Podcast

Jean-Paul Roussillon sur George Dandin : "Après son début touchant et dramatique il est très difficile de rendre la pièce comique"

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 26 novembre 2017 (30 min)


Dans "La Comédie Française, 1680 - 1970" : Jean-Paul Roussillon expliquait sa mise en scène de "George Dandin" à Jacques Reynier. Cette émission a été diffusée pour la première fois le 9 octobre 1970.


Jean-Paul Roussillon Comédien et metteur en scène (1931-2009)



   
Provient de l'émission
Les Nuits de France Culture

Au programme
  • « Mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition ». Tel est le triste constat de George Dandin dans la première scène de la pièce de Molière qui porte son nom. Paysan devenu riche, il a épousé Angélique de Sotenville, fille d'un gentilhomme ruiné, et obtenu ainsi le titre de « George de la Dandinière ». Mais son mariage est un marché de dupe, et fait de lui un mari confondu. Les mésaventures de Dandin prêtent-elles à rire ou à pleurer ? Dans la mise en scène qu'il en proposait en 1970 à la Comédie française, avec Robert Hirsch dans le rôle titre, et Catherine Hiegel dans celui d'Angélique, le regretté Jean-Paul Roussillon soulignait le côté sombre de la pièce. Il en expliquait sa lecture à Jacques Reynier dans une émission intitulée "La Comédie-Française, 1680 - 1970", et diffusée pour la première fois le 9 octobre 1970. Il donne son point de vue sur la pièce :

    D'emblée George Dandin s'accuse d'avoir fait une sottise, on peut dire que faute avouée est à moitié pardonnée. A partir de ce moment-là on le plaint. Il s'accuse d'avoir fait une bêtise et en est malheureux. Il est très difficile après de rendre la chose comique. Cet homme-là a fait une faute d'ambition. Mais qui ne la fait pas ? Il rêvait de s'appeler "de la Dandinière"... mais il y a aussi les Sotenville qui ont quand même vendu leur fille. Ce sont peut-être les Sotenville les grands responsables. (...) Le climat est tout de même assez lourd, sinon dramatique il est du moins touchant.

    C'était « La Comédie Française, 1680 - 1970 » : Jean-Paul Roussillon expliquait sa mise en scène de Georges Dandin à Jacques Reynier dans une émission diffusée pour la première fois le 9 octobre 1970.

    • Production : Jacques Reynier
    • Réalisation : Jacques Reynier
    • La Comédie Française 1680 – 1970 : Jean-Paul Roussillon à propos de sa mise en scène de "Georges Dandin" (1ère diffusion : 09/10/1970)
    • Archive Ina-Radio France
Illustration
Les Nuits de France Culture carré
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Lecture du soir - Valérie Lang lit des écrits de Louise Bourgeois, 1ère émission (1ère diffusion : 01/10/2012)

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le lundi, 11 mars 2019  (Durée 10 min)

Lecture du soir - Valérie Lang lit des écrits de Louise Bourgeois, 1ère émission (1ère diffusion : 01/10/2012)

Podcast

Les Aventures d'Arsène Lupin : "Le Mystérieux Voyageur"

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 14 novembre 2021  (Durée 33 min)

Une aventure ferroviaire peu banale parmi "Les Aventures d'Arsène Lupin" : il s'agit de la nouvelle "Le Mystérieux Voyageur" publiée en 1907 et adaptée pour la radio en 1960, avec Michel Roux dans le ...

Podcast

Sexualité et spiritualité selon la psychanalyse

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 21 avril 2019  (Durée 40 min)

"Les vivants et les dieux" proposait en 2004 une émission sur le thème "Sexualité et spiritualité : selon la psychanalyse". Que dit la psychanalyse de l'articulation de ces dimensions capitales de l'e...

Podcast

Penser ou ne pas penser au travail

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 07 février 2016  (Durée 20 min)

A l’occasion d’une série des "Chemins de la Connaissance" intitulée "Heurs et malheurs du travail", la productrice Francesca Piolot recueillait en juillet 1987 les propos du psychiatre Christophe Dejo...

Podcast

Caroline Eliacheff : "Françoise Dolto est une des rares psychanalystes à avoir eu un effet dans la société"

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 28 avril 2019  (Durée 40 min)

Dans cette seconde Nuit consacrée au rôle des femmes dans l'aventure psychanalytique, avec Caroline Eliacheff et Martine Lerude nous nous intéresserons plus particulièrement à celles qui ont consacré ...

Chargement des enrichissements...