Podcast

Gérard Larcher : "On a eu "balance ton maire" et "accroche-toi à ton maire", et si on se faisait confiance ?"

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le mercredi, 18 septembre 2019 (22 min)


Gérard Larcher, président du Sénat, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.


Gérard Larcher Homme politique français



   
Provient de l'émission
L'invité de 8h20 : le grand entretien

Au programme
  • Le président du Sénat en appelle à plus de confiance entre les élus, l'exécutif et les collectivités territoriales. Interrogé sur la question des votes des collectivités sur la fiscalité, il a expliqué : "Le foncier bâti, c'est un vote qui appartient aux collectivités territoriales, et notamment demain au bloc communal, puisqu'on a décidé la suppression de la taxe d'habitation", rappelle-t-il. "C'est une responsabilité que les élus assumeront : encore faut-il que les dotations de l'État soient à la hauteur. On a eu 'balance ton maire', puis 'accroche-toi à ton maire' : et si on se faisait confiance, plutôt que de balancer ce genre de formules au moment de présenter son budget ?"

    Après les propos d'Emmanuel Macron sur l'immigration, le président du Sénat dit vouloir regarder avant tout le bilan sur les deux ans et demi écoulés dans le mandat présidentiel : il avance des chiffres de "255 000 titres de séjour en plus, 125 000 demandeurs d’asiles, et surtout 90% des déboutés du droit d’asile qui restent sur le territoire. Il y a donc un échec de cette politique". Il rappelle que le Sénat avait fait des propositions, et que l'une d'entre elles pourrait rentrer dans le cadre du projet de loi de finances de la sécurité sociale : "On a proposé l’an dernier le remplacement de l’aide médicale d’Etat par une aide médicale d’urgence__, parce qu’il ne s’agit pas de ne pas apporter une aide. Mais dans un mois et demi, le gouvernement peut poser un acte en vérité, un acte concret", explique-t-il.

    Il prévient toutefois : "Je ne voudrais pas que s’installe ce débat binaire qu’il n’y ait qu’un débat entre Emmanuel Macron et madame Le Pen__. C’est l’impression qu’il donne. Regardez les élections européennes. Nous avons une responsabilité, qui est aussi une responsabilité pour la gauche social-démocrate, de réinventer les espaces, parce qu’une démocratie binaire, ça peut se finir très mal". 

    Sur la réforme des retraites, il explique que "les Français sont perdus", selon lui : "La question qui est posée partout, dans tous les pays, quel que soit le système, c’est l’âge de départ. Autour de l’âge de départ on peut articuler. Mais à force de ne jamais vouloir prononcer le mot “âge de départ”, on raconte des craques aux Français. Et si on disait la vérité ?". 

    Face à la "verticalité du pouvoir" évoquée par Nicolas Sarkozy, il se dit pour la "verticalité inversée" : "La confiance vient d’en bas, l’autorité d’en haut. C’est la démarche que je poursuis au travers des conventions qui visent à rassembler les élus des familles du centre et de la droite républicaine. Il y a sur le terrain des expériences exceptionnelles : j’étais chez Xavier Bertrand et on parlait industrie, j’étais chez Christelle Morançais dans les Pays de Loire et on parlait formation professionnelle". Pour Gérard Larcher, "la verticalité inversée a du sens quand on part du terrain". 

    Interrogé par un auditeur sur la potentielle fragilisation de l'organe législatif depuis la mise en examen du président de l'Assemblée nationale, il rappelle que le mis en examen est présumé innocent :

    Ce n’est pas au cours d’une instruction que nous devons décider si un élu de la Nation voit son mandat achevé

    Gérard Larcher se dit par ailleurs favorable à un ajustement du nombre de parlementaires, tout en posant le principe de ne pas avoir plus de 20 départements ou collectivités qui aient un seul député ou sénateur. "Nous devons être attentifs aux territoires un peu plus pauvres en démographie que d'autres", explique-t-il en réponse à un auditeur qui cite l'exemple de la Haute-Loire, qui ne compte déjà que deux députés et deux sénateurs. 

    Interrogé enfin sur la découverte récente d'un buste d'Hitler et d'un drapeau nazi dans les sous-sols du Sénat, il assure qu'il ne savait pas, ni lui ni les questeurs du Sénat, que ces objets existaient et qu'ils se trouvaient ici. "Ça traduit qu’il y a une histoire au Sénat qui est l’occupation par les forces allemandes et notamment la Luftwaffe où le chef d'état-major occupaient le bureau du président du Sénat. Il y a eu un grand combat au moment de la Libération. J’ai demandé que le service des archives travaille sur ces périodes". 

Illustration
Léa Salamé et Nicolas Demorand - Carré
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Yannick Jadot : "Les polémiques, on ne les crée pas nous-mêmes : les réseaux s’en emparent"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le lundi, 14 septembre 2020  (Durée 22 min)

Yannick Jadot, député européen EELV, est l'invité du Grand entretien de France Inter. Il évoque la crise du Covid, le plan de relance du gouvernement, la tribune pour demander un moratoire sur la 5G m...

Podcast

Débat entre Michaël Zemmour et Anne-Sophie Alsif autour de la réforme des retraites

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le mardi, 07 février 2023  (Durée 23 min)

Michaël Zemmour, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO France (cabinet d'analyse économique) et professeure d'économie à la Sor...

Podcast

Olivier Galland : "Ce qui caractérise les 18-24 ans, c'est la désaffiliation politique"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le jeudi, 03 février 2022  (Durée 24 min)

Marc Lazar, Professeur d’Histoire et de sociologie politique à Sciences Po, Senior fellow à l’Institut Montaigne, et Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, sont les invit...

Podcast

Pierre Mathiot : “Il reste neuf semaines, il me semble normal d’organiser le retour à l'école”

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le jeudi, 30 avril 2020  (Durée 25 min)

"Il va de soi que tous ne retourneront pas à l’école, que ceux qui iront le feront dans des conditions exceptionnelles" mais "il me semble normal d'organiser le retour" en classes, juge Pierre Mathiot...

Podcast

Geoffroy de Lagasnerie : "La manifestation ou la grève sont des formes d’expression et plus d’action"

L'invité de 8h20 : le grand entretien

Nicolas Demorand | Léa Salamé
Diffusé le mercredi, 30 septembre 2020  (Durée 22 min)

Le philosophe et sociologue, Geoffroy de Lagasnerie, est l'invité du Grand entretien de la matinale de France Inter. Il est l'auteur de "Sortir de notre impuissance politique" aux éditions Fayard, par...

Chargement des enrichissements...