Podcast

Nitrate d’ammonium : six mois après Beyrouth, enquête sur un produit explosif très utilisé en France

Jacques Monin | Cellule investigation de Radio France | Benoît Collombat
Diffusé le samedi, 30 janvier 2021 (36 min)


La France est le premier consommateur de nitrate d’ammonium en Europe et le deuxième au monde. Pourtant, six mois après la catastrophe de Beyrouth, notre enquête montre que les contrôles sont encore insuffisants. Plusieurs sites sensibles ont été identifiés, en Alsace, en Loire-Atlantique et en Gironde.


   
Provient de l'émission
Secrets d'info

Au programme
  • Le 4 août 2020, l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium dévastait le port de Beyrouth, faisant plus de 200 morts et 6 500 blessés. Six mois après, la cellule investigation de Radio France a voulu savoir si une telle catastrophe serait possible en France. Notre pays est en effet le premier consommateur de nitrate d’ammonium agricole (ammonitrate) en Europe, et le deuxième dans le monde. Or la législation a encore des failles, et les contrôles ne sont pas systématiques.

    La crainte d’un accident

    Une grande partie des stocks échappent effectivement au contrôle. "Les installations qui stockent moins de 250 tonnes ne sont pas soumises à déclaration auprès des autorités, s’alarme Paul Poulain, spécialiste des risques industriels. Elles ne sont ni contrôlées par des bureaux d’études privés, ni inspectés par les services de l’Etat. Potentiellement, un exploitant agricole ou une coopérative peut donc stocker du nitrate d’ammonium agricole sans respecter les mesures de base de sécurité.  Nous ne faisons pas tout pour éviter qu’un accident du type AZF ne se produise à nouveau."

    Le transport de tous les dangers

    De son côté, le spécialiste en risque industriel, Paul Poulain a étudié différents scénarios d’accidents. Il a notamment effectué un "calcul de détonation" afin d’observer ce qui pourrait se passer en cas d’explosion, au niveau de la gare de triage de Drancy, en Seine-Saint-Denis. "2 000 trains passent chaque année par cette gare avec un stock de 400 tonnes d’ammonitrate, estime Paul Poulain. En cas d’explosion, les personnes présentes dans un rayon de 250 mètres sont potentiellement exposées à un risque mortel, avec d’importants dégâts dans un rayon de 600 mètres. Sans compter, les 400 000 voyageurs qui circulent chaque jour sur la ligne B du RER." (voir la vidéo ci-dessous).

    Lire l'enquête intégrale

    Programmation musicale de Secrets d'info

Illustration
Autour de la gare de Drancy (Seine-Saint-Denis), les dégâts en cas d’explosion d’un convoi transportant de l’ammonitrate seraient dévastateurs.
Photographie
  • Nicolas Dewit
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Opérations secrètes, soupçons de pressions sur des journalistes : Les étranges méthodes de LVMH

Secrets d'info

Jacques Monin | Cellule investigation de Radio France | Benoît Collombat
Diffusé le samedi, 25 juin 2022  (Durée 36 min)

L'ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini sera finalement jugé pour des soupçons de trafic d'influence en faveur de LVMH. Dans notre émission diffusée il y a un an, nous avions enqu...

Podcast

Nucléaire : EDF prépare le terrain pour ses futures centrales

Secrets d'info

Jacques Monin | Cellule investigation de Radio France | Benoît Collombat
Diffusé le samedi, 30 avril 2022  (Durée 36 min)

Depuis plusieurs années, EDF rachète des terrains autour de centrales nucléaires existantes. Le groupe entretient le flou sur ses intentions, mais la construction de futurs EPR sur certains de ces sit...

Podcast

Morgane Large visée par un nouveau sabotage : nous l'avions rencontrée en octobre 2021

Secrets d'info

Jacques Monin | Cellule investigation de Radio France | Benoît Collombat
Diffusé le samedi, 30 octobre 2021  (Durée 36 min)

La journaliste Morgane Large a porté plainte pour un nouveau sabotage de sa voiture dans la nuit du 23 au 24 mars 2023. Nous l’avions rencontré en octobre 2021 pour notre enquête sur la cellule Demete...

Podcast

De SOS Éducation au business de la santé naturelle : les étranges méthodes de Vincent Laarman

Secrets d'info

Jacques Monin | Cellule investigation de Radio France | Benoît Collombat
Diffusé le samedi, 31 octobre 2020  (Durée 36 min)

Après avoir lancé des associations utilisant des techniques marketing pour récolter des dons autour de l’éducation et de la justice, Vincent Laarman a créé une société spécialisée dans les conseils de...

Podcast

Séismes : quand l’homme fait trembler la terre

Secrets d'info

Jacques Monin | Cellule investigation de Radio France | Benoît Collombat
Diffusé le samedi, 15 février 2020  (Durée 36 min)

En Alsace, en Ardèche et dans les Pyrénées-Atlantiques, l’activité humaine est soupçonnée de contribuer aux tremblements de terre. Les experts redoutent des séismes plus importants à venir. Enquête.

Chargement des enrichissements...