Aux racines du féminisme espagnol, une politique volontariste qui en 2004 a mis en marche une loi-cadre contre les “violences de genre”. Une loi qui pour la première fois a considéré les féminicides comme une question d’État. Cette loi a été rendue possible par l’indignation face au meurtre d’une femme au foyer de 60 ans brûlée vive par son mari. Le mouvement des Indignés en 2011 fait émerger une nouvelle génération de féministes. Et leur première victoire est en 2014, contre le gouvernement qui tente de faire reculer les droits de l’avortement.
Ce moment important, l’activiste et journaliste Isabel Cadenas s’en rappelle, car il a réveillé et forgé son féminisme : “Avant, je ne me nommais pas féministe, car je pensais qu'il y avait des problèmes tellement plus grands dans le monde : La lutte des classes ; La guerre en Irak… Pour moi, le féminisme, c'était en second plan. J’ai commencé à me nommer féministe ici en Espagne, avec les procès contre la loi de l’avortement en 2014 qui voulait interdire l'avortement.” C’est finalement souvent la colère face à l’injustice qui éveille les féministes, comme le confie la journaliste Cristina Fallaras : “Je crois que pour être féministe, il faut d’abord être furieuse. Avant d’être féministe, j’étais une femme furieuse.”
À travers l’histoire récente du féminisme espagnol se dessinent, en filigrane, des portraits des femmes qui s’éveillent chacune à la révolte et comme l’explique l’historienne Karine Bergès, il existe en Espagne une réelle “transmission intergénérationnelle de l’expérience féministe, les féministes historiques ont transmis le flambeau aux nouvelles générations.”
Un documentaire d’Ilana Navaro, réalisé par Cécile Laffon.
Avec :
Victoria Rosell, magistrate, déléguée au Ministère de l’Égalité chargée des violences de genre,
Gloria Casas Vila, sociologue,
Justa Montero, féministe historique,
Karine Bergès, historienne,
Claudia Jareno, historienne,
Isabel Valdès, journaliste El Pais,
Cristina Fallaras, journaliste
Elvira Luqué, rappeuse,
Isabel Cadenas, activiste et journaliste,
Diana, psychologue,
Julia Riesco, activiste au mouvement 8 M
Merci au Centre Simone de Beauvoir
Liens
- Podcast DE ESO NO SE HABLA de la journaliste et activiste Isabel Cadenas
- Page du Mouvement du 8M Madrid
- Gabriel Gatti, Maria Martinez et Sandrine Revet. Ce que la loi fait aux victimes. Construction de la figure de la « femme-victime » par la loi contre la violence de genre en Espagne, in Pensée plurielle, vol. 45, n° 2, 2017.
- En Espagne, la lutte sans relâche contre la violence machiste. Article paru sur le site Equal Times en octobre 2019.
- Gloria Casas Vila : De l’injonction à porter plainte à la dénonciation des violences institutionnelles en Espagne. Quelles avancées après presque 20 ans de loi-cadre contre les violences de genre ? in Empan, vol. 128, n° 4, 2022.
- Guadalupe Jiménez-Esquinas et Carlos Diz : Féminisme espagnol. Que reste-t-il du mouvement des Indignés ? in La Revue Nouvelle, vol. 4, n° 4, 2021.
- Karine Bergès : Les féminismes dans l’Espagne d’aujourd’hui in : Contester en Espagne : Crise démocratique et mouvements sociaux, éd. Demopolis, 2016
Bibliographie