À partir de vendredi prochain, les Russes sont priés de se rendre aux urnes pour élire leur président. L’exercice prendra trois jours, jusqu’au dimanche suivant, le territoire est vaste et les méthodes de scrutin approximatives. Au pouvoir sous un titre ou un autre depuis 25 ans, à l’abri d’une Constitution modifiée pour lui permettre d’y rester jusqu’en 2036 s’il le peut, Vladimir Poutine requiert un cinquième mandat.
Quelle est la vision du monde que Vladimir Poutine impose à ses concitoyens ?
Sur le papier, il s’agit bien d’une élection présidentielle – parlons plutôt d’un simulacre puisque le président sortant a fait éliminer ses rares opposants. Pourquoi s’encombre-t-il d’une telle formalité alors que le régime autocratique qu’il incarne n’a cessé de se durcir, que les outils de contrôle et de répression, amplifiés à l’ère numérique, n’ont jamais été aussi puissants ? Deux ans après l’invasion de l’Ukraine, sans que son armée réussisse à atteindre les objectifs assignés, le maître du Kremlin entend mesurer l’adhésion du peuple au récit qu’il ne cesse de réécrire à la gloire de la Russie éternelle.
Le pays tout entier doit vibrer aux accents de la victoire annoncée, oublier ses fils morts dans les tranchées ukrainiennes, La guerre est désormais existentielle puisqu’il s’agit de vaincre l’Occident décadent ligué pour le détruire. Comme dans tout système autoritaire, le taux de participation aura valeur de test. Que sait-on aujourd’hui de l’état de la société russe, de l’imprégnation des mentalités sous le feu roulant de la propagande nationaliste ? Les réactions à la mort d’Alexei Navalny ont ému et surpris. Les électeurs iront-ils jusqu’à écrire son nom sur les bulletins de vote comme le demande sa veuve ? Le régime s’efforce de relancer une natalité en berne, de soutenir les populations les plus défavorisées. Comment l’économie résiste-t-elle aux sanctions internationales tout en consacrant l’essentiel des ressources au complexe militaro-industriel ? La Russie de Poutine tourne le dos à l’Europe, quelle est désormais la vision du monde qu’il offre ou qu’il impose à ses concitoyens ?
Tatiana Kastouéva-Jean a écrit La Russie de Poutine en 100 questions, aux éditions Tallandier (2020). Céline Marangé a lancé avec Juliette Cadiot (CERCEC-EHESS), dans la revue Le Grand Continent, une série intitulée Violences impériales : l’actualité russe du passé soviétique. Andreï Kozovoï est l’auteur notamment de de La Chute de l'Union soviétique (Perrin, 2023) et de Les Services secrets russes des tsars à Poutine (Tallandier, 2023). Sergei Guriev a publié Spin dictators. Le nouveau visage de la tyrannie au XXIe siècle, un ouvrage co-écrit avec Daniel Treisman, professeur de sciences politiques à l’université de Californie. (mai 2023, Payot).