Podcast

Le temps retrouvé (Episode 9 sur 9)

Sylvain Tesson
Diffusé le samedi, 26 août 2017 (38 min)


Et commence au chant XIII la reconquête d’Ithaque ... Dans le monde mythologique, complexe et imprévisible, la classe ne détermine pas la valeur humaine. Princes et gueux peuvent manifester la même médiocrité.


   
Provient de l'émission
Un été avec

Au programme
  • L’homme n’est pas une créature naturellement humaniste et un serviteur n’a pas forcément le monopole de la vertu de même qu’un seigneur n’a pas forcément celui de la noblesse d’âme. Le monde homérique n’est pas essentialiste. Il ressemble au réel : complexe, indescriptible, incompréhensible et transversal.

    Ulysse aurait pu devenir immortel chez Calypso (celle qui dissimule le temps), oublier le temps chez Circé ou chez les lotophages. Il préfère se réinscrire dans le temps de la course linéaire des mortels et donc dans la mémoire. Car l’immortalité que lui offrait Calypso signifiait l’oubli. Alors que la nuit qu’il passe avec Pénélope le remet en selle sur la croupe de la vie.

Illustration
Un été avec, le feuilleton littéraire de France Inter
Copyright
  • Radio France
Collection
Un été avec Homère

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Rimbaud : Mission accomplie

Un été avec (Episode 21 sur 40)

Sylvain Tesson
Diffusé le lundi, 27 juillet 2020  (Durée 4 min)

L'objectif est simple : raser la plaine, semer la désolation et tout reconstruire. Aujourd’hui, Sylvain Tesson a une bonne nouvelle pour vous : Rimbaud avait un plan pour la langue française. Et il a ...

Podcast

Rimbaud : "Fuir là-bas, fuir"

Un été avec (Episode 36 sur 40)

Sylvain Tesson
Diffusé le lundi, 17 août 2020  (Durée 5 min)

Contre la dilution du temps dans la négation de l'espace, Rimbaud opposera sa seule arme : la résignation. Aujourd'hui, nous découvrons un troisième Rimbaud, il y a eu le poète, l’amant vénéneux. Voi...

Podcast

La marche à la mort de Rimbaud

Un été avec (Episode 19 sur 40)

Sylvain Tesson
Diffusé le jeudi, 23 juillet 2020  (Durée 5 min)

Ce matin Sylvain Tesson vous emmène sur la piste à l’échafaud de Rimbaud. Il s’est condamné lui-même, par les pistes et par les mots.

Podcast

Marche et rêve

Un été avec (Episode 16 sur 40)

Sylvain Tesson
Diffusé le lundi, 20 juillet 2020  (Durée 4 min)

C’est en marchant que l’on rêve le mieux. Sylvain Tesson en est convaincu et il voudrait prouver aujourd'hui que la marche fut la première technique de création de Rimbaud.

Podcast

Rimbaud, allégeance au réel !

Un été avec (Episode 22 sur 40)

Sylvain Tesson
Diffusé le mardi, 28 juillet 2020  (Durée 4 min)

Le monde demeurera inerte si le poète ne le féconde pas de son regard... Aujourd’hui nous allons nous demander ce que Arthur Rimbaud, l’enfant rêveur, devait à l’observation du monde réel.

Chargement des enrichissements...