Podcast

Willy Schraen : "Nous les chasseurs, on est prêts à faire évoluer les choses"

Carine Bécard
Diffusé le mardi, 18 août 2020 (9 min)


Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, est l'invité de Carine Bécard à 7h50. Il publie "Un chasseur en campagne", aux éditions du Gerfaut, un ouvrage préfacé par Eric Dupond-Moretti.


Willy Schraen Président de la Fédération nationale des chasseurs



   
Provient de l'émission
L'invité de 7h50

Au programme
  • Le puissant patron des chasseurs français veut que son livre soit avant tout une source d'apaisement. "Le but n'est pas de répondre à la frange extrémiste" des écologistes, estime-t-il. "Il y a énormément de violence aujourd'hui autour de la ruralité, il y a un vrai malaise dans ce pays, des gens qui vivent en campagne et qui ont des valeurs et une espèce de chasse aux sorcières. On parle du monde d'après, on dit 'vous êtes tous des beaufs, des réacs'... Le but, c'est d'expliquer."

    Au coeur des polémiques sur la chasse, il y a notamment la fameuse chasse à la glu. "Une chasse qui n'est pas tuante", assure Willy Schraen. "Il y 700 millions de grives et de merles en Europe, cette chasse en prend une trentaine de mille. On attrape ces oiseaux, on les garde pour en faire des appelants, et on les relâche à la fin de la saison. Il reste une poignée de gens dans la région PACA qui font ça, en quoi ça dérange l'Europe et notre ministre de la Transition écologique ?"

    Pour lui, "une fois qu'on a quelque chose qui n'a pas d'impact sur la nature, qui ne pose pas de problème à la biodiversité", il n'y a pas de raison de lutter contre. "Arrêtons d'emmerder les Français, arrêtons d'emmerder les ruraux, laissons les gens tranquilles : ils ont cette passion, c'est des gens heureux, une fois que ça n'a pas d'impact sur les autres, ça dérange qui ?"

    Willy Schraen se dit ouvert à la discussion et ne rien avoir contre Barbara Pompili, "une femme intelligente". "On a juste eu un mauvais démarrage, mais j'espère qu'on va se remettre rapidement autour de la table." Il ajoute que les chasseurs sont "prêts à faire évoluer les choses, la société bouge autour de nous, on a envie de moderniser cette chasse, de la réformer".

    Il conclut : "S'il y a bien des gens qui peuvent parler d'écologie, de biodiversité,  de climatologie, c'est bien nous : on n'est pas les seuls, mais nous  oublier c'est une erreur."

Illustration
L'invité de 7h50
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Face aux canicules, "il faut intégrer la végétalisation dans les projets urbains" estime Bruno Bernard

L'invité de 7h50

Carine Bécard
Diffusé le jeudi, 13 août 2020  (Durée 8 min)

Bruno Bernard, président EELV de la métropole de Lyon, est l'invité de Carine Bécard à 7h50.

Podcast

Angélique Kidjo : "Les problématiques que nous avons n'ont pas de couleur"

L'invité de 7h50

Carine Bécard
Diffusé le mardi, 20 avril 2021  (Durée 9 min)

Angélique Kidjo, chanteuse, auteure de "Je chemine avec..." (Seuil), est l'invitée de 7h50.

Podcast

Dr Agnès Ricard-Hibon : "On espère le scénario du meilleur mais on se prépare au pire : une troisième vague"

L'invité de 7h50

Carine Bécard
Diffusé le mercredi, 23 décembre 2020  (Durée 8 min)

Le docteur Agnès Ricard-Hibon, chef du SAMU 95, membre de la Société française de Médecine d’urgence, est l'invitée de Carine Bécard.

Podcast

Audrey Pulvar : "Ce que veulent les victimes, c'est pas d’être protégées, c’est qu’on ne viole plus"

L'invité de 7h50

Carine Bécard
Diffusé le lundi, 15 février 2021  (Durée 12 min)

Audrey Pulvar, adjointe à la mairie de Paris, chargée de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts, et candidate à la Présidence de la Région Ile-de-France, est l'invitée de 7h50...

Podcast

Stéphanie Le Quellec et François-Régis Gaudry : "Les producteurs ont besoin de nous"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Carine Bécard
Diffusé le jeudi, 24 décembre 2020  (Durée 24 min)

À quelques heures du réveillon de Noël, Stéphanie Le Quellec, cheffe cuisinière doublement étoilée et François-Régis Gaudry, critique gastronomique sont les invités du Grand entretien de la matinale.

Chargement des enrichissements...