Marqué par son activité toujours intense de composition, et par ses nombreux concerts de par le monde, Maurice Ravel ressent une fatigue insurmontable. Malgré les conseils avisés de ses médecins et de son entourage - lui suggérant le plus grand des repos -, le compositeur n’arrête pas sa course, et semble courir après le temps. Juin 1933, alors qu’il passe un été à Saint-Jean-de-Luz, un événement l’alerte sur son état de santé - bien plus préoccupant qu’il ne pouvait l’imaginer…
Le piano dans tous ses états !
Après de nombreux examens, les médecins concluent à une maladie neurodégénérative. Atteint par des troubles praxiques, il bute sur les mots, les cherche. Malgré cela, les idées tourbillonnent toujours autant dans sa tête. Lui qui fut l’un des plus grands orchestrateurs de l’histoire, mais qui ne jouera d’aucun instrument hormis le piano, dédie ses dernières œuvres à l’instrument qui l’accompagna dès son enfance. Ainsi, se lance-t-il dans l’écriture non pas d’un, mais de deux concertos : le Concerto pour la main gauche, et le Concerto en sol. Le premier répond à une commande de Paul Wittgenstein, pianiste mutilé de guerre. Composer pour une seule main, voilà un défi qui ne pouvait que susciter l’excitation chez Ravel. Le second, inspiré de Saint-Saëns et de Mozart, il rêve de l’interpréter à travers une tournée mondiale. Mais il devra se résigner à confier l’opus à son amie pianiste Marguerite Long, et à “se limiter” à une tournée européenne.
Le sauver, à tout prix !
La maladie ne fait que grandir, et s’invite dans tous les recoins de son corps. Cette chute s’accélère de jour en jour. Son entourage espère encore pouvoir le guérir, et ramener le Ravel d’antan. Mais le cerveau s’affaiblit, et bientôt, écrire semble hors de portée. On tente le tout pour le tout ! Après une opération "de la dernière chance", Maurice Ravel s’éteint le 28 décembre 1937. “Maurice Ravel quitte ce monde sonore et disparaît dans le silence”, acclame Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale, lors de l'inhumation du compositeur au cimetière de Levallois-Perret.
Programmation musicale
Maurice Ravel (1875-1937)
- Pavane pour une infante défunte
Yannick Nezet-Seguin, direction · Orchestre Philharmonique de Rotterdam · Martin van de Merwe, cor
Label Bis 2015
- 1. Lento, Concerto pour la main gauche, en ré majeur M 82
2. Adagio assai · 3. Presto, Concerto pour piano en sol majeur M 83
Louis Langrée, direction · Orchestre National de France · Alexandre Tharaud, piano
Label 2023
- 1. Chanson romanesque, Don Quichotte à Dulcinée
François Le Roux, baryton · John Nelson, direction · Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Label EMI 1994
- 2. Le gibet, Gaspard de la nuit
2. Mouvement de menuet, Sonatine
Bertrand Chamayou, piano
Label Erato 2016
- 1. Prélude à la nuit, Rapsodie espagnole M 54
Bernard Haitink, direction · Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam
Label Decca 2022
- Oiseaux tristes, Miroirs pour piano
Bertrand Chamayou, piano
Label Erato 2016
- Introduction avec chœur, Daphnis et Chloé (2e partie)
Manuel Rosenthal, direction · Orchestre du Théâtre national de l'Opéra de Paris · Chœur de la RTF · René Alix, chef de chœur
Label Accord 2003
- 8. Épilogue, Valses nobles et sentimentales pour piano
Martha Argerich, piano
Label Deutsche Grammophon 2015
- Jeux d'eau
Bertrand Chamayou, piano
Label Erato 2016
- Bolero - arrangement jazz
Benny Goodman
Label Saga 2003
Archives sonores
- Le pianiste Alexandre Tharaud, à propos du concerto pour la main gauche. Émission "Grand Canal" ( France Inter ), diffusée en direct le 26 septembre 2023.
- Le pianiste Alexandre Tharaud, évoquant l'Adagio du concerto en sol. Émission "Grand Canal" (France Inter), diffusée en direct le 26 septembre 2023.
- Extrait d'un enregistrement d'une répétition avec Leonard Bernstein, dirigeant l'Orchestre National de France, pour des concerts-hommage à Ravel donnés le 6 et 7 septembre 1975. Une émission France Musique, enregistrée le 6 septembre 1975.
- Un témoignage sur la santé en chute de Ravel, à la fin de sa vie. Émission "Euphonia" (France Culture), "Le Musée Maurice Ravel à Montfort-l'Amaury", diffusée le 17 janvier 1989.
- La violoniste Hélène Jourdan-Morhange, sur la vue depuis le balcon du Belvédère. Émission "Le voyageur du soir", diffusée le 5 janvier 1968.
- Le musicologue et biographe Marcel Marnat, sur la très faible probabilité de réussite de l'opération chirurgicale proposée par les médecins à Ravel et ses proches. Entretien mené par Geoffroy de Longuemar, président de la Fondation Maurice Ravel, enregistré en 2017.
- Le compositeur et chef d'orchestre Manuel Rosenthal, évoquant la conscience de Ravel à propos de son opération. Émission "La bonne heure" ( France Musique ), enregistrée le 27 juin et diffusée le 30 juin 1990.
- Le compositeur et chef d'orchestre Manuel Rosenthal, racontant l'anecdote touchante de Ravel demandant à voir Mme Revelot, sa gouvernante, à sa sortie du bloc opératoire. Émission "La bonne heure" (France Musique), enregistrée le 27 juin et diffusée le 30 juin 1990.
- Le musicologue et biographe Marcel Marnat, à propos de la chute dans le coma, de Ravel. Entretien mené par Geoffroy de Longuemar, président de la Fondation Maurice Ravel, enregistré en 2017.
- Une voisine de Ciboure, évoquant sa douleur suite à l'annonce de la mort de Ravel. Émission de Radio France Pays Basque, "Entretien à propos de Maurice Ravel" enregistré en 1983.
- La pianiste Marguerite Long, à propos du génie de Ravel. Émission "Échos illustrés : Marguerite Long parle de Maurice Ravel" ( RDF / RTF ), enregistrée le 29 décembre 1947.
- Le réalisateur, historien du cinéma et musicologue, François Porcile, évoquant l'enterrement du compositeur. Extrait d'un épisode de la série "Papier à musique", réalisée par la Ravel Édition, la Fondation Maurice Ravel, et le Festival et l'Académie Maurice Ravel.
- La pianiste Marguerite Long, évoquant le caractère immortel de la musique de Ravel. Émission "Échos illustrés : Marguerite Long parle de Maurice Ravel" (RDF / RTF), enregistrée le 29 décembre 1947.
Films
- Boléro , un film réalisé par Anne Fontaine, notamment avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier et Jeanne Balibar. Sorti le 6 mars 2024. Produit par Ciné-@, Cinéfrance Studios et F comme Film.
Bibliographie
- Bernard Lechevalier, Bernard Mercier et Fausto Viader, Le cerveau de Ravel , Paris, Éditions Odile Jacob, 2023.
- Marcel Marnat, Maurice Ravel, Paris, Éditions Fayard, 1995.
- Maurice Ravel, L'intégrale : Correspondances (1895-1937), écrits et entretiens, édition établie, présentée et annotée par Manuel Cornejo, Paris, Le Passeur Éditeur, 2018.
- Manuel Rosenthal, Ravel. Souvenirs de Manuel Rosenthal, recueillis par Marcel Marnat, Éditions Hazan, 1995.
- David Sanson, Maurice Ravel, Paris, Actes Sud / Classica-Répertoire, 2005.
Ravel, le Boléro de la vie
Production - Saskia de Ville
Réalisation - Davy Travailleur
Collaboration éditoriale, documentation sonore & rédaction du site - Aline Bieth
Prise de son - José Bernez, Thomas Guinegagne, Anthony Mailletdesantis, Adelino Melo, Victorien Otge & Stéphane Poitevin
Mixage - Delphine Baudet & Guillaume Ledu
Lectures - Vladislav Galard
Invité(e)s - Bertrand Chamayou, pianiste · Christophe Chassol, compositeur, arrangeur et pianiste · Manuel Cornejo, musicologue et président des Amis de Maurice Ravel · Lucie Kayas, musicologue · François Le Roux, baryton · Stéphane Lerouge, spécialiste de la musique de films · Bernard Mercier, médecin gériatre · Raphaël Merlin, violoncelliste et chef d'orchestre · Anne Million Fontaine, attachée de conservation du Musée Maurice Ravel
Remerciements à Haude Vassent & Mylène Touchais (INA)