Podcast

Aurélie Trouvé : "Le problème, c'est que ce gouvernement n'écoute rien de l'opposition"

Alexis Morel
Diffusé le lundi, 17 juillet 2023 (10 min)


La députée LFI de Seine-Saint Denis, Aurélie Trouvé, est l'invitée d'Alexis Morel à 7h50. Elle réagit notamment au plan d'économies souhaité par le gouvernement.


Aurélie Trouvé Députée de Seine-Saint-Denis pour La France insoumise, économiste et ancienne porte-parole d’Attac



   
Provient de l'émission
L'invité de 7h50

Au programme
  • Pour la députée, demander plus d'efforts aux Français pour désendette la France est irresponsable. "Comme d'habitude, le gouvernement utilise la dette publique comme faux prétexte pour imposer une cure d'austérité budgétaire drastique, qui va peser en particulier sur les ménages les plus modestes."

    Sur la fin programmée du bouclier tarifaire, par exemple, Aurélie Trouvé estime que "c'est un vrai problème". "Pendant ce temps, le gouvernement ne fait rien pour bloquer, comme nous le proposons depuis des mois, les prix des produits de base, les produits alimentaires ou l'énergie. Cette cure d'austérité va tomber sur des dizaines de millions de gens qui subissent l'inflation, notamment des produits de base."

    Gabriel Attal a aussi proposé aux autres courants politiques de donner leurs idées de mesures budgétaires. "Banco", répond la députée LFI. "Chaque année, nous proposons un budget alternatif, nous l'avons fait l'année dernière. Le problème, c'est que ce gouvernement n'écoute rien de l'opposition. En décembre dernier, nous avions voté à la majorité de l'Assemblée nationale, douze milliards d'euros en plus pour la rénovation des logements : il y a eu un 49.3 et le gouvernement s'y est opposé... Et après, il fait du greenwashing en nous parlant de désendettement vert !"

    "Il faut reconnaître le problème avec les forces de l'ordre"

    La députée de Seine Saint-Denis évoque aussi les récentes émeutes urbaines, estimant que "le plus grave, c'est que le gouvernement ne tire pas les enseignements de ce qui vient de se passer". "Il faut comprendre les raisons de la colère pour pouvoir y répondre de manière durable. Quand je discute avec les élus locaux de ma circonscription, ils disent qu'il faut enfin reconnaître le problème qu'il y a aujourd'hui avec les forces de l'ordre et la manière dont la police intervient dans les quartiers populaires. Même les Nations-Unies le disent : il y a un problème profond de racisme et de discrimination au sein des forces de l'ordre."

    Les Insoumis ont été montrés du doigt pendant cette période, la majorité estimant que le mouvement aurait dû appeler plus clairement au calme. "Nous appelons à la justice. Depuis le début, nous disons que nous ne sommes par pour la violence, ce n'est pas la réponse : mais nous disons aussi qu'il faut comprendre les raisons de cette colère."

    Sur la Nupes qui part divisée pour les élections européennes, Aurélie Trouvé estime que la France insoumise "restera unitaire pour tout le monde". "Nous pensons que pour gouverner demain, il faut l'unité. Nous nous y attachons coûte que coûte. Il faut des accords électoraux à toutes les élections, mais aussi bien plus, comme un programme. Les Français veulent cette unité."

Illustration
L'invité de 7h50
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

"Il n'y aura pas de solution miracle" : face aux chaleurs extrêmes, comment adapter nos villes ?

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Alexis Morel
Diffusé le jeudi, 20 juillet 2023  (Durée 19 min)

Alexandre Labasse, directeur général de l’Atelier parisien d’urbanisme ; Nicola Delon, architecte et co-fondateur de l’agence Encore Heureux ; et le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, sont ...

Podcast

Ariane Ascaride : "Dans le film 'Sous le tapis', Camille parle de la mort pour parler de la vie"

L'invité de 7h50

Alexis Morel
Diffusé le mardi, 18 juillet 2023  (Durée 9 min)

La comédienne Ariane Ascaride, à l'affiche le 19 juillet du film "Sous le tapis" de Camille Japy, raconte l'impossible deuil que traverse le personnage d'Odile, qui perd subitement son mari.

Podcast

Françoise Gaill : "Les fonds marins pour supporter le changement climatique"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Alexis Morel
Diffusé le mardi, 18 juillet 2023  (Durée 19 min)

Françoise Gaill, océanographe au CNRS ; David Wahl, écrivain ; et Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la mer, parlent au micro de France Inter de l'intérêt des fonds marins...

Podcast

Nadia Benmokhtar et Louisa Necib : "On sent un engouement global" autour du Mondial féminin

L'invité de 7h50

Alexis Morel
Diffusé le jeudi, 20 juillet 2023  (Durée 9 min)

À l’occasion de l’ouverture de la Coupe féminine de football féminin, Nadia Benmokhtar et Louisa Necib, anciennes joueuses professionnelles devenues consultantes, sont les invitées d’Alexis Morel à 7h...

Podcast

Aurélien Pradié : "La seule alternative au macronisme ne peut pas être entre deux extrêmes"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Alexis Morel
Diffusé le mercredi, 19 juillet 2023  (Durée 23 min)

Le député LR du Lot, Aurélien Pradié, est l'invité du Grand entretien à 8h20. Il revient sur cette année parlementaire bien particulière qui a fait de lui une sorte d'opposant au sein de son propre pa...

Chargement des enrichissements...