En octobre 1973, Guy Dumur propose aux auditeurs de France Culture "Mises en scène", une nouvelle série d'émissions sur le théâtre, dont le premier numéro a pour invité Patrice Chéreau qui montait alors La Dispute de Marivaux à La Gaîté-Lyrique. Patrice Chéreau est entouré de son décorateur Richard Peduzzi, de l'historien Jean-Marie Goulemot et de Bernard Dort, théoricien du théâtre, universitaire et essayiste. En guise d'introduction Guy Dumur rappelle que "chacune des mises en scène de Patrice Chéreau provoque des discussions extrêmement véhémentes".
"La Dispute", une expérience de laboratoire ou un jeu érotique ?
Où en est Patrice Chéreau en 1973 ? Tout jeune encore, il a 28 ans, il est déjà passé par le Théâtre de Sartrouville qu'il a dirigé de 1966 à 1969, avant de rejoindre le Piccolo Théâtre de Milan. Avec Roger Planchon et Robert Gilbert, il dirige le TNP de Villeurbanne depuis 1972 et prépare un premier film, La Chair de l'orchidée. Du côté lyrique, il doit mettre en scène l'année suivante Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach à l'Opéra de Paris. Mais son actualité brûlante, en octobre 1973, dans le cadre du Festival d'Automne, c'est la pièce de Marivaux, La Dispute à La Gaîté-Lyrique.
La scène selon Chéreau, un paysage onirique et métaphysique
Bernard Dort, passionné par le travail de Patrice Chéreau (qui fut un de ses élèves à la Sorbonne), lance la discussion : "On entre sur la scène dans une sorte de paysage où sont combinées deux choses en apparence presque opposées, la nature la plus sauvage, sous forme d'une forêt, et des constructions architecturales imaginaires qui empruntent à la fois à la Renaissance italienne et en même temps à l'architecture moderne."
Bernard Dort poursuit : "Chéreau a mis l’accent sur le caractère charnel du texte, il a sexualisé La Dispute de Marivaux."
Après avoir écouté les différents intervenants Patrice Chéreau intervient : "Ce spectacle me semble ambigu à moi aussi. Nous avons voulu montrer certains types de rapports dans la haute société et comment tous ces gens-là jonglaient avec les idéologies et les idées. Il y a aussi une discussion théorique sur l’état de nature et sur la nature humaine."
Retrouvez l'ensemble de "Patrice Chéreau, maître en scène", un programme d'archives proposé par Albane Penaranda.
- Par Guy Dumur
- Avec Patrice Chéreau (metteur en scène, cinéaste), Richard Peduzzi (décorateur), Jean-Marie Goulemot (historien) et Bernard Dort (universitaire, théoricien, traducteur, écrivain)
- Mises en scène 1/17 : "La Dispute" de Marivaux par Patrice Chéreau (1ère diffusion : 26/10/1973)
- Edition web : Documentation de Radio France
- Archive Ina Radio France