L'entretien
Ce samedi, le directeur général de la Compagnie des Alpes, Dominique Thillaud est l'invité d'Emmanuel Duteil. Leader français du tourisme, la Compagnie des Alpes détient 12 parcs d'attractions dont le Futuroscope et le parc Astérix qui vient de battre un nouveau record de fréquentation en 2024. Avec 2842000 visiteurs, le parc Astérix conforte sa position de deuxième sur le podium des parcs d'attractions les plus fréquentés de France. La Compagnie des Alpes, c'est aussi 10 grands domaines skiables en France dont Val d'Isère et, depuis son acquisition du groupe Urban, une trentaine de centres de foot à 5 en salles, et de padel, une pratique sportive montante en France et en laquelle des investisseurs parient gros.
L'entreprise a présenté cette semaine de belles performances financières, faisant de 2024 une année de tous les records qui reflète une saison de ski exceptionnelle et une progression constante et stable des parcs de loisirs. Mais jusqu'à quand ces activités, qu'elles soient sur des pistes ou sur des rails, vont-elles continuer à être plébiscitées par les français ? Neige artificielle et autres modifications de territoires pour poursuivre les activités de sport d'hiver… ne franchirait-on pas déjà des limites écologiques malgré le changement climatique ? Quant aux parcs d'attractions et les trajets pour s'y rendre, des pistes sont-elles étudiées pour les "décarboner" ?
Le débat
A 10 jours de la présidentielle du 5 novembre aux Etats-Unis, Kamala Harris et Donald Trump poursuivent la campagne en dehors des sentiers battus. Exit les États clefs, les deux candidats étaient hier au Texas. C'est dans cet État conservateur, qui a adopté une interdiction stricte de l'avortement, que la démocrate a parlé du droit à l'avortement tandis que le républicain a exploité le thème de la crise migratoire. Chacun reste dans son sillon pour convaincre de précieuses voix des sept États pivots, dont ne fait pas partie le Texas. L'État texan est l'un des très rares États qui pourraient permettre aux démocrates de gagner un siège au Sénat, chambre haute du Congrès américain.
Le duel Harris-Trump s'intensifie et se polarise. Le budget publicitaire des républicains injecte 22 millions de dollars dans le ciblage d'autres types de sujets, notamment pour discréditer les droits LGBT, alors que les américains, eux, sont plutôt préoccupés par la démocratie et l'économie. Du point de vue économique, justement, doit-on s'inquiéter d'une potentielle victoire de Donald Trump et de son programme "America First" ?
Les marchés financiers se préparent déjà au scénario dans lequel Trump sortirait vainqueur. Quid des risques inflationnistes et des répercussions sur nos échanges outre-Atlantique ? Et quelles conséquences génèrerait une victoire du camp républicain pour le mastodonte chinois, adversaire économique par excellence des Etats-Unis ? Patrick Artus, conseiller économique d’OSSIAM et Anne-Sophie Lechevallier, journaliste à Libération ouvrent le débat.
Le reportage
Formule 'tout compris" et prix abordables malgré des destinations touristiques généralement brutalisées par l'inflation, c'est l'une des recettes secrètes de la très bonne fréquentation des bateaux de croisière. D'abord ralenti pendant les deux années de confinements Covid-19, le marché des croisières est sur le point de se surpasser cette année avec près de 36 millions de passagers attendus. En 10 ans, ce chiffre a augmenté de 40% selon les chiffres de la Cruise Lines International Association.
Avec ce tourisme de masse qui ne promet que de s'accroître jusqu'en 2027, les associations environnementales en déplorent les conséquences inhérentes : pollution de l'air et de l'eau à grande échelle, ou encore contribution de ces paquebots à saturer certaines destinations de touristes… Pour accueillir toujours plus de vacanciers et rassurer leurs détracteurs, les acteurs du secteur virent au vert. Bateaux plus écologiques, ports plus électriques, quel avenir environnemental pour que la croisière s'amuse durablement ? Notre reporter Léa Guedj est montée à bord du Costa Toscana, le tout dernier bateau de la compagnie italienne Costa Croisière. Du haut de ses 18 étages, il largue les amarres depuis le port de Marseille.
L'éco en V.O.
"Le futur n'a jamais eu autant de potentiel", c'est la promesse de la ministre des Finances britannique Rachel Reeves qui annonçait cette semaine le futur premier plan budgétaire du gouvernement travailliste de Keir Starmer. Ce projet de budget qui sera présenté mercredi 30 octobre devra composer avec des finances publiques particulièrement serrées, une dette publique proche de 100% du Produit Intérieur Brut et avec un déficit public qui prend le large.
Quels sont les paris propices à un rebond économique de l'autre côté de la Manche ? Comment éviter un retour de l'austérité pour ces prochaines années au Royaume-Uni ? Plongée dans les comptes britanniques avec Richard Place, correspondant de France Inter à Londres.
L'éco à la page
Chaque dernier samedi du mois, Christian Chavagneux donne ses recommandations de livres.
Que faut-il lire pour mieux comprendre l'économie ? Quels titres incontournables faut-il acquérir ?