Podcast

"Le féminisme s'est développé en dehors des partis" (Episode 3 sur 5)

Séverine Liatard
Diffusé le mercredi, 08 octobre 2008 (28 min)


Yvette Roudy explique sa conception du féminisme dans son articulation au socialisme et livre son analyse de la place des femmes au sein des partis politiques.


Yvette Roudy Députée européenne, ministre des Droits de la femme de 1981 à 1986



   
Provient de l'émission
À voix nue

Au programme
  • Au cours de ce troisième volet de la série "A voix nue", Yvette Roudy s'interroge sur les liens entre féminisme et socialisme, les deux combats de sa vie de femme politique. Elle observe que "le monde politique est un monde d'hommes, socialement, sociologiquement, c'est un monde où il n'y a pas de règles, pas de lois, donc c'est la loi de la jungle, un monde de violence et de brutalité qui exclut les femmes naturellement. Le féminisme est un combat, c'est une lutte contre les inégalités dont souffrent les femmes en particulier, et le socialisme, c'est un combat plus global contre toutes les inégalités sociales. Donc, le féminisme est dans le socialisme. Seulement, il a été conçu, théorisé, élaboré par des hommes qui sont naturellement imprégnés de toute une idéologie patriarcale."

    Yvette Roudy donne son avis sur le féminisme des années 70 avec des mouvements comme le MLF, "ça a quand même fait rentrer un peu d'air frais, on a ouvert les portes et les fenêtres, mais moi, je ne suis pas allée là-dedans.", explique-t-elle. Au sein du Parti Socialiste, en 1974, l'idée des quotas est avancée pour la première fois. D'expérience, elle voit une évolution "graduelle" de la présence des femmes au PS.

    "L'idée même des quotas est très désagréable, mais comment voulez-vous changer ? Qu'est-ce-que vous proposez pour faire évoluer les choses ? C'est un petit peu de dynamite pour faire sauter le verrou qui bloque. Ça ne veut pas dire que la dynamite est une bonne chose, mais il faut bien faire sauter les verrous quelques fois. C'est pragmatique."

Illustration
A voix nue
Copyright
  • Radio France
Collection
Yvette Roudy, politique féministe

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

"Une féministe ça dérange, une féministe c'est une emmerdeuse"

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Séverine Liatard
Diffusé le vendredi, 10 octobre 2008  (Durée 28 min)

Yvette Roudy parle de la condition des femmes politiques en France ; elle revient sur les difficultés qu'elle a rencontrées, le machisme des hommes politiques et la candidature de Ségolène Royal.

Podcast

"Les idées nouvelles sont fragiles, les vieilles idées sont les plus profondément ancrées"

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Séverine Liatard
Diffusé le mardi, 07 octobre 2008  (Durée 28 min)

Yvette Roudy évoque la période 1965-1980 et sa participation à la refondation du parti socialiste à Épinay aux côtés de François Mitterrand et son engagement de militante féministe au sein du Parti So...

Podcast

"Le ciel des machos m'est tombé sur la tête"

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Séverine Liatard
Diffusé le jeudi, 09 octobre 2008  (Durée 28 min)

Yvette Roudy relate la création du premier Ministère des Droits de la femme en 1981 sous le premier septennat de François Mitterrand, les mesures qu'elle a mises en place et les résistances qu'elle a ...

Podcast

Episode 50 : Cours d’histoire interactif au lycée autogéré de Paris

La Fabrique de l'Histoire scolaire

Séverine Liatard
Diffusé le jeudi, 04 janvier 2018  (Durée 5 min)

Stéphanie Rivière et Christine Berry enseignent l'histoire au lycée autogéré de Paris, situé rue de Vaugirard.

Podcast

Episode 36 : Des films d’animation pour comprendre les tranchées (2/ 2)

La Fabrique de l'Histoire scolaire

Séverine Liatard
Diffusé le jeudi, 14 septembre 2017  (Durée 6 min)

Au collège des deux Vallées à Monthermé dans les Ardennes, Nicolas Charles travaille avec ses élèves de 3ème sur la guerre de 14-18 à partir de courts métrages. Ce film d’animation présente la vie au ...

Chargement des enrichissements...