Podcast

Rentrée littéraire avec Alice Zeniter, Philippe Jaenada, Peter Stamm, Jérôme Ferrari…

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 08 septembre 2024 (48 min)


Pour leur rentrée, les critiques littéraires du Masque ont lu "La désinvolture est une bien belle chose" de Philippe Jaenada, "Frapper l’épopée" d’Alice Zeniter, "L’heure bleue" de Peter Stamm, "Nord Sentinelle" de Jérôme Ferrari et "Le bleu n’abîme pas" d’Anouk Schavelzon.


Patricia Martin Journaliste, critique littéraire et productrice chez France Inter
Arnaud Viviant Critique littéraire (Revue Regards)
Raphaëlle Leyris Journaliste au Monde, critique littéraire
Jean-Marc Proust Auteur et critique (Slate)



   
Provient de l'émission
Le Masque et la Plume

Au programme
  • "La désinvolture est une bien belle chose" de Philippe Jaenada

    ► Chez Mialet-Barrault éditeurs

    Un jour de novembre 1953, à Paris, Jacqueline Harispe, surnommée Kaki, se jette par la fenêtre d’une chambre où elle se trouvait avec son amant américain. Kaki avait 20 ans, et Philippe Jaenada veut comprendre les raisons de son geste.

    La mort de Kaki le conduit au portrait d'une génération perdue d’après-guerre, enfants de collabos ou de victimes de la Shoah. Cette jeunesse se réunit dans un café de Saint-Germain des prés qui s’appelle Le Moineau, fréquenté par Guy Debord, qui hante une partie du livre. Un café fréquenté par Patrick Modiano aussi, auquel on pense à la lecture.

    En même temps qu'il mène son enquête, Jaenada décide de faire un tour de France en voiture, par les bords, c’est-à-dire de Dunkerque à Maubeuge en passant par Saint-Georges-de-Didonne, La Grande-Motte... Et c’est sa jeunesse à lui qui refait surface de ville en ville.

    "Frapper l’épopée" d’Alice Zeniter

    ► Chez Flammarion

    Le personnage principal est né dans l’archipel, elle s’appelle Tass, elle a vécu en métropole et elle revient en Nouvelle-Calédonie après une rupture amoureuse.

    À Nouméa, Tass exerce son métier de prof et parmi ses élèves, deux jumeaux kanaks l’intriguent. Un jour, les jumeaux ne se présentent plus au lycée et Tass part à leur recherche.

    Parallèlement à cette trame, Alice Zeniter nous présente les membres d’un groupuscule indépendantiste et l’esprit de leur lutte.

    Avec ce nouveau roman, Alice Zeniter aborde le passé pénitentiaire et colonial de la Nouvelle-Calédonie - ce qui apporte un éclairage passionnant sur l’insurrection qui a éclaté dans l’archipel en mai dernier.

    Et cette histoire fait aussi écho à un autre passé colonial algérien, celui-ci, auquel Alice Zeniter avait consacré un roman. C’était “L’Art de Perdre”, couronné par un succès en librairie et par le Goucourt des lycéens en 2017.

    "L’heure bleue" de Peter Stamm

    ► Chez Christian Bourgois Éditeurs

    L’œuvre est traduite dans le monde entier, et pour la France, ce sont les éditions Bourgois qui s’en chargent depuis son premier livre, paru il y a 24 ans.

    Dans "L’heure bleue", Andrea et Tom sont en couple et ils tentent de réaliser un documentaire sur un écrivain nommé Richard Wechsler. L’homme est avare en confidences au point que le jour du tournage dans son village natal, il ne vient pas.

    Dans ce village, Andrea décide alors de rencontrer ceux qui l’ont fréquenté. Et elle fait la connaissance d’une pasteure, Judith, qui fut le grand amour de Wechsler et l’inspiratrice de son œuvre.

    Le documentaire inachevé qu’Andrea voulait consacrer à Wechsler va changer sa vie professionnelle et intime. Si son film sur l’écrivain n’aboutit pas Andrea va l'imaginer, en combler les blancs. Finalement, Wechsler absent se révèle plus que jamais présent.

    "Nord Sentinelle" de Jérôme Ferrari

    ► Chez Actes Sud

    Comme souvent avec Ferrari, nous sommes en Corse, dans une ville dont le nom ne nous est pas précisé.

    Une nuit d’août, Alexandre Romani, un jeune restaurateur, poignarde un vacancier, qui a l'habitude de passer ses étés sur l’île. Mobile du meurtre : une humiliation, liée à une bouteille de vin.

    Les faits nous sont racontés par Philippe, un parent proche d'Alexandre. Philippe nous le présente d’abord comme un imbécile et retrace la lignée d’hommes médiocres, cyniques et violents dont est issu Alexandre.

    Une lignée qui, comme l’ensemble des habitants de l’île, se plie au tourisme de masse, puisqu’il faut bien vivre.

    "Le bleu n’abîme pas" d’Anouk Schavelzon

    ► Aux éditions du Seuil

    Ça commence par l'agression sexuelle d’une jeune femme dans le fumoir d’une boîte de nuit. Elle s’appelle Luna, elle est métisse et les regards sur son corps la ramènent sans cesse à ses origines multiples et floues.

    Le cauchemar de l’agression de Luna scande le texte, qui avance par fragments, entre souvenirs d’enfance, récit du quotidien, quête des origines, éclatées entre le Niger, l’Argentine, la France et l’Algérie.

    Coups de cœur

    • Patricia Martin : “Shabbat noir” de Lisa Hazan, Les Equateurs
    • Raphaëlle Leyris : “Ilaria ou la conquête de la désobéissance” de Gabriella Zalapi, Editions Zoé
    • Jean-Marc Proust : La bande dessinée “Sa Majesté des Mouches” par Aimée de Jongh, Dargaud
    • Arnaud Viviant : “Aucun respect” d’Emmanuelle Lambert, Stock
    • Rebecca Manzoni : “Je te demande pardon pour t’aimer tout à coup” de Vinicius de Moraes, Seghers
Illustration
Rebecca Manzoni
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Hommage à Michael Lonsdale

Hommage à...

Rebecca Manzoni
Diffusé le lundi, 21 septembre 2020  (Durée 47 min)

89 ans et quelle carrière ! Acteur de théâtre et de cinéma, Michael Lonsdale avait tourné dans plus de 200 films, avec les plus grands. En septembre 2010, il avait donné rendez-vous à Rebecca Manzoni ...

Podcast

Un ticket pour "Bonnard, Pierre et Marthe", "Un silence", "Making of", "Pauvres Créatures"… ?

Le Masque et la Plume

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 21 janvier 2024  (Durée 48 min)

Vos critiques cinéma sont allés voir "Bonnard, Pierre et Marthe" de Martin Provost, "Un silence" de Joachim Lafosse, "Making of" de Cédric Kahn, "Pauvres Créatures" de Yorgos Lanthimos et&nb...

Podcast

Faut-il aller voir "Zone of interest", "May December", "Le dernier des juifs", "Captives", "Un coup de dés"?

Le Masque et la Plume

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 04 février 2024  (Durée 47 min)

Les critiques sont allés voir "Captives" de Arnaud des Pallières, "Le dernier des juifs" de Noé Debré, "May December" de Todd Haynes, "Un coup de dés" de Yvan Attal et "The Zone of interest" de Jonath...

Podcast

Les nouvelles pages de Marie Darrieussecq, Philippe Besson, Sophie Divry, Ia Genberg

Le Masque et la Plume

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 11 février 2024  (Durée 47 min)

Les critiques littéraires du Masque et la Plume ont lu "Fabriquer une femme" de Marie Darrieussecq, "Un soir d'été" de Philippe Besson, "Les Détails" de Ia Genberg et "Fantastique histoire d’amour" de...

Podcast

À l'affiche - "Priscilla", "Iris et les hommes", "Capitano", "Vermines" et "L'Innocence"

Le Masque et la Plume

Rebecca Manzoni
Diffusé le dimanche, 07 janvier 2024  (Durée 46 min)

Pour bien commencer votre année cinéma, les critiques du Masque, autour de Rebecca Manzoni, vous conseillent-ils d'aller voir "Priscilla" de Sofia Coppola, "Iris et les hommes" de Caroline Vignal, "Ca...

Chargement des enrichissements...