Le 24 février 2023 marque le premier anniversaire de l’offensive de l’armée russe en Ukraine. Toute la semaine, France Culture mobilise son antenne et propose une programmation spéciale. Dans Avec philosophie, Aïda N'Diaye et ses invitées se demandent ce qu'il advient de la philosophie entre la guerre et l'exil.
La philosophie en exil
Yulia Sineokaya est enseignante-chercheuse en histoire de la philosophie russe et européenne et docteure en philosophie. Depuis février 2022, après l'intervention de la Russie en Ukraine, elle s'est installée en France, et est désormais membre associée du Centre d’Histoire des Philosophies Modernes de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle était auparavant directrice du département d'Histoire de Philosophie Occidentale et directrice adjointe à l'Institut de philosophie de l'Académie des sciences de Russie.
De nombreux intellectuels ayant quitté la Russie se sont réunis. Yulia Sineokaya se réjouit d'avoir pu créer "en novembre 2022, une association française de philosophes et d'intellectuels russes." Le projet de cette association est le suivant : "Nous tentons d'interagir, de prendre conscience ensemble de ce qu'il s'est passé et de comprendre quelle est notre nouvelle identité. Il s'agit de personnes qui ne vivent pas seulement en France, mais également dans d'autres pays du monde. Nous souhaitons créer une communauté de philosophes au sein de laquelle nous pourrions développer à la fois la philosophie en langue russe, mais aussi une philosophie libre en général. Le problème, c'est qu'aujourd'hui en Russie, toute pensée libre est poursuivie et persécutée. Il y a une autocensure extrêmement forte. Les gens vivent dans une peur permanente. Ils sont contrôlés et ils exercent aussi une autocensure. La philosophie ne peut pas exister dans de telles conditions. Il est donc très important de poursuivre le travail de la philosophie russe."
Un état du paysage intellectuel en Russie aujourd'hui
Juliette Faure, spécialiste des intellectuels conservateurs russes, précise que la situation actuelle en Russie est irréductible à la simple bipolarisation entre les dissidents et les partisans du régime. Elle explique en effet que : "Depuis l'Union soviétique, il y a des stratégies de dissimulation. Au sein d'un régime autoritaire et répressif, il y a une grande impuissance individuelle en tant qu'intellectuel face à un État hypercentralisé, surpuissant, omnipotent. Au sein de la société russe, priment un sentiment de peur, de dépression, de confusion et une logique de survie qui mènent à un loyalisme passif. Entre les deux pôles de l'opposition et des partisans du système, il existe donc une zone grise où s'exprime un certain non-conformisme, une dissimulation, une émigration intérieure. Ces complexités viennent contraster une image très bipolarisée de la situation russe."
Juste après la déclaration de la guerre, plus de 150 pétitions ont été écrites. Juliette Faure précise que si on peut certes opposer les pétitions qui étaient contre la guerre de celles qui étaient en faveur de la guerre, "au sein même des pétitions contre la guerre, on voit aussi une distinction entre ceux qui sont contre la guerre et contre le régime et ceux qui sont contre la guerre mais qui soutiennent quand même le régime." Dès lors, "il y a un nuancier de positions qu'il faut veiller à comprendre pour ne pas justement trop simplifier le schéma de la vie intellectuelle russe aujourd'hui."
L'émission est à écouter dans son entièreté en cliquant sur le haut de la page.
Bibliographie
- Yulia Sineokaya, Philosophical generations (Les Générations philosophiques), Moscow : LRC Publishing House, 2022.
- Yulia Sineokaya, Friedrich Nietzsche : Legacy and Prospects (Friedrich Nietzsche, héritage et perspectives), Moscow : LRC Publishing House, 2017.
- Yulia Sineokaya, Three Images of Nietzsche in Russian Culture (Trois images de Nietzsche dans la culture russe), Moscow : Institute of Philosophy Press, 2008.
- Juliette Faure, "La guerre a mis fin à la recherche intellectuelle libre en Russie" (entretien avec Yulia Sineokaya), AOC, novembre 2022.
- Juliette Faure, "Nouvelle Russie, nouvel empire : Le Rêve de Prokhanov" (entretien), Cogito. Le Magazine de la recherche, novembre 2022.
- Juliette Faure, "Qui sont les faucons de Moscou ?", Le Monde diplomatique, avril 2022, pp. 10-11 .
- Juliette Faure, "Le cosmisme : Une mythologie nationale russe contre le transhumanisme", The Conversation, janvier 2021.
Références sonores
- Archive du reportage "Russie, contre la guerre, des voix s’élèvent" de Vladimir Vasak, ARTE Journal, mars 2022
- Archive d'Alexandre Douguine, source inconnue, 2013
- Archive du Président russe, Vladimir Poutine, discours annuel devant l'Assemblée fédérale à Moscou, le 21 février 2023
- Archive de Volodymyr Yermolenko, philosophe ukrainien, "Les Matins", France Culture, le 24 février 2022
- Chanson de Lionel Richie, "Say You, Say Me", 1985
Le Pourquoi du comment : philosophie
Toutes les chroniques de Frédéric Worms sont à écouter ici.