Podcast

"Infans", celui qui n’a pas de voix (Episode 1 sur 4)

Johanna Bedeau | Clémence Allezard
Diffusé le lundi, 06 mai 2024 (59 min)


C’est quoi “un enfant” ? Qui définit ce qu’est l’enfance ? Et qu’ont à en dire les enfants ? Dans quelle mesure cette catégorie est une construction socio-historique, aux contours mouvants ? Peut-on, dans l’histoire, saisir l’enfant comme “sujet” ?


   
Provient de l'émission
LSD, la série documentaire

Au programme
  • L’étymologie du mot “infans” est troublante. En latin, infans signifie “celui qui ne parle pas”.

    Dans son livre Les enfants d’abord, un texte qui a accompagné la fabrication de ces documentaires, l’écrivaine Christiane Rochefort écrit la chose suivante : “On ne connaît que des enfants des adultes, ce sont les adultes seuls qui établissent la science des enfants, et donnent de ceux-ci, dans des ouvrages nombreux, les définitions accréditées auxquelles les enfants eux-mêmes ont à se conformer. Seuls les adultes savent ce que sont les enfants, et ce qui est bon pour eux. “

    À quel moment historique, “l’enfance” telle qu’on considère aujourd’hui cette catégorie, est “créée” ?

    En préambule de leur Histoire de l’enfance en Occident, de l’Antiquité à nos jours, le duo d’historiens Dominique Julia et Egle Becchi s'interroge : “Histoire de l’enfance, histoire sans paroles ?” Ils écrivent : “nous savons pertinemment au départ combien l’ambition affirmée est tout à fait démesurée par rapport aux traces dont nous pouvons disposer. Nous ne saisissons dans l’histoire que des bribes, et il est tout à fait exceptionnel que nous puissions saisir l’enfant comme sujet (...) En fait, nous ne saisissons l’enfance qu’à travers le prisme que nous en ont laissé à chaque période de l’histoire les adultes (législateurs, pédagogues, écrivains, peintres, parents, autobiographes se remémorant leur propre passé, etc.) et c’est bien à travers ces traces indirectes que nous devons tenter de reconstruire ce qu’ont pu être les enfances des époques révolues.

    La jeune Leyna explique comment les enfants peuvent percevoir le regard des adultes et l’impact que cela peut avoir sur eux : “Ils pensent que comme on est des enfants, qu'on est plus petits, on est soi-disant inférieurs. Du coup, ils nous effacent comme si on ne servait à rien, on servira juste quand on sera grand, mais en faisant ça, certains enfants comprennent qu'ils ne sont rien et du coup, ils s'éteignent”.

    “Saisir les enfants comme sujets”, placer les enfants au centre de l’histoire, c'est peut-être aussi appréhender cette catégorie comme façonnée par des combats menés par les enfants eux-mêmes. Des mutineries dans les bagnes pour enfants aux grands mouvements lycéens, en passant par d’autres mobilisations moins documentées, à l’instar des “Mineurs en lutte” collectif né dans le sillage de Mai 68. Des enfants résistent, ont résisté, et redéfini les contours de la place subalterne qu’on leur assigne.

    Comment, au présent comme dans les récits historiques, “donner une voix”, propre, aux enfants ? Le fait qu’ils soient privés du droit de vote peut-il être interprété comme le signe d’une volonté d’accaparement du pouvoir par les adultes ?

    Comment, au présent comme dans les récits historiques, “donner une voix”, propre, aux enfants ? Le fait qu’ils soient privés du droit de vote peut-il être interprété comme le signe d’une volonté d’accaparement du pouvoir par les adultes ?

    Un documentaire de Clémence Allezard, réalisé par Anne Fleury.

    Avec :

    La classe de CE1 de Caroline Séchan de l’école Tourtille à Belleville, Mia 9 ans, Naia, 11 ans, Leyna, 12 ans.

    Ghislain Leroy, sociologue,

    Véronique Blanchard, historienne,

    Daniel Delanoë, psychiatre et anthropologue,

    Laurence Francoz-Terminal, juriste

    Laelia Benoit, pédopsychiatre et sociologue,

    Patrice et Marika Bret, anciens membres du collectif « Mineurs en lutte ».

    Prise de son : Fabien Gosset, Lucien Lefebvre et Pierrick Charles

    Mixage : Bruno Mourlan

    Documentation radio France : Annelise Signoret

    Archives INA : Sophie Henocq

    Stagiaire : Agathe Weil

    Bibliographie :

    • Les enfants d’abord, Christiane Rochefort, Grasset, 1988
    • La domination adulte, l’oppression des mineurs, Yves Bonnardel, Le Hêtre Myriadis, 2020
    • Histoire de l’enfance en Occident, sous la direction d’Egle Becchi et Dominique Julia, Éditions du Seuil, 1998
    • L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime, Philippe Ariès, Plon, 1960
    • Infantisme, Laelia Benoit, Seuil, 2023
    • Histoire des enfants, Des années 1890 à nos jours, Éric Alary, Passés composés, 2022
    • L’école maternelle de la performance enfantine, Ghislain Leroy, Peter Lang, 2022
    • Les châtiments corporels de l’enfant, Une forme élémentaire de la violence, Daniel Delanoë, 2017, éditions érès
    • Politiser l’enfance, éditions Burn aout, Vincent Romagny, 2023
    • Pour l’abolition de l’enfance, Shulamith Firestone, éditions tahin party, 2016
    • S’évader de l’enfance, Les besoins et les droits des enfants, John Holt, Éditions l’instant présent, 2015
    • Vagabondes, voleuses, vicieuses, Adolescentes sous contrôle, De la libération à la libération sexuelle, Véronique Blanchard, Éditions François Bourin, 2019
    • Jeunesse oblige, Histoire des jeunes en France, XIXe-XXIe siècle, sous la direction de Ludivine Bantigny et Ivan Jablonka, PUF, 2009@
    • La capacité de l’enfant dans le droit français, anglais, écossais, Laurence Francoz-Terminal, Staempfli, 2008

    Films :

    • Alertez les bébés ! L'éducation 7 films de Jean-Michel Carré
    • Cría Cuervos,  de Carlos Saura Un jour, un chat  de Vojtech Jasny

    Liens :

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LSD
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  • Radio France
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Les enfants peuvent-ils parler ?

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