Podcast

Opérations secrètes, soupçons de pressions sur des journalistes : Les étranges méthodes de LVMH

Jacques Monin | Cellule investigation de Radio France | Benoît Collombat
Diffusé le samedi, 25 juin 2022 (36 min)


L'ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini sera finalement jugé pour des soupçons de trafic d'influence en faveur de LVMH. Dans notre émission diffusée il y a un an, nous avions enquêté sur l'utilisation discrète de la police au profit du groupe de luxe.


   
Provient de l'émission
Secrets d'info

Au programme
  • Mise à jour du 6 septembre 2023 : l'ancien patron du renseignement intérieur, Bernard Squarcini, est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris avec dix autres personnes dans l'affaire des soupçons de trafic d'influence au profit de LVMH, a appris France Info de source judiciaire. Bernard Squarcini est appelé à comparaître pour une dizaine d'infractions dont "trafic d'influence passif", "détournement de fonds publics", "compromission du secret de la défense nationale", "abus de confiance", "faux en écriture publique" ou encore "complicité et recel de violation du secret professionnel et de l'instruction".

    Le vendredi 17 décembre 2021, le tribunal judiciaire de Paris a conclu en toute discrétion un accord avec LVMH. Le groupe de luxe dirigé par Bernard Arnault a accepté de payer 10 millions d’euros en échange de l’abandon de toutes poursuites concernant un système d’espionnage qu’il aurait mis sur pied avec l’aide de l’ancien patron du renseignement intérieur, Bernard Squarcini. L'homme, dont la société de conseil travaillait pour LVMH, est notamment soupçonné d’avoir infiltré le journal Fakir, du député LFI François Ruffin. Mais dès 2008, alors qu’il était encore aux commandes de la DCRI, il avait déjà rendu service à LVMH.

    Une opération secrète aux frais de l’État

    En 2008, LVMH a demandé à Bernard Squarcini de l’aider à identifier un maître-chanteur qui menaçait de divulguer des photos à caractère privé concernant Bernard Arnault. Un important dispositif de surveillance est alors mis en place, hors de tout cadre judiciaire, mobilisant plusieurs équipes d’agents de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, aujourd’hui DGSI) à Paris et à Aix-en-Provence. Le tout dans la plus grande discrétion. Il n’y aura pas de compte-rendu écrit et les frais de mission seront payés en liquide. Une fois le maître-chanteur identifié, le groupe de luxe préfèrera régler l’affaire “à sa façon”. Il demande à la DCRI de cesser son enquête et ne saisira jamais la justice.

    Le journaliste qui dérangeait Bernard Arnault

    Quelques années plus tard, en 2014, une équipe de l’émission Complément d’Enquête de France 2 enquête sur Bernard Arnault. Pendant le tournage, le journaliste Tristan Waleckx se rend en Roumanie sur le site d’une usine qui produit certaines pièces pour la marque Louis Vuitton. À peine arrivé avec son équipe, il remarque qu’un individu les photographie. Dans la foulée, il reçoit un appel de son rédacteur en chef, qui lui dit avoir reçu un mail de la part du directeur général de LVMH, Nicolas Bazire, l’accusant d’acheter de faux témoignages, ce qu’il dément catégoriquement. Quelques mois plus tard, il sera convoqué par la police dans le cadre d’une plainte contre X déposée par LVMH pour “chantage” et “tentative d’extorsion”. Une plainte au motif opaque qui se terminera par un non-lieu.

    Des méthodes qui ne datent pas d’hier

    Lorsqu’en 1987, Louis Vuitton et Moët-Hennessy fusionnent, le groupe LVMH alors dirigé par Henry Racamier est né. Deux ans plus tard, Bernard Arnault cherche à en prendre le contrôle. Commence alors une guerre de l’information, avec des techniques importées d’outre-Atlantique. Des mouchards sont implantés dans les appartements et les bureaux des protagonistes des deux camps. Les responsables de la sécurité d’Henry Racamier affirment en avoir trouvé à plusieurs reprises dans le bureau de leur employeur. En 2014, Pierre Godé, alors bras droit de Bernard Arnault, soutiendra avoir été, lui aussi, la cible d’écoutes sauvages à son domicile.

    La programmation musicale de Secrets d'info :

Illustration
Secrets d'info
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Nucléaire : EDF prépare le terrain pour ses futures centrales

Secrets d'info

Jacques Monin | Cellule investigation de Radio France | Benoît Collombat
Diffusé le samedi, 30 avril 2022  (Durée 36 min)

Depuis plusieurs années, EDF rachète des terrains autour de centrales nucléaires existantes. Le groupe entretient le flou sur ses intentions, mais la construction de futurs EPR sur certains de ces sit...

Podcast

Morgane Large visée par un nouveau sabotage : nous l'avions rencontrée en octobre 2021

Secrets d'info

Jacques Monin | Cellule investigation de Radio France | Benoît Collombat
Diffusé le samedi, 30 octobre 2021  (Durée 36 min)

La journaliste Morgane Large a porté plainte pour un nouveau sabotage de sa voiture dans la nuit du 23 au 24 mars 2023. Nous l’avions rencontré en octobre 2021 pour notre enquête sur la cellule Demete...

Podcast

Nitrate d’ammonium : six mois après Beyrouth, enquête sur un produit explosif très utilisé en France

Secrets d'info

Jacques Monin | Cellule investigation de Radio France | Benoît Collombat
Diffusé le samedi, 30 janvier 2021  (Durée 36 min)

La France est le premier consommateur de nitrate d’ammonium en Europe et le deuxième au monde. Pourtant, six mois après la catastrophe de Beyrouth, notre enquête montre que les contrôles sont encore i...

Podcast

De SOS Éducation au business de la santé naturelle : les étranges méthodes de Vincent Laarman

Secrets d'info

Jacques Monin | Cellule investigation de Radio France | Benoît Collombat
Diffusé le samedi, 31 octobre 2020  (Durée 36 min)

Après avoir lancé des associations utilisant des techniques marketing pour récolter des dons autour de l’éducation et de la justice, Vincent Laarman a créé une société spécialisée dans les conseils de...

Podcast

Séismes : quand l’homme fait trembler la terre

Secrets d'info

Jacques Monin | Cellule investigation de Radio France | Benoît Collombat
Diffusé le samedi, 15 février 2020  (Durée 36 min)

En Alsace, en Ardèche et dans les Pyrénées-Atlantiques, l’activité humaine est soupçonnée de contribuer aux tremblements de terre. Les experts redoutent des séismes plus importants à venir. Enquête.

Chargement des enrichissements...