À l’origine de ce documentaire, il y a sans doute une romantisation toute subjective de la petite enfance, comme un territoire enchanté, subversif presque, un monde d’avant-les-carcans… celui que la cinéaste Céline Sciamma nomme poétiquement l’androgynat de l’enfance.
Et une question qui en découle : peut-il y avoir un vécu et un point de vue enfantins sur le monde, inconscients de l’ordre social et, en quelque sorte, émancipateurs ?
De lectures - de L’enfance de l’ordre de Wilfried Lignier et Julie Pagis en particulier - en rencontres d’enfants, un autre constat s'impose, dans la bouche des enfants, il y a très tôt, comme déjà-là, la grammaire de la domination et la compétition. Dès
leur socialisation primaire, en famille, à la crèche, ils incorporent largement l’ordre néolibéral, racial, du genre.
“Prendre en compte le point de vue des enfants, ce n’est pas sortir de la domination, c’est en prendre la mesure” dit ainsi le sociologue Wilfried Lignier.
Une autre interrogation surgit alors : Quel rapport les enfants entretiennent-ils à la chose politique ? Quand et comment peut-on se rebeller ?
Une autre interrogation surgit alors : Quel rapport les enfants entretiennent-ils à la chose politique ? Quand et comment peut-on se rebeller ?
Un documentaire de Clémence Allezard , réalisé par Anne Fleury.
Avec :
La classe de CE1 de Caroline Séchan de l’école Tourtille à Belleville, Nahel, 6 ans, Mia 9 ans, Naia, 11 ans,
Wilfried Lignier, sociologue,
Julie Pagis, politiste, Houyem, autrice jeunesse et professeure des écoles ainsi que les enfants de son atelier « Le Musée Mal rangé » destiné aux 6-12 ans,
Ghislain Leroy, sociologue,
Ali, 14 ans, et Stanislas, 19 ans.
Merci à Houyem Rebai, Karim Bettayeb, Renaud Guy, Alissa Denissova et Brice Pasquier de Repairs 44, à Eva et Alice, les mères de Mia, ainsi qu’à Khawla et Ibrahim, parents de Naia et Nahel pour leur confiance.
Prise de son : Fabien Gosset, Lucien Lefebvre et Pierrick Charles
Mixage : Bruno Mourlan
Stagiaire : Agathe Weil
Bibliographie :
- L’enfance de l’ordre, Comment les enfants perçoivent le monde social, Wilfried Lignier et Julie Pagis, Seuil, 2017
- La société est en nous, comment le monde social engendre les individus, Wilfried Lignier, Seuil, 2023
- La Petite Noblesse de l’intelligence, Une sociologie des enfants surdoués, Wilfried Lignier, La Découverte, 2012
- Prendre, naissance d’une pratique sociale élémentaire, Wilfried Lignier, Seuil, 2019
- Prézizidentielles, Julie Pagis et Lisa Mandel, Casterman, 2017
- Entrer en pédagogie antiraciste, Sud Educ 93, Shed Publishing, 2023
- Hétéro l’école? Gabrielle Richard, les éditions du remue-ménage, 2019
- L’école maternelle de la performance enfantine, Ghislain Leroy, Peter Lang, 2022
- Sociologie des pédagogies alternatives, Ghislain Leroy, La Découverte, 2022
- L’école des réac-publications, la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs, Grégory Chambat, Libertalia, 2016
- Une autre école est possible ! Déconstruite l’institution pour se libérer des oppressions (sexisme, racisme, classisme), Yuna Visentin, Leduc, 202
Liens :
- Bernard Bernard : Le sens social des enfants. In Sociétés contemporaines n°36, 1999.
- Les perceptions enfantines de l'ordre social : présentation du livre de Wilfried Lignier et Julie Pagis sur le site de l’ENS de Lyon (2018).
- Ghislain Leroy : Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine, in Recherches en éducation, n°39, 2020.
- Prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte. Synthèse du rapport du Défenseur des droits de l’enfant, 2020.
- La domination adulte : discussion avec l’auteur de cet ouvrage, Yves Bonnardel, à lire sur le site Second souffle, 2020.
- Quelles pédagogies pour quelles subversions de l’ordre social ? Ghislain Leroy, AOC media, 2022
- Penser l’autonomie des élèves contre l’obssesion autoritariste, Nicolas Duval-Valachs, AOC media, 2023
- Entretien avec Gabrielle Richard à propos de son ouvrage Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité par Nassira Hadjerassi
- Yuna Visentin: vers une école de l’émancipation? Le café pédagogique