Podcast

Essor, déclin et renouveau (Episode 2 sur 4)

Johanna Bedeau | Julie Navarre
Diffusé le mardi, 12 septembre 2023 (59 min)


Les transformations de la bicyclette se poursuivent, et sa forme se stabilise pour plusieurs décennies. L’industrie du cycle français connaît successivement son apogée et son effondrement. Pour les nouveaux acteurs qui le conçoivent et le fabriquent aujourd’hui, le défi est immense.


   
Provient de l'émission
LSD, la série documentaire

Au programme
  • Les salaires progressent, le prix du vélo baisse, il devient le véhicule emblématique des ouvriers et des classes laborieuses. Son succès s’inscrit dans la conquête des loisirs par les milieux populaires, et est étroitement lié à l’avènement du tourisme et des congés payés. Sous l’influence de personnalités comme Paul de Vivie - dit Vélocio -, père du concept de « cyclotourisme » et inventeur du changement de vitesse, une nouvelle manière de voyager va voir le jour et se démocratiser progressivement.

    A la veille de la seconde guerre mondiale on compte neuf millions de bicyclettes en France, soit environ un vélo par foyer. Frédéric Héran rappelle : “Le vélo devient très vite, dans l'entre-deux guerres, le symbole de la liberté de circulation. Il est dominant dans le trafic. Il faut comprendre que, en ville, les voitures se traînent derrière les vélos, et elles sont obligées d'aller au rythme des vélos qui occupent l'essentiel de la chaussée”.

    Le vélo est devenu un moyen de transport de masse qui, à chaque période de crise, accroit son succès. Qui se souvient que Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre arpentaient la France de long en large pour échapper à la noirceur de la 2nde guerre mondiale ?

    A l’après-guerre le marché du cycle pourtant s’effondre. Sous l’impulsion du modèle américain il est supplanté par le vélomoteur et l’automobile. Il devient le « véhicule des pauvres », désuet et ringard. Dans le sillage de tout ce qu’a apporté le vélo (amélioration de la voirie, cartographie, code de la route, manufactures), les véhicules motorisés vont s’imposer de façon radicale et massive. Frédéric Héran explique d’ailleurs que, "l’une des spécificités françaises, c'est l'essor du deux-roues motorisé. La France est le pays d'Europe qui a le plus développé cette solution intermédiaire entre le vélo et la voiture” et il ajoute : “Après-guerre, la motorisation est considérée comme un bienfait, comme une manière de se libérer de la fatigue, de la marche et du pédalage. C'est la modernité. Cela va donc être encouragé par les pouvoirs publics”.

    Au tournant des années 80-90 le marché périclite. Le cyclisme ne survit que sous la forme d’une activité de loisirs avec le vélo de course, le Moutain Bike ou VTT, largement fabriqués en Asie.

    Le cycle redevient aujourd’hui un secteur économique en pleine expansion et on assiste à la renaissance de petites marques qui entendent relever le niveau de qualité face aux productions de masse. Nous pousserons la porte de l’Usine à Vélo implantée sur le Grand-Plateau à Villeurbanne où vélos-cargos, VAE, vélos pliants ou en bambou sont montés en série.

    Avec :

    Alexandre Schiratti, géographe spécialiste des mobilités (Prendre la route: Une histoire du voyage à vélo" Edition Arkhe)

    Fréderic Héran, économiste des transports et urbaniste à l’université de Lille (« Le retour de la bicyclette, Une histoire des déplacements urbains en Europe 1817-2050 »)

    Jacques Seray journaliste du fait cycliste ("Henri Desgrange l'homme qui créa le tour", "Pierre Giffard prince des journaliste")

    Jean Chaumien, pasteur et cycliste fondateur du Cadr67 et de la FUB

    Emilien Lefèvre responsable de la collection Cycles au Musée de l’Art et de l’Industrie de Saint Etienne

    Bernard Chaussinand, ami du Musée de l’Art et de l’industrie de Saint Etienne (« Les établissements stéphanois Mercier »)

    Jean-Louis Frechin Designer et fondateur de l’Agence Nodesign

    Anne-Gaëlle Clot directrice du Grand-Plateau

    Henri Roussel co-fondateur et gérant de l’Usine à vélo

    Renaud Colin co-fondateur de l’Usine à Vélo et fondateur de AddBike

    Guillemette, Lionel, Clément, Marco, Michel mécanicien.ne.s cycle

    Archives INA Haude Vassent et Christelle Rousseau

    Documentation musicale Virginie Gresset

    Mixage Bruno Mourlan

    Merci au Musée de l'Art et de l'industrie de Saint Étienne et au Vélodrome de Saint Quentin en Yveline .

    Liens

Illustration
LSD
Copyright
  • Radio France
Collection
La Vélo-Révolution : histoire d’un objet en pièces détachées

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

La transition cyclable

LSD, la série documentaire (Episode 3 sur 4)

Johanna Bedeau | Julie Navarre
Diffusé le mercredi, 13 septembre 2023  (Durée 59 min)

Visite sur ces territoires où a débuté la transition cyclable. De Strasbourg aux Pays-Bas en passant par Paris, nous traversons ces espaces, croisant la route d’une communauté de cyclistes qui mettent...

Podcast

Voyageurs Tout Terrain

LSD, la série documentaire (Episode 4 sur 4)

Johanna Bedeau | Julie Navarre
Diffusé le jeudi, 14 septembre 2023  (Durée 59 min)

Le vélo dès ses origines a été un moyen de parcourir le monde. Portraits croisés, des pionniers aventuriers aux voyageurs et voyageuses d’aujourd’hui. Ou comment ré-enchanter l’art de se déplacer avec...

Podcast

Et le bicycle fut !

LSD, la série documentaire (Episode 1 sur 4)

Johanna Bedeau | Julie Navarre
Diffusé le lundi, 11 septembre 2023  (Durée 59 min)

De la draisienne à la bicyclette, ce volet retrace les origines des objets-vélos jusqu’au début du XXème siècle. Du vélocipède en passant par le Grand-bi puis le vélo de sécurité, sa transformation a ...

Podcast

De la guerre à la libération sexuelle

LSD, la série documentaire (Episode 3 sur 4)

Perrine Kervran | Julie Navarre
Diffusé le mercredi, 19 octobre 2022  (Durée 57 min)

Le XXe siècle fait vivre à la conjugalité, l’amour et la sexualité un renversement historique. Retour sur ce siècle des contrastes, qui va de la naissance du baiser prude jusqu’aux corps à corps débri...

Podcast

Le XVIIIe siècle, libertinage et révolutions

LSD, la série documentaire (Episode 1 sur 4)

Perrine Kervran | Julie Navarre
Diffusé le lundi, 17 octobre 2022  (Durée 57 min)

Le XVIIIe siècle repousse les limites imposées par le carcan religieux et jouit des plaisirs et des nouvelles libertés conquises. Les femmes dans un contexte politique pré-révolutionnaire découvrent u...

Chargement des enrichissements...