Podcast

Aurélien Pradié : "La seule alternative au macronisme ne peut pas être entre deux extrêmes"

Alexis Morel
Diffusé le mercredi, 19 juillet 2023 (23 min)


Le député LR du Lot, Aurélien Pradié, est l'invité du Grand entretien à 8h20. Il revient sur cette année parlementaire bien particulière qui a fait de lui une sorte d'opposant au sein de son propre parti.


Aurélien Pradié Député LR du Lot



   
Provient de l'émission
L'invité de 8h20 : le grand entretien

Au programme
  • Aurélien Pradié a notamment assumé son opposition à la réforme des retraites, qui convenait globalement très bien à ses collègues LR. "La meilleure manière pour clarifier cette vie politique qui manque cruellement de clarification, c'est de ne pas aller se vendre", explique le député. "J'ai toujours eu des mots très durs, et je les assume, envers ceux qui sont allés pour un plat de lentilles se vendre aux uns et aux autres", ajoute-t-il en visant les anciens élus de son parti qui sont aujourd'hui du côté de la majorité présidentielle.

    "C'est quand même curieux cette ambition que certains auraient de simplement peser" sur la politique nationale. "Il faut batailler au Parlement, engager des bras de fer politiques. Est-ce que le refus que j'ai de m'associer à Emmanuel Macron est un refus sectaire ? Non ! C'est simplement que ce n'est pas ma politique."

    "S'habituer à des petits pas, c'est être lâche"

    Aurélien Pradié n'a par exemple pas voté le dernier projet de loi justice. "Je suis devenu intransigeant, et je l'assume. Nous sommes à un moment politique de notre pays où les petites lâchetés, les petits arrangements, ne sot plus possibles et ne sont plus permis. Sur la réforme de la justice, je n'allais pas votre contre un texte qui donne des moyens supplémentaires. Mais la réalité, c'est que nous sommes très loin du compte. En matière de justice, il faut absolument tout revoir : c'ets pas 10 % d'augmentation qu'il fait, c'est 30. Désormais, s'habituer à des petits pas, c'est être lâche : on s'est habitué, alors que les défis sont gigantesques, à obtenir de petites avancées."

    "On est dans un moment où la facilité pourrait être pour moi d'aller chez les uns ou les autres", explique le député lorsqu'on évoque sa place inconfortable au sein de LR. "Mais si dans ce pays il n'y a, pour seule alternative au macronisme, que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, alors un jour Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon y arrivera. Quand je me bats pour que la droite républicaine ne bascule pas dans le macronisme, c'est non seulement parce que son projet politique n'est pas le mien, mais aussi parce que je sais que demain, la seule alternative ne peut pas être entre deux extrêmes."

Illustration
Léa Salamé et Nicolas Demorand - Carré
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

"Il n'y aura pas de solution miracle" : face aux chaleurs extrêmes, comment adapter nos villes ?

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Alexis Morel
Diffusé le jeudi, 20 juillet 2023  (Durée 19 min)

Alexandre Labasse, directeur général de l’Atelier parisien d’urbanisme ; Nicola Delon, architecte et co-fondateur de l’agence Encore Heureux ; et le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, sont ...

Podcast

Ariane Ascaride : "Dans le film 'Sous le tapis', Camille parle de la mort pour parler de la vie"

L'invité de 7h50

Alexis Morel
Diffusé le mardi, 18 juillet 2023  (Durée 9 min)

La comédienne Ariane Ascaride, à l'affiche le 19 juillet du film "Sous le tapis" de Camille Japy, raconte l'impossible deuil que traverse le personnage d'Odile, qui perd subitement son mari.

Podcast

Françoise Gaill : "Les fonds marins pour supporter le changement climatique"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Alexis Morel
Diffusé le mardi, 18 juillet 2023  (Durée 19 min)

Françoise Gaill, océanographe au CNRS ; David Wahl, écrivain ; et Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la mer, parlent au micro de France Inter de l'intérêt des fonds marins...

Podcast

Nadia Benmokhtar et Louisa Necib : "On sent un engouement global" autour du Mondial féminin

L'invité de 7h50

Alexis Morel
Diffusé le jeudi, 20 juillet 2023  (Durée 9 min)

À l’occasion de l’ouverture de la Coupe féminine de football féminin, Nadia Benmokhtar et Louisa Necib, anciennes joueuses professionnelles devenues consultantes, sont les invitées d’Alexis Morel à 7h...

Podcast

Aurélie Trouvé : "Le problème, c'est que ce gouvernement n'écoute rien de l'opposition"

L'invité de 7h50

Alexis Morel
Diffusé le lundi, 17 juillet 2023  (Durée 10 min)

La députée LFI de Seine-Saint Denis, Aurélie Trouvé, est l'invitée d'Alexis Morel à 7h50. Elle réagit notamment au plan d'économies souhaité par le gouvernement.

Chargement des enrichissements...