Podcast

Accords d’Oslo : à quand remonte l’échec de la paix ? (Episode 4 sur 10)

Isabelle Lasserre
Diffusé le jeudi, 18 juillet 2024 (59 min)


Trente ans avant la guerre qui a débuté entre Israël et le Hamas, le 7 octobre 2023, les accords d'Oslo étaient signés à Washington. Comment expliquer l'échec de ces accords, considérés à l'époque comme un espoir de paix sans précédent pour le Proche-Orient ?


Eric Danon Diplomate français, ancien ambassadeur de France en Israël
Frédéric Encel Géopolitologue français



   
Provient de l'émission
Ils ont changé le monde

Au programme
  • Ce sont d’autres temps, qui paraissent aujourd’hui, à la lumière de la guerre, bien dépassés, mais qui viennent cependant cogner chaque jour le présent pour l’interroger. Le 13 septembre 1993, une image fait le tour du monde : la poignée de main entre le leader palestinien Yasser Arafat, chef de l’OLP, et le Premier ministre israélien Yizthak Rabin. Presque aussi célèbre que la poignée de main Kohl-Mitterrand qui scella la réconciliation franco-allemande en 1984, ce symbole vient entériner plus d’un an de négociation secrètes et saluer la signature d’une paix consacrant la reconnaissance mutuelle entre les deux parties, sous les auspices de Bill Clinton à Washington. Cette déclaration de principes devait mettre fin à des décennies d’affrontements et de conflits dans la région en posant les bases d’une solution à deux Etats, entre le Jourdain et la Méditerranée. C’est sans doute la plus grande « fenêtre d’opportunité » pour la paix qu’a jamais connu le conflit israélo-palestinien.

    Mais comme toutes les fenêtres qui s’ouvrent dans la région, elle a été violemment claquée par les vents noirs qui soufflent sur le Proche-Orient. L’assassinat d’Yitzakh Rabin par un membre de l’extrême droite israélienne en novembre 1995 a fait repartir l’Histoire en arrière. La Deuxième Intifada, le refus opposé par Yasser Arafat aux ouvertures israéliennes en juillet 2000 à Camp David et la poursuite de la colonisation ont fini de faire dérailler le train de la réconciliation.

    Aujourd’hui la solution à deux Etats, espoir brisé d’Oslo, ressemble à un mirage que tout le monde poursuit sans jamais pouvoir l’atteindre. L’esprit d’Oslo peut-il encore éclairer le Proche-Orient, une fois la guerre passée ? Les Accords d’Oslo n’ont-ils été qu’un jeu de dupes ?

    Références sonores

Illustration
Ils ont changé le monde
Copyright
  • Radio France
Collection
Les accords qui ont changé le monde

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Bosnie, Rwanda : les polémiques françaises

À voix nue (Episode 3 sur 5)

Isabelle Lasserre
Diffusé le mercredi, 15 avril 2020  (Durée 29 min)

La politique étrangère de François Mitterrand a été mise en cause en Bosnie Herzégovine pendant la guerre de Yougoslavie et au Rwanda, après le génocide qui a fait 800 000 morts, en 1994. Hubert Védri...

Podcast

Boris Johnson

Cultures Monde (Episode 4 sur 4)

Isabelle Lasserre
Diffusé le jeudi, 26 décembre 2019  (Durée 59 min)

Alors que Boris Johnson vient de remporter haut la main les élections législatives de cette fin d'année, cap vers l'homme qui va faire sortir la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

Podcast

Les années Mitterrand

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Isabelle Lasserre
Diffusé le mardi, 14 avril 2020  (Durée 29 min)

Dans cet épisode, Hubert Védrine revient sur les temps forts de la politique étrangère de Mitterrand. ll a passé une grande partie de sa vie politique auprès de François Mitterrand, son mentor. A l’El...

Podcast

Peut-on vraiment se rapprocher de la Russie ?

Cultures Monde (Episode 73 sur 102)

Isabelle Lasserre
Diffusé le vendredi, 27 décembre 2019  (Durée 59 min)

Dans une première partie, retour d'Algérie avec le journaliste Madjid Zerrouky, qui y a couvert les manifestations et les élections présidentielles du 12 décembre dernier. Ensuite, zoom sur les relati...

Podcast

Ministre de la cohabitation

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Isabelle Lasserre
Diffusé le jeudi, 16 avril 2020  (Durée 29 min)

De 1997 à 2002, Hubert Védrine a été le chef de la diplomatie française. Ce fut l’une des périodes les plus excitantes de sa carrière. A droite comme à gauche, il a laissé des marques au Quai d’Orsay.

Chargement des enrichissements...