Podcast

"Baisers volés", 1968

François-Régis Bastide | Michel Polac
Diffusé le dimanche, 06 octobre 1968 (0 min)


En octobre 1968, les critiques du "Masque et la Plume", Michel Aubriant, Pierre Billard, Jean-Louis Bory et Pierre Marcabru sont unanimes pour dire que le film de François Truffaut "Baisers volés" est le plus beau film de l’année.


   
Provient de l'émission
Le Masque et la Plume

Au programme
  • Avec Baisers volés, François Truffaut signe un film à la fois délicat et profondément humain : une œuvre envoûtante, qui suscite des réactions diverses chez les critiques, toutes empreintes d’une grande admiration pour son art. L’histoire, centrée sur Antoine Doinel, un jeune homme confronté à ses sentiments amoureux, s’inscrit dans la continuité des Quatre Cents Coups, avec davantage de maturité et de sensibilité. Pour Pierre Marcabru, Baisers volés est un film "tout en sensibilité, tout en nuances", qui témoigne d’une maîtrise parfaite de ses personnages et de la direction d’acteurs.

    Une fusion entre cinéma d'auteur et grand public

    L’un des aspects les plus fascinants de Baisers volés est la capacité de François Truffaut à abolir la frontière entre cinéma d’auteur et cinéma populaire. Pierre Billard souligne avec admiration que "n’importe quel spectateur comprendra tout, sera ému en permanence et sortira ravi". En mêlant émotion et réflexion, Truffaut parvient à toucher aussi bien les cinéphiles que le grand public, sans pour autant sacrifier l’exigence esthétique.

    Entre légèreté et profondeur

    Si Michel Polac, en avocat du diable, voit dans ce film une "ravissante bulle de savon", d’autres y discernent une véritable réflexion sur l’amour et les sentiments de jeunesse. Le film, à la fois drôle et empreint de tendresse, propose des scènes marquantes, comme l’apparition mystérieuse et répétée de l’homme en gabardine qui suit Claude Jade et apporte, selon Pierre Billard, "un choc intellectuel et émotionnel fulgurant".

Illustration
Rebecca Manzoni
Copyright
  • Radio France
Collection
Le Masque et François Truffaut

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

"La Peau douce", 1964

Le Masque et la Plume

François-Régis Bastide | Michel Polac
Diffusé le jeudi, 28 mai 1964  (Durée 0 min)

Dans cette séquence du "Masque et la Plume" de mai 1964 les critiques ont des avis partagés sur le dernier film de François Truffaut "La Peau douce", une autopsie de l'adultère.

Podcast

"La Sirène du Mississipi", 1969

Le Masque et la Plume

François-Régis Bastide | Michel Polac
Diffusé le dimanche, 26 octobre 1969  (Durée 0 min)

En 1969, François Truffaut adapte au cinéma "La Sirène du Mississipi", roman policier de William Irish. Le film ne laisse pas indifférents les critiques du "Masque et la Plume" réunis autour de Michel...

Podcast

François Truffaut invité du Masque pour "Les 400 coups"

Le Masque et la Plume

François-Régis Bastide | Michel Polac
Diffusé le jeudi, 25 juin 1959  (Durée 0 min)

Trios semaines après la sortie en salles de son film "Les 400 Coups", et un mois après avoir avoir reçu le Prix de la mise en scène à Cannes, François Truffaut est invité du "Masque" pour répondre aux...

Podcast

"Saint-Germain ou la Négociation" de Francis Walder, 1958

Le Masque et la Plume

Michel Polac | François-Régis Bastide
Diffusé le jeudi, 18 décembre 1958  (Durée 7 min)

En 1958, les jurés du Prix Goncourt récompensent un écrivain belge, Francis Walder, pour son roman historique "Saint-Germain et la négociation". Les critiques du "Masque et la plume" ont du mal à cach...

Podcast

"L'Adoration" de Jacques Borel, 1965

Le Masque et la Plume

François-Régis Bastide | Michel Polac
Diffusé le dimanche, 21 novembre 1965  (Durée 11 min)

"L'Adoration" de Jacques Borel peut-il être "un bon Goncourt" ? Les critiques du "Masque et la Plume" de ce 21 novembre 1965 livrent des avis partagés à la veille de l'attribution du prix littéraire.

Chargement des enrichissements...