Podcast

"L'Exposition coloniale" d'Erik Orsenna, prix Goncourt 1988

Pierre Bouteiller
Diffusé le dimanche, 11 septembre 1988 (8 min)


En quoi "L'Exposition coloniale", prix Goncourt 1988, est le roman le plus original de la rentrée littéraire en 1988 ? "Parce que l'écriture d'Erik Orsenna est contemporaine, ne néglige pas l'humour tout en servant l'histoire" concluent à l'unanimité les critiques du "Masque et la Plume".


   
Provient de l'émission
Le Masque et la Plume

Au programme
  • Comment faire de sa vie une exposition coloniale ? Telle est la question qui anime Gabriel, le héros de ce roman d'Erik Orsenna, L'Exposition coloniale, prix Goncourt 1988. Ce roman d'amour et d'aventures a pour héros Gabriel, un "pneumatologue" qui a pour passion le caoutchouc et deux sœurs. Ces passions le font voyager jusqu'aux forêts d'hévéas du Brésil. Son parcours à travers le 20e siècle l'amène aussi à Londres, à Vienne et même en Indochine.

    Jean-Didier Wolfromm résume ainsi ce roman de plus de 500 pages, "extraordinaire par sa qualité de respect du lecteur" : "Il raconte la vie d'une famille pendant 100 ans avec des interconnexions, avec une immense culture géographique et historique, avec une gaieté communicative et un respect de la littérature qu'on aime bien voir et qui est ce goût de raconter, de faire partager à chacun sa joie d'écrire".

    "Une fantastique exploration humoristique et en même temps très grave du siècle"

    Jérôme Garcin juge ce livre "trop long, comme le Louvre est trop grand, c'est-à-dire qu'il y a tellement de choses à voir que c'est à la fois un défaut et une qualité". L'Exposition coloniale a le mérite de faire l'éloge du caoutchouc et "c'est aussi une fantastique exploration humoristique et en même temps très grave du siècle". Michèle Gazier complète ces propos : "C'est une chronique historique de la France, tout à fait remarquable, de la France et puis des colonies". Et c'est "un gag sur l'autobiographie" puisque le héros s'appelle Orsenna. Françoise Dutout s'essaye à résumer ce roman picaresque en une phrase : "On s'est rencontrés et on s'est beaucoup aimés".

Illustration
Rebecca Manzoni
Copyright
  • Radio France
Collection
Le Masque et les Goncourt

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

"Vivement dimanche", 1983

Le Masque et la Plume

Pierre Bouteiller
Diffusé le dimanche, 11 septembre 1983  (Durée 0 min)

En cette rentrée 1983, les critiques du "Masque" sont divisés autour de ce qui sera le dernier film de François Truffaut, "Vivement dimanche !". La seule chose sur laquelle ils se retrouvent, à p...

Podcast

"L'Amant" de Marguerite Duras, 1984

Le Masque et la Plume

Pierre Bouteiller
Diffusé le dimanche, 11 novembre 1984  (Durée 11 min)

Dans ce court extrait du Masque et la plume, les intervenants tentent de donner des pronostics pour les grands prix littéraires, dont le Goncourt, un jour avant l'attribution de celui-ci.

Podcast

"La Nuit sacrée" de Tahar Ben Jelloun, 1987

Le Masque et la Plume

Pierre Bouteiller
Diffusé le dimanche, 22 novembre 1987  (Durée 8 min)

Lors de l'émission du 22 novembre 1987, les critiques du Masque et la Plume saluent la première attribution du Goncourt à un auteur d'origine maghrébine, Tahar Ben Jelloun, pour son œuvre "La Nuit sac...

Podcast

"Un grand pas vers le Bon Dieu" de Jean Vautrin, 1989

Le Masque et la Plume

Pierre Bouteiller
Diffusé le dimanche, 10 septembre 1989  (Durée 7 min)

Publié en 1989 aux éditions Grasset, "Un grand pas vers le Bon Dieu" de Jean Vautrin nous plonge au cœur de la Louisiane de la fin du XIXe siècle, à travers l'épopée d'une famille cajun sur trois géné...

Podcast

"Dans la main de l'Ange" de Dominique Fernandez, 1982

Le Masque et la Plume

Pierre Bouteiller
Diffusé le dimanche, 14 novembre 1982  (Durée 5 min)

"Fernandez, formidable !" La biographie romancée de Pier Paolo Pasolini par l'écrivain Dominique Fernandez rencontre l'adhésion des critiques du "Masque et la plume" en 1982.

Chargement des enrichissements...