Podcast

Avec Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité

Emmanuel Duteil
Diffusé le samedi, 04 novembre 2023 (47 min)


Au menu de ce samedi : la promotion de la France qui fait campagne de manière inédite à l'international avec notre invité le ministre du commerce extérieur Olivier Becht, un détour au Japon et son méga plan de relance, une association qui accompagne les femmes dans leur négociation de salaire...


Olivier Becht Ministre chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger



   
Provient de l'émission
On n'arrête pas l'éco

Au programme
  • L'entretien

    Alors que le contexte géopolitique a rarement été aussi tendu, la France cherche à étendre son influence et se démarquer sur la scène internationale. Comment à la fois attirer les investisseurs tout en aidant les entreprises françaises à gagner des marchés au-delà de nos frontières ?

    Emmanuel Duteil reçoit Olivier Becht, le ministre du commerce extérieur, de retour de tournée en Asie Centrale avec le président de la république. Il vient de lancer, en collaboration avec Publicis, une grande campagne de communication à l'international pour promouvoir l’attractivité du pays, en incluant des personnalités incarnant "l'esprit français". Kylian Mbappé ou encore Thomas Pasquet réussiront-ils à convaincre les investisseurs étrangers ?

    Le débat

    La France enregistre une croissance de 0,1% au troisième semestre, celle de la zone euro recule au contraire de 0,1%. Quasi stagnation pour la France donc et baisse pour l’Allemagne, par contre l’inflation a reculé plus vite qu'on ne le pensait en Europe. Les banques centrales ont fait le choix de remonter les taux d'intérêt comme politique de lutte contre l'inflation, au détriment de la croissance de la zone euro ?

    Quelles conclusions tirer des résultats du troisième trimestre concernant la croissance et l'inflation ? Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision de l’OFCE et Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP-Europe, font le débat de cette semaine.

    Le reportage

    Alors qu'elle pourrait être un point positif pour l’attractivité du pays, la France fait office de mauvais élèves en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, malgré qu'Emmanuel Macron en ait fait une grande cause nationale de son quinquennat. Les chiffres de l’observatoire des inégalités parlent d’eux mêmes. En moyenne, les femmes gagnent 24 % de moins que les hommes et à temps de travail équivalent, elles touchent 15 % de moins.

    Pour pallier cet écart persistant, une association tente d’accompagner les femmes dans leur négociation de salaire et d’évolution professionnelle. C’est l’association 2082, date à laquelle le Forum économique mondial estime que la France atteindra l’égalité salariale femmes-hommes. Léa Guedj, qui a réalisé ce reportage, est allée assister à une séance de partage d’expériences entre femmes…

    Le mot en V.O

    Une inflation forte et une croissance atone sont aussi les maux qui rongent le Japon. Pour tenter de dynamiser l’activité économique tout en jugulant les effets de l'inflation, le premier ministre japonais a annoncé cette semaine un gigantesque plan de soutien à l'économie de plus de 100 milliards d'euros, d'où Le mot de l’éco de cette semaine “kokumin shotoku” prononcé à cette occasion par le chef du gouvernement qui signifie “revenu des citoyens”.

    Augmenter les salaires tout en baissant les impôts, Karyn Nishimura, notre correspondante au Japon, décrypte le plan du premier ministre Kishida et ses promesses.

    Ma vie au boulot

    Chaque année, la France dénombre 600 000 accidents du travail, 40 000 arrêt cardiaques, pour seulement 40% des français formés aux gestes qui sauvent selon les chiffres de la Croix rouge. Comment former la population à ses gestes dans le cadre de l'activité professionnelle ?

    Décryptage avec Sandrine Foulon

Illustration
On n'arrête pas l'éco
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Avec Benoît Bazin, directeur général de Saint-Gobain

On n'arrête pas l'éco

Emmanuel Duteil
Diffusé le samedi, 28 octobre 2023  (Durée 45 min)

Au menu ce samedi : un chômage en hausse, des supermarchés qui dégringolent, des livres alléchants et de l'habitat durable. Avec un invité, le patron de Saint-Gobain. Il réclame un plan Marshall ...

Podcast

Avec Alain de Mendonça, PDG du groupe Fram

On n'arrête pas l'éco

Emmanuel Duteil
Diffusé le samedi, 23 décembre 2023  (Durée 47 min)

Au menu ce samedi : camping, voiture électrique, JO et CPF ! Mais, avant cela, un décryptage de la loi immigration adoptée à l'Assemblée nationale. Prestations sociales, étudiants étrangers,...

Podcast

Avec Antoine Bordes, vice-président de Helsing et ex-directeur de l'Intelligence artificielle chez Meta

On n'arrête pas l'éco

Emmanuel Duteil
Diffusé le samedi, 24 février 2024  (Durée 47 min)

Ce samedi, une émission spéciale, deux ans jour pour jour après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Au menu : du débat, du reportage, un détour par Kiev, un entretien avec un expert de l'in...

Podcast

Avec Dominique Thillaud, directeur général de La Compagnie des Alpes

On n'arrête pas l'éco

Emmanuel Duteil
Diffusé le samedi, 26 octobre 2024  (Durée 48 min)

Ce samedi, à J-10 des élections américaines, débat sur ses répercussions économiques. Au programme également : budget britannique, milliardaires allemands et activités touristiques en question. Face a...

Podcast

Avec Roland Lescure, ministre de l'Industrie et de l'Energie

On n'arrête pas l'éco

Emmanuel Duteil
Diffusé le samedi, 01 juin 2024  (Durée 45 min)

Au menu ce samedi, un débat sur la réforme de l'assurance chômage, un reportage sur les tarifs des bornes de recharge électrique, un licenciement par amour, un détour par Rome et un entretien avec le ...

Chargement des enrichissements...