Podcast

Atos : comment échouer dans un domaine à succès

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 07 mai 2023 (14 min)


C'est un projet de découpage industriel français qui échoua lamentablement. Comment le géant de l'informatique français Atos a-t-il failli vendre sa filiale Evidian à Airbus ? C'est le Superfail de la semaine.


Marc Endeweld Journaliste indépendant



   
Provient de l'émission
Superfail

Au programme
  • Atos ce n'est pas l'un des trois mousquetaires mais l'histoire d'un échec industriel français qui pourrait bien résumer un certain nombre de nos travers politico-industriels et c'est justement le Superfail de la semaine avec le journaliste Marc Endeweld, journaliste indépendant.

    Marc Endeweld a publié une enquête dans sa Newsletter The Big Picture sur ce découpage industriel raté.

    Un projet de découpage industriel prometteur

    Tout d'abord pour comprendre ce projet de découpage raté, il faut s'intéresser au groupe Atos, géant informatique français qui n'emploie pas moins de 110 000 personnes à travers le monde. Mais à la mi-février 2023, le groupe rencontre des difficultés financières et décide de céder sa filiale informatique, du nom d'Evidian. Le groupe Airbus s'est alors rapproché du groupe, intéressé par le rachat de cette filiale : "Evidian renferme les activités de cybersécurité, particulièrement sensibles et stratégiques aujourd'hui et également les activités de supercalculateurs qui est aujourd'hui une activité très importante." explique le journaliste Marc Endeweld.

    Mais les discussions entre Airbus et Atos ont finalement échoué. L'une des raisons qui explique cet échec est la mauvaise santé financière de la filiale Evidian : "Le résultat opérationnel d'Evidian était plus faible que prévu, sa rentabilité plus faible que prévu, aux alentours de 5%, bien en deça de la concurrence.".

    Non-sens industriel et manque de vision

    Mais en réalité, la volonté de céder la filiale Evidian était parfaitement illogique du point de vue de la viabilité générale du groupe ATOS, c'est ce qu'explique le journaliste Marc Endeweld : "Toutes ces compétences qui sont aujourd'hui rassemblées dans la filiale Evidian, leur principal client en fait c'est ATOS elle-même dans l'autre branche, Tech Foundations. Plusieurs interlocuteurs m'expliquaient le non-sens industriel de cette opération."

    Cette histoire est selon le journaliste assez symptomatique de la gestion de ce genre d'opération industrielle en France : "C'est un cas d'école, à la fois dans le management successif de l'entreprise, de son pilotage à la fois proche et éloigné de l'Etat, souvent les considérations industrielles, et d'anticipation du marché et des besoins, sont mis au second plan, et des considérations hiérarchiques (...), financières, priment." explique Marc Endeweld.

Illustration
Superfail
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Urgences pédiatriques en soins intensifs

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 20 novembre 2022  (Durée 14 min)

Chaque année, l'épidémie de bronchiolite entraîne une saturation des services pédiatriques mais cette année 2022 semble avoir marqué un tournant dans la dégradation des soins apportés aux enfants.

Podcast

Voyages publics et vie privée

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Guillaume Erner
Diffusé le jeudi, 10 juin 2021  (Durée 30 min)

A partir de 1983, Pascal Bruckner s'engage dans l'ONG internationale Action contre la faim. Il prend conscience de la complexité des conflits et des enjeux géopolitiques.

Podcast

Notre-Dame de Paris en feu : une cathédrale de catastrophe

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 15 novembre 2020  (Durée 14 min)

Superfail s’intéresse cette semaine à un évènement qui a provoqué une vague d'émotion à l'échelle mondiale : l’incendie de Notre-Dame de Paris. Aujourd’hui, alors que le bâtiment est en pleine reconst...

Podcast

Juan Carlos, le roi maudit

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 06 septembre 2020  (Durée 14 min)

L’histoire du roi d’Espagne a des allures de tragédie shakespearienne : après avoir passé sa vie à se battre contre son destin de monarque exilé, il se retrouve au crépuscule de sa vie, forcé de fuir ...

Podcast

Faut-il avoir peur du populisme ?

Livres & vous, le podcast

Guillaume Erner
Diffusé le mardi, 04 février 2020  (Durée 88 min)

Qu’est ce que le populisme, est-ce le symbole d’une démocratie fatiguée et comment les français considèrent les mots "peuple" et "populisme" ? Tels sont les thèmes abordés dans "Livres & vous", l'émis...

Chargement des enrichissements...