🙏 Hommage à Benny Golson
En 1947, il étudie à la Howard University ; il a déjà côtoyé John Coltrane, les frères Heath, Red Garland, Phi Joe Jones dans l’orchestre du chanteur de rhythm and blues Bull Moose Jackson.
En 1953, il est engagé par Tadd Dameron. Il joue avec Clifford Brown, Johnny Hodges, auprès de qui il remplace Coltrane, et Earl Bostic.
Recruté par Dizzy Gillespie, il enregistre en 1957 au sein du Big Band qui passe à Newport, et y reste jusqu’à la dissolution de l’orchestre (1958).
Il devient directeur musical chez Art Blakey. Fin 1959-62, il dirige le Jazztet avec Art Farmer. A partir de 1963, il se tourne davantage vers l’arrangement et la composition, enregistre sous son nom et conduit un Big Band pour une rencontre avec le Roland Kirk Quartet (1963).
En Europe, il travaille pour le cinéma et la télévision (1964-65). Rentré aux Etats-Unis, il tombe dans le piège des studios ( et d‘expériences commerciales insipides). Les années 80 consacrent son retour au jazz ; il utilise le soprano, enregistre, reconstitue son Jazztet.
Il retrouve Blakey et enregistre au sein d’un All Stars Jazz Messengers (1983).
En 1989, il participe à un autre all stars réuni par Blakey pour son soixante-dixième anniversaire. En 1990, il se produit en quintet avec Terence Blanchard.
New York 1992 : il joue et enregistre, au Blue Note de NY avec Gillespie. Il travaille à un livre sur la “psychologie de la musique” et une autobiographie.
Grand spécialiste des ballades, il confère au ténor une sonorité épanouie et moelleuse par l’usage d’un large vibrato. Son phrasé sinueux tranche avec l’aspect volontiers véhément de ses thèmes toujours très scandés - il est l’un des compositeurs les plus féconds de la période funky-hard-bop.
Depuis les années 80, son style a connu une profonde mutation : plus rugueuse dans la sonorité, plus emporté dans l’expression, souvent modal dans la forme - l’ardeur conservée par le ténor ouvre un jeu sur des perspectives plus dramatiques.
D’après Le Nouveau Dictionnaire du Jazz - Jean-Loup Auvray & Christian Béthune
Camille Heim & Léo Danais invités de Nicolas Pommaret
10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Nicolas Pommaret. Cliquez sur " contacter l'émission " et laissez vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE . 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
Ces instrumentistes réussissent le pari de concilier ces timbres inattendus en livrant un jazz contemporain, inspiré et libre.
Après des débuts remarqués, le combo poursuit son ascension et présente son 1er album intitulé « Yo Te Cielo » qui paraît chez CVE Prod.
« ¿ Se pueden inventar verbos ? Quiero decirte uno : Yo te cielo, así mis alas se extienden enormes para amarte sin medida. » Peut-on inventer des verbes ? J'aimerais t'en dire un : Je te ciel, ainsi mes ailes s'étirent, énormes, pour t'aimer sans mesure. Frida Kahlo.
C'est ce message d'amour de la poétesse et peintre mexicaine Frida Kahlo qui a inspiré le premier album du quartet d'Occitanie.
« Yo Te Cielo »
Ce premier album est une toile où s'épanouissent les différents univers des quatre membres du groupe. Tout en nuances et contrastes, entre douceurs harmoniques et subtilités rythmiques, il témoigne d'une maturité musicale certaine, acquise au sein du quartet.
Chocho Cannelle s'inscrit dans la lignée des groupes de jazz contemporains qui ont aboli les frontières stylistiques.
Fondé en 2021, Chocho Cannelle réunit Camille Heim (harpiste), Léo Danais (batteur), Arthur Guyard (pianiste) et Timothé Renard (clarinettiste), quatre musiciens qui explorent les multiples facettes de cette instrumentation singulière.
Camille Heim va tirer tout le potentiel de sa harpe en l'exploitant comme une basse électrique. Elle joue ainsi le double jeu de soliste et d'accompagnatrice. Timothé Renard habille sa clarinette basse d'une multitude d'effets qui nous emmènent sur des terrains électroniques et saturés. Les claviers n'ont plus de secrets pour Arthur Guyard qui se balade entre textures enveloppantes et improvisations lyriques. Léo Danais sous-tend l'ensemble grâce aux rythmiques chaudes et colorées de sa batterie.
La magie opère et le résultat est au rendez-vous : un son de groupe reconnaissable entre tous où chaque membre devient un rouage indispensable de cette entité organique. Ensemble, ils distillent une musique tour à tour dynamique, dansante cinématographique, douce et émouvante.
Chocho Cannelle fait des débuts remarqués par le public et la presse : en juin 2022 le groupe est lauréat du Concours National de Jazz à La Défense. S'en suit la sortie de leur premier EP « Libre à l'intérieur » en janvier 2023, élu « Révélation Jazz Magazine » et coup de cœur d'Alex Dutilh sur France Musique. Le groupe fait quelques apparitions dans Club Jazz a FIP ou encore dans les émissions Banzzai et Open Jazz sur France Musique. Leur ascension continue avec leur sélection en finale du tremplin Rezzo Jazz à Vienne en juillet 2023 et une tournée nationale dans de nombreux festivals et salles de spectacles en 2023/2024.
Le groupe a reçu pour la création de cet album, le soutien d'Occijazz-réseau jazz en Occitanie, de La Défense Jazz Festival du Département des Hauts-De-Seine et de la Spedidam.
(extrait du communiqué de presse).
Où écouter Chocho Cannelle
📍 A Saint-Genis-Pouilly (01) jeudi 10 octobre à 20h30 au Théâtre de Bordeaux dans le cadre de Jazz ContreBand
📍 A Annecy (74) vendredi 08 novembre à 21h aux Carrés dans le cadre de Jazz aux Carrés
📍 A Paris (75) jeudi 28 novembre à 20h30 au Studio de l'Ermitage pour la parution de "Yo Te Cielo"
📍 A Cahors (46) vendredi 29 novembre à 20h30 à l'Auditorium du Grand Cahors
📍 A Montpellier (34) jeudi 05 décembre à 21h au Jam dans le cadre de Jam Découverte
📍 A Toulouse (31) samedi 14 décembre à 21h au Taquin
📅 Agenda
Biddie Briaval mardi 24 septembre à 19h30 & 21h30 au 38Riv' à Paris (75)
Biddie Briaval (voix)
Pierre Le Blanc (trombone)
Christophe Renard (pinao)
Nicolas Fleury (contbasseà
Lucas Dauchez (percussions)
Cam&Léo samedi 28 septembre à 20h30 à la Grande Salle de l'école Steiner à Crissier (Suisse) dans le cadre des Grands Bals de Lausane, samedi 12 octobre à 22h45 à la Salle du Lac à Vernoux-en-Vivarais (07) dans le cadre du Festival Trad des Culotte.é.s s'Embal, jeudi 14 novembre à 19h aux Lendemains qui Chantent à Tulle (19)
Léo Danais (batterie, voix, handpan)
Camille Heim (harpe électro-Llanera)
Wizz, Women in Jazz vendredi 04 octobre à 20h30 aux Gémeaux à Sceaux (92), samedi 05 octobre à 20h30 au Théâtre Municipal de Coutances (50)
Alejandra Borzyk (saxophone)
Véra Cmapos-Krastskaya (batterie)
Emma Feldhandler-Mugnaini (guitare)
Camille Heim (harpe)
Lucie Jahier (flûte)
Monik Kbasele (voix)
Jasmine Lee (contrebasse)
Lucille Moussalli (trompette)
Lou Rivaille (voix)
Jessica Simon (trombone)
💿 L’actu des sorties
- Quentin Lourties "Humankind"
- Forq "Big Party" chez Ground Up
- Louise Knobil "Knobisou" chez Unit
💙 Le coup de coeur de la semaine
- Sylvain Rifflet au Studio de l'Ermitage jeudi 19 septembre