestoso »
    Vladimir Horowitz (piano)
    Orchestre Symphonique de la NBC
    Direction : Arturo Toscanini
    Sony Classical

    Claude Rouget de l’Isle
    La Marseillaise
    Société des concerts du conservatoire
    Direction : Charles Munch
    Warner Classics. Concert du 7.10.1944 au Palais Garnier

    Bedřich Smetana
    Blaník
    Orchestre Philharmonique Tchèque
    Direction : Rafael Kubelik
    Supraphon. Enr. 1990

    Ludwig van Beethoven
    Symphonie n°9, finale
    Sally Matthews (soprano)
    Okka von der Damerau (alto)
    Norbert Ernst (ténor)
    Matthias Goerne (basse)
    Orchestre Philharmonique de Radio France
    Direction : Mikko Franck
    Concert du 1.1.2022

    Sir Henry Wood
    Fantasia on British Sea Songs, « Jack’s the Lad »
    Orchestre Symphonique de la BBC
    Direction : Jiri Belohlavek
    Last night of the Proms du 8.9.2012

    Paul Mauriat
    Love is blue et El Bimbo, medley
    Le Grand Orchestre de Paul Mauriat
    Philips. Enr. 1990

Illustration
visuel podcast Au coeur de l'Orchestre par Christian Merlin
Photographie
  • Christophe Abramowitz / Atelier graphique RF
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Les orchestres au défi de la géopolitique

Au Cœur de l'orchestre

Christian Merlin
Diffusé le dimanche, 06 mars 2022  (Durée 118 min)

On voudrait croire la musique apolitique, mais les orchestres ne sauraient échapper aux fracas du monde. De la Symphonie Léningrad jouée en 1942 sous les bombes nazies à l'incident diplomatique de l'O...

Podcast

Les adieux de Bernard Haitink

Au Cœur de l'orchestre

Christian Merlin
Diffusé le lundi, 05 août 2019  (Durée 118 min)

L’un des plus grands chefs du XXe siècle a décidé de se retirer à 90 ans, en ce début septembre 2019 : occasion d’un coup de chapeau à un grand artiste qui a tout compris des rapports entre chef et or...

Podcast

La fabrique des chefs : les instrumentistes prennent la baguette

Au Cœur de l'orchestre (Episode 7 sur 8)

Christian Merlin
Diffusé le dimanche, 10 avril 2022  (Durée 118 min)

Poursuite de notre tentative de répondre à la question « comment devient-on chef d’orchestre ? » Cette fois, le passage de l’instrument à la direction : beaucoup d’appelés, peu d’élus.

Podcast

« Anciens et modernes » (2/4) : la greffe prend-elle ?

Au Cœur de l'orchestre

Christian Merlin
Diffusé le mardi, 04 octobre 2022  (Durée 28 min)

Que se passe-t-il lorsqu’un chef issu du mouvement baroque dirige un orchestre symphonique moderne, ou lorsqu’un chef symphonique traditionnel se retrouve face à des instruments anciens ? Mondes ...

Podcast

Les orchestres de chambre II (1/4) : 1954-55

Au Cœur de l'orchestre

Christian Merlin
Diffusé le lundi, 24 avril 2023  (Durée 28 min)

Deuxième volet de notre histoire des orchestres de chambre, ces formations qui ont fleuri après-guerre pour proposer une alternative aux grandes phalanges symphoniques dans les répertoires baroque et ...

Chargement des enrichissements...