Podcast

Michel Duclos, ancien ambassadeur.

Fabienne Sintes
Diffusé le mercredi, 03 janvier 2024 (12 min)


En Ukraine, l’année 2023 s’est close sur une position triomphaliste du président russe Vladimir Poutine. Le conflit s’enlise et, du côté ukrainien, une aide internationale financière et militaire est de plus en plus attendue. Pourtant, à Washington comme à Bruxelles, l’Occident peine à s’accorder.


Michel Duclos Conseiller spécial géopolitique et diplomatie à l’Institut Montaigne, ancien ambassadeur



   
Provient de l'émission
L'invité d'un jour dans le monde

Au programme
  • « Poutine ressent la faiblesse comme un animal, parce qu’il est un animal. Il sent le sang. Il sent sa force. » déclare Volodymyr Zelensky dans une interview avec The Economist le premier janvier 2024. Dans la nuit du 28 au 29 décembre, une pluie de missile et de drones s’est abattue sur plusieurs villes ukrainiennes. Redoutée depuis plusieurs semaines, cette contrattaque russe aurait fait selon les autorités locales plusieurs morts civiles. Selon Volodymyr Zelensky, la Russie aurait tiré près de 300 missiles et 200 drones depuis le 29 décembre. L’attaque est encore en cours.

    Selon son premier ministre, l’Ukraine nécessite une aide occidentale de 37 milliards de dollars si celle-ci souhaite maintenir à flot son effort de guerre. A Washington, l’aide promise par Joe Biden divise toujours le Congrès. A Bruxelles, le dernier sommet Européen de la fin de décembre n’est pas parvenu à un accord sur une aide. Les discussions devront reprendre début février.

    La Russie semble gagner la course à l’armement et l’effort de guerre. Lors de son récent discours national à l’occasion de la nouvelle année, Vladimir Poutine, infaillible a assuré vouloir de nouveau intensifier ses frappes.

    Ce soir, nous discutons du rôle que peuvent encore jouer les Occidentaux dans la guerre en Ukraine avec Michel Duclos, ancien ambassadeur et conseiller spécial à l’institut Montaigne et Claude Guibal, envoyée spéciale de Radio France à Kiev.

Illustration
Un jour dans le monde - l'invité
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

"Partir" : le difficile retour des migrants africains

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Fabienne Sintes
Diffusé le mardi, 09 novembre 2021  (Durée 41 min)

Ce soir, la réalisatrice Mary-Noël Niba nous parle du sort réservé aux migrants africains quand ils décident de retourner chez eux. Qui sont-ils ? Pourquoi ce retour est-il si difficile ?

Podcast

Le Chili s'embrase

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Fabienne Sintes
Diffusé le lundi, 21 octobre 2019  (Durée 42 min)

« Nous sommes en guerre », déclarait hier le président chilien Sebastian Piñera. Le pays est soulevé par de violents heurts qui ont déjà causé la mort de onze personnes. Analyse avec Cécile Faliès, ch...

Podcast

60e anniversaire du traité de réconciliation entre la France et l’Allemagne : de gros morceaux à recoller

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Fabienne Sintes
Diffusé le jeudi, 19 janvier 2023  (Durée 43 min)

Ce dimanche 22 janvier, la France et l’Allemagne célèbrent les 60 ans du traité de l’Elysée, symbole de la réconciliation et du début de la coopération franco-allemande. Nous revenons sur le couple fr...

Podcast

Venezuela : des élections pour une sortie de crise ?

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Fabienne Sintes
Diffusé le jeudi, 03 décembre 2020  (Durée 42 min)

Ce dimanche se tiendront les élections législatives au Venezuela. Alors que le parti de Nicolas Maduro compte gagner l'Assemblée Nationale pour consolider son pouvoir, l'opposition envisage de boycott...

Podcast

Bosnie-Herzégovine : faut-il craindre un prochain éclatement dans les Balkans ?

Le 18/20 · Un jour dans le monde

Fabienne Sintes
Diffusé le mardi, 16 novembre 2021  (Durée 41 min)

Ce soir, direction la Bosnie-Herzégovine. Il y a 26 ans, le 14 décembre 1995, les accords de Dayton mirent fin à la dernière guerre en Europe. Aujourd’hui plusieurs acteurs, dont Milorad Dodik leader...

Chargement des enrichissements...