L’étymologie du mot “infans” est troublante. En latin, infans signifie “celui qui ne parle pas”.
Dans son livre Les enfants d’abord, un texte qui a accompagné la fabrication de ces documentaires, l’écrivaine Christiane Rochefort écrit la chose suivante : “On ne connaît que des enfants des adultes, ce sont les adultes seuls qui établissent la science des enfants, et donnent de ceux-ci, dans des ouvrages nombreux, les définitions accréditées auxquelles les enfants eux-mêmes ont à se conformer. Seuls les adultes savent ce que sont les enfants, et ce qui est bon pour eux. “
À quel moment historique, “l’enfance” telle qu’on considère aujourd’hui cette catégorie, est “créée” ?
En préambule de leur Histoire de l’enfance en Occident, de l’Antiquité à nos jours, le duo d’historiens Dominique Julia et Egle Becchi s'interroge : “Histoire de l’enfance, histoire sans paroles ?” Ils écrivent : “nous savons pertinemment au départ combien l’ambition affirmée est tout à fait démesurée par rapport aux traces dont nous pouvons disposer. Nous ne saisissons dans l’histoire que des bribes, et il est tout à fait exceptionnel que nous puissions saisir l’enfant comme sujet (...) En fait, nous ne saisissons l’enfance qu’à travers le prisme que nous en ont laissé à chaque période de l’histoire les adultes (législateurs, pédagogues, écrivains, peintres, parents, autobiographes se remémorant leur propre passé, etc.) et c’est bien à travers ces traces indirectes que nous devons tenter de reconstruire ce qu’ont pu être les enfances des époques révolues.
La jeune Leyna explique comment les enfants peuvent percevoir le regard des adultes et l’impact que cela peut avoir sur eux : “Ils pensent que comme on est des enfants, qu'on est plus petits, on est soi-disant inférieurs. Du coup, ils nous effacent comme si on ne servait à rien, on servira juste quand on sera grand, mais en faisant ça, certains enfants comprennent qu'ils ne sont rien et du coup, ils s'éteignent”.
“Saisir les enfants comme sujets”, placer les enfants au centre de l’histoire, c'est peut-être aussi appréhender cette catégorie comme façonnée par des combats menés par les enfants eux-mêmes. Des mutineries dans les bagnes pour enfants aux grands mouvements lycéens, en passant par d’autres mobilisations moins documentées, à l’instar des “Mineurs en lutte” collectif né dans le sillage de Mai 68. Des enfants résistent, ont résisté, et redéfini les contours de la place subalterne qu’on leur assigne.
Comment, au présent comme dans les récits historiques, “donner une voix”, propre, aux enfants ? Le fait qu’ils soient privés du droit de vote peut-il être interprété comme le signe d’une volonté d’accaparement du pouvoir par les adultes ?
Comment, au présent comme dans les récits historiques, “donner une voix”, propre, aux enfants ? Le fait qu’ils soient privés du droit de vote peut-il être interprété comme le signe d’une volonté d’accaparement du pouvoir par les adultes ?
Un documentaire de Clémence Allezard, réalisé par Anne Fleury.
Avec :
La classe de CE1 de Caroline Séchan de l’école Tourtille à Belleville, Mia 9 ans, Naia, 11 ans, Leyna, 12 ans.
Ghislain Leroy, sociologue,
Véronique Blanchard, historienne,
Daniel Delanoë, psychiatre et anthropologue,
Laurence Francoz-Terminal, juriste
Laelia Benoit, pédopsychiatre et sociologue,
Patrice et Marika Bret, anciens membres du collectif « Mineurs en lutte ».
Prise de son : Fabien Gosset, Lucien Lefebvre et Pierrick Charles
Mixage : Bruno Mourlan
Documentation radio France : Annelise Signoret
Archives INA : Sophie Henocq
Stagiaire : Agathe Weil
Bibliographie :
- Les enfants d’abord, Christiane Rochefort, Grasset, 1988
- La domination adulte, l’oppression des mineurs, Yves Bonnardel, Le Hêtre Myriadis, 2020
- Histoire de l’enfance en Occident, sous la direction d’Egle Becchi et Dominique Julia, Éditions du Seuil, 1998
- L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime, Philippe Ariès, Plon, 1960
- Infantisme, Laelia Benoit, Seuil, 2023
- Histoire des enfants, Des années 1890 à nos jours, Éric Alary, Passés composés, 2022
- L’école maternelle de la performance enfantine, Ghislain Leroy, Peter Lang, 2022
- Les châtiments corporels de l’enfant, Une forme élémentaire de la violence, Daniel Delanoë, 2017, éditions érès
- Politiser l’enfance, éditions Burn aout, Vincent Romagny, 2023
- Pour l’abolition de l’enfance, Shulamith Firestone, éditions tahin party, 2016
- S’évader de l’enfance, Les besoins et les droits des enfants, John Holt, Éditions l’instant présent, 2015
- Vagabondes, voleuses, vicieuses, Adolescentes sous contrôle, De la libération à la libération sexuelle, Véronique Blanchard, Éditions François Bourin, 2019
- Jeunesse oblige, Histoire des jeunes en France, XIXe-XXIe siècle, sous la direction de Ludivine Bantigny et Ivan Jablonka, PUF, 2009@
- La capacité de l’enfant dans le droit français, anglais, écossais, Laurence Francoz-Terminal, Staempfli, 2008
Films :
- Alertez les bébés ! L'éducation 7 films de Jean-Michel Carré
- Cría Cuervos, de Carlos Saura Un jour, un chat de Vojtech Jasny
Liens :
Julie Delalande, Chapitre I. La construction de l'enfance. In La cour de récréation, éd. Presses universitaires de Rennes, 2001.
Martine Court : L’enfance : un âge de la vie, in Sociologie des enfants, éd. La Découverte, 2017.
Didier Lett, Isabelle Robin et Catherine Rollet. Faire l’histoire des enfants au début du XXIe siècle : de l’enfance aux enfants, in Annales de démographie historique, vol. 129, n°1, 2015.
Révoltes de lycéens, révoltes d’adolescents au XIXe siècle : article d’Agnès Thiercé, in Histoire de l’éducation, n°89, 2001.
Lettre ouverte et amicale d’une aînée aux deux ados "fugueuses", signée Ariane et parue dans le Nouvel Obs, en 2013.
Laurence Francoz-Terminal, L’enfant, ses parents, les tiers. Droit de la famille et minorité, point d’étape et perspectives, (HDR). Droit. Université Jean Moulin Lyon 3, 2018.
Publications de Tal Piterbraut-Merx disponibles sur Cairn
Les “mineurs en lutte” se défendent d'être manipulés. Article du Monde du 26 février 1979
Interroger la domination adulte, revue Mouvements, 2023/3
Le site de l’Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire (OVEO) dont est membre Daniel Delanoe
Minorité légale ou incapacité réelle ? Christine Delphy, 1994, Les cahiers du genre