Podcast

Chazel, Jugnot, Lhermitte : Les Bronzés font France Inter


La troupe du Splendid raconte pour la première fois son histoire, de leur rencontre, aux premières salles de théâtres jusqu’au monde du cinéma, dans "Le Splendid par le Splendid" (Le Cherche-Midi).


Marie-Anne Chazel Actrice, réalisatrice
Thierry Lhermitte Acteur, scénariste, producteur
Gérard Jugnot Acteur, réalisateur, scénariste et producteur



   
Provient de l'émission
L'invité de 8h20 : le grand entretien

Au programme
  • Une bande de pote devenue la troupe de théâtre la plus populaire de France : "Le Splendid" raconte pour la première son histoire dans une livre, avec des photos inédites et des textes très personnels. De leur rencontre au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), leur début sur scène au Café de la gare, puis l’explosion au cinéma avec "Les Bronzés", "Le Père Noël est une ordure", "Papy fait de la résistance". Ses comédiens sont devenus des grands noms du cinéma française : Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel. Ce livre était à l’imprimerie lors de la mort soudaine de Michel Blanc. "La fête est un peu gâchée, on pensait se retrouver grâce à ce livre", confie Gérard Jugnot.

    "On a reçu ça (le décès de Michel Blanc, ndlr) comme quelque chose d'une injustice incroyable, d'une brutalité énorme, car rien ne pouvait prévoir qu’il allait se passer ça", ajoute Marie-Anne Chazel. Thierry Lhermitte a lu les textes de Michel Blanc la nuit de sa mort : "C’était très émouvant. C’est écrit avec talent. Comme on ne savait pas ce que les autres écrivaient, c'est comme un dialogue, comme des lettres d'amour et d'amitié qu'on s'envoyait les uns aux autres." Thierry Lhermitte se souvient également, après le décès de son ami, de "la sympathie que les gens manifestaient, c’était tellement chaleureux".

    La troupe du Splendid, "c’est une famille", résume Marie-Anne Chazel. Comment Gérard Jugnot explique-t-il le succès intemporel des films du Splendid ? "Peut-être un immense talent, et une grande humilité." Pour Thierry Lhermitte, "on n'a jamais été à la mode, donc on n'est pas passés de mode".

Illustration
Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot : Les Bronzés font la Matinale de France Inter, le mercredi 20 novembre 2024.
Photographie
  • Grégoire Nicolet
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Chazel, Jugnot, Lhermitte : Les Bronzés font France Inter