Podcast

Urgences pédiatriques en soins intensifs

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 20 novembre 2022 (14 min)


Chaque année, l'épidémie de bronchiolite entraîne une saturation des services pédiatriques mais cette année 2022 semble avoir marqué un tournant dans la dégradation des soins apportés aux enfants.


Anne Jouan Journaliste
Mélodie Aubart Neuropédiatre à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris et membre du Collectif de Pédiatrie



   
Provient de l'émission
Superfail

Au programme
  • C'est un triste Superfail, un Superfail sur l'hôpital - un sujet hélas commun - mais sur ce qu'il y a de plus sensible à l'hôpital : les services de pédiatrie. Ceux-ci sont totalement submergés, et les pédiatres doivent aujourd'hui se livrer à un "tri des patients" selon la pédiatre Julie Starck. Or ses propos ont été réfutés par le ministre de la Santé François Braun dans le Parisien, quelques jours après.

    Pour mieux comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui dans nos services pédiatriques, frappés durement par l'épidémie de bronchiolite, Guillaume Erner s'est entretenu avec la journaliste indépendante Anne Jouan qui a réalisé une enquête sur l'état de nos services pédiatriques et Mélodie Aubartneuropédiatre à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris et membre du Collectif de Pédiatrie.

    La réalité des services pédiatriques : le tri des patients

    Alors que l'épidémie de bronchiolite a entraîné l'hospitalisation de nombreux enfants au cours de l'automne 2022, cette épidémie a révélé les problèmes structurels rencontrés par les services de pédiatrie. Anne Jouan est allée observer les conditions de travail des infirmières dans nos hôpitaux, et le constat est sans appel : "A l'hôpital Necker régulièrement chaque semaine se pose la question de savoir : entre ce petit et ce petit, lequel choisit-on pour aller au bloc ? La question se pose aussi à Bicêtre.".

    Mélodie Aubart, neuropédiatre à l'hôpital Necker, témoigne également de cette situation dramatique : "Comme les lits de pédiatrie sont fermés, nous annulons quotidiennement des enfants qui devaient venir à l'hôpital pour recevoir des soins, que l'on dits "programmés", car comme c'est "programmé", on se dit que ce n'est pas l'urgence, comme ce n'est pas l'urgence, on se dit qu'on peut toujours le faire dans 1 semaine, dans 1 mois, dans 6 mois."

    Manque de personnel soignants et mesures d'urgence

    En plus de ces délais qui finissent par avoir des conséquences sur les enfants porteurs de maladies chroniques, de nombreux enfants ont été transférés par hélicoptère dans des régions voisines par manque de place dans les hôpitaux proches de leur domicile. Or ces transferts ont des conséquences sur l'organisation des soignants, explique Anne Jouan : "Un transfert ça veut dire toute une équipe qui conditionne l'enfant avant de partir, une équipe qui est dévolue au transport pendant tout l'aller et le retour. Par voie de conséquence, c'est une équipe SAMU/SMUR qui n'est pas disponible à son lieu de base pendant le transfert."

    Si le gouvernement a accordé une enveloppe de 400 millions d'euros aux services pédiatriques et a ordonné le déclenchement d'un plan d'urgence pour permettre aux services d'accueillir les patients lors de l'épidémie, ces mesures conjoncturelles ne sont pas suffisantes pour régler un problème bien plus profond. Mélodie Aubart demande à l'Etat par le biais du Collectif Pédiatrie de prendre des mesures plus importantes pour régler le problème de la fuite du personnel soignant et éviter de voir se répéter cette situation les années suivantes.
    Le collectif demande également de reconnaître la responsabilité de l'état dans la situation actuelle pour décharger les soignants : "Les soignants s'ils rentrent chez eux et qu'ils se sentent seuls responsables des soins dégradés qu'ils ont conduits, ils finissent par lâcher et partir de l'hôpital. Donc il nous paraît très important que l'Etat puisse reconnaître aujourd'hui sa responsabilité dans la situation actuelle afin de soulager moralement les soignants de ce qu'il se passe." explique Mélodie Aubart.

Illustration
Superfail
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Voyages publics et vie privée

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Guillaume Erner
Diffusé le jeudi, 10 juin 2021  (Durée 30 min)

A partir de 1983, Pascal Bruckner s'engage dans l'ONG internationale Action contre la faim. Il prend conscience de la complexité des conflits et des enjeux géopolitiques.

Podcast

Notre-Dame de Paris en feu : une cathédrale de catastrophe

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 15 novembre 2020  (Durée 14 min)

Superfail s’intéresse cette semaine à un évènement qui a provoqué une vague d'émotion à l'échelle mondiale : l’incendie de Notre-Dame de Paris. Aujourd’hui, alors que le bâtiment est en pleine reconst...

Podcast

Le plus vrai des faux tableaux de Cranach

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 07 mars 2021  (Durée 15 min)

En 2016, une Vénus attribuée au peintre de la Renaissance Cranach est saisie. Acquise par le prince de Liechtenstein pour 7 millions d’euros, cette Vénus proviendrait de la collection d'un certain Giu...

Podcast

Juan Carlos, le roi maudit

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 06 septembre 2020  (Durée 14 min)

L’histoire du roi d’Espagne a des allures de tragédie shakespearienne : après avoir passé sa vie à se battre contre son destin de monarque exilé, il se retrouve au crépuscule de sa vie, forcé de fuir ...

Podcast

Atos : comment échouer dans un domaine à succès

Superfail

Guillaume Erner
Diffusé le dimanche, 07 mai 2023  (Durée 14 min)

C'est un projet de découpage industriel français qui échoua lamentablement. Comment le géant de l'informatique français Atos a-t-il failli vendre sa filiale Evidian à Airbus ? C'est le Superfail ...

Chargement des enrichissements...