Podcast

Michel Oliver : "Je me trouvais face à mon père et mon grand-père qui étaient deux monstres sacrés" (Episode 9 sur 10)

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 12 décembre 2021 (52 min)


Un premier épisode d'une série de "La Fabrique de l'histoire" consacrée à l'histoire de la gastronomie avec Michel Oliver, cuisinier, producteur d'émissions de cuisine, et auteur d'un livre de de souvenirs intitulé "Le Rire du chat qui pisse sur la braise".


Michel Oliver Cuisinier



   
Provient de l'émission
Les Nuits de France Culture

Au programme
  • En novembre 2010, La Fabrique de l'histoire proposait une semaine consacrée à l'histoire de la gastronomie en écho à l'inscription par l'Unesco d'éléments de la gastronomie française sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité

    Le premier temps de cette série de quatre émissions accueillait Michel Oliver. Né en 1932, cuisinier, viticulteur, il avait commencé sa carrière au Grand Véfour, pour ensuite créer plusieurs Bistrots dans les années 1970. Il s’est également fait un nom grâce à ses restaurants et à ses émissions de télévision culinaires.

    Michel Oliver cuisinier, auteur du Rire du chat qui pisse sur la braise (L'aube), évoquait la figure de son père, Raymond, monstre sacré de la cuisine et celle de son grand-père, chef cuisinier qui a obtenu un macaron Michelin. 

    Je me trouvais face à mon père et mon grand-père qui étaient deux monstres sacrés. Je me disais "jamais je n'arriverai à faire ce métier". 

    Il évoque l'histoire du Grand Véfour repris par son père où se régalaient Jean Cocteau et Colette. Cocteau qui a d'ailleurs préfacé son premier livre La Cuisine est un jeu d'enfants.

    Une recette est une pièce de théâtre classique en trois actes, unité de temps, de lieu et d'action. Acte 1 : on présente les ingrédients, les personnages, on expose des faits ; deuxième acte : l'action se noue, on fait la recette, et, troisième acte : qu'est ce qui va sortir du four ? C'est une progression dramatique qu'il faut respecter. 

    Dans sa famille on ne rejette rien des anciens, "on monte sur leurs épaules pour voir plus haut et plus loin". Mais il sait que son père ne le lui laissera pas sa place au Grand Véfour. Il explique donc comment il s'est tourné vers d'autres projets en achetant un Bistrot grâce à l'argent de son premier livre.

    Michel Oliver détaille le repas typique gastronomique français qui a été classé par l'Unesco. Il explique les difficultés de mettre en scène la cuisine à la télévision : il faut faire des gestes à l'envers vers la caméra et il faut savoir parler tout en cuisinant. Il évoque les changements des années 80 en cuisine et le développement de l'industrie agro-alimentaire. Puis il parle de son métier actuel de viticulteur et de son désir de refaire de la radio.   

    Pour aller plus loin : Le Rire du Chat qui pise sur la braise (éditions de l'Aube). 

    • Par Emmanuel Laurentin 
    • Réalisation : Renaud Dalmar
    • La fabrique de l'histoire - Histoire de la gastronomie, 1 : Le rire du chat qui pisse sur la braise (1ère diffusion : 22/11/2010)
    • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
Illustration
Le rire du chat - Michel Oliver
Copyright
  • Radio France
Collection
Une Nuit à table !

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Lecture du soir - Valérie Lang lit des écrits de Louise Bourgeois, 1ère émission (1ère diffusion : 01/10/2012)

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le lundi, 11 mars 2019  (Durée 10 min)

Lecture du soir - Valérie Lang lit des écrits de Louise Bourgeois, 1ère émission (1ère diffusion : 01/10/2012)

Podcast

Les Aventures d'Arsène Lupin : "Le Mystérieux Voyageur"

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 14 novembre 2021  (Durée 33 min)

Une aventure ferroviaire peu banale parmi "Les Aventures d'Arsène Lupin" : il s'agit de la nouvelle "Le Mystérieux Voyageur" publiée en 1907 et adaptée pour la radio en 1960, avec Michel Roux dans le ...

Podcast

Sexualité et spiritualité selon la psychanalyse

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 21 avril 2019  (Durée 40 min)

"Les vivants et les dieux" proposait en 2004 une émission sur le thème "Sexualité et spiritualité : selon la psychanalyse". Que dit la psychanalyse de l'articulation de ces dimensions capitales de l'e...

Podcast

Penser ou ne pas penser au travail

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 07 février 2016  (Durée 20 min)

A l’occasion d’une série des "Chemins de la Connaissance" intitulée "Heurs et malheurs du travail", la productrice Francesca Piolot recueillait en juillet 1987 les propos du psychiatre Christophe Dejo...

Podcast

Caroline Eliacheff : "Françoise Dolto est une des rares psychanalystes à avoir eu un effet dans la société"

Les Nuits de France Culture

Philippe Garbit
Diffusé le dimanche, 28 avril 2019  (Durée 40 min)

Dans cette seconde Nuit consacrée au rôle des femmes dans l'aventure psychanalytique, avec Caroline Eliacheff et Martine Lerude nous nous intéresserons plus particulièrement à celles qui ont consacré ...

Chargement des enrichissements...