En France, elles sont nombreuses à suivre, certaines depuis des décennies, l’Espagne dans son élan féministe. Pourquoi la grève féministe à Paris ne marche-t-elle pas comme à Madrid ? Comment se fait-il qu’en France le taux des féminicides est le double de celui de l’Espagne ? Les Espagnoles vivant au nord des Pyrénées n’en reviennent pas que leur pays soit encore vu comme machiste alors qu’en France, on n’a pas idée d’avoir un retard à rattraper.
Et pourtant, l’historienne Claudia Jareno se rappelle : “La France était un modèle pour moi, c’était le pays de Simone de Beauvoir tout de même, et finalement, je fus étonnée et déçue de constater que les gens ne se définissaient pas comme féministe, d'autant que les Françaises se pensaient plus avancées que les Espagnoles en matière de féminisme alors même qu’il y avait plus de féminicide en France qu’en Espagne.”
La journaliste Crisina Fallaras analyse : " Le féminisme espagnol, c'est un féminisme de la base, des quartiers. C’est pour ça qu’ici les prises de parole de Catherine Deneuve, ne seraient pas entendables, parce que les femmes des quartiers riraient, elles lui diraient : ‘Mais qu’est-ce que tu racontes Catherine ?’ ”
Cet épisode compare les deux pays, dans tous les aspects du combat. Et dans la boite à outils des Espagnoles, on trouve beaucoup de modes d’action en provenance d’Amérique Latine.
Un documentaire d’Ilana Navaro, réalisé par Cécile Laffon.
Avec :
Isabel Valdès, journaliste,
Carla Benazilla, historienne,
Claudia Jareno, historienne,
Ernestine Ronai, militante féministe
Maria Cornaz Bassoli, avocate, Choisir,
Ana Cuesta, juriste, Choisir,
Anne Leclerc, “On arrête toutes”,
Gloria Casas Vila, sociologue,
Cristina Fallaras, journaliste,
Fernando Vallespin, politologue,
Victoria Rosell, magistrate,
Violaine Lucas, présidente de Choisir,
Julia Riesco, activiste,
Viviane Albenga, sociologue
Liens
- Radio Conchita
- Bruno Tur : “Et viva Conchita !” Le stéréotype de la “bonne à tout faire” espagnole dans la chanson française (années 1960-1970), in Volume ! 2015.
- Lola Sanchez : Sur les pas du "Deuxième sexe" en Espagne : historiographie féministe et traduction, in La main de Thôt, n°1, 2017.
- Gloria Casas Vila : Violences de genre et féminicides en Espagne. Des catégories et des chiffres en débat, in Cahiers du Genre, vol. 73, n°2, 2022.
- Les politiques publiques de lutte contre les violences conjugales en Espagne : regards croisés avec la France : rapport du Centre Hubertine Auclert (2020) à télécharger sur le site du centre.
- Verónica Gago : Repenser la violence et la classe depuis la grève féministe, in Tumultes, vol. 57, n°2, 2021.
- "On a oublié la dimension conflictuelle du care", Mouvements, 2021/1 (n° 105), p. 127-134. DOI : 10.3917/mouv.105.0127
Bibliographie