Podcast

Charlotte Perkins Gilman, contre le capitalisme androcentrique (Episode 11 sur 44)

Aliette Hovine
Diffusé le jeudi, 07 novembre 2024 (59 min)


Charlotte Perkins Gilman (1860-1935) est célèbre pour "Le Papier peint jaune", où elle expose les effets néfastes de l’enfermement domestique des femmes. Théoricienne, elle aspire à réformer l’économie en remplaçant le capitalisme centré sur les hommes par un modèle inclusif et humaniste.


Guillaume Vallet professeur en sciences économiques à l’Université Grenoble Alpes
Michel Rocca Professeur d’Économie. Centre de Recherche en Économie de Grenoble



   
Provient de l'émission
Entendez-vous l'éco ?

Au programme
  • Dès lors que l’on aborde la question de la place des femmes dans l’histoire de la pensée économique, c’est peu ou prou la même histoire : figures invisibilisées, voire décrédibilisées, elles ont, quelle que fut leur époque ou leur pays, apporté une contribution majeure à l’élaboration de la science économique.

    Charlotte Perkings Gilman ne fait malheureusement pas exception à la règle. Née aux Etats-Unis en 1865 et morte en 1935, elle est essentiellement connue pour ses nouvelles et romans parfois adaptés au cinéma ou au théâtre. Elle fut pourtant aussi l’autrice d’ouvrages théoriques, dont Women and economics paru en 1898, qui se saisit de la discipline pour remettre les femmes au centre de la réflexion économique.« Le travail des femmes à la maison permet certainement aux hommes de produire plus de richesses qu’ils ne le pourraient autrement : par conséquent, les femmes sont des facteurs économiques de la société ». Voilà en une phrase l’essence de la pensée de Charlotte Perkings Gilman, à une époque où l’industrialisation galopante américaine ne connaît pas vraiment de garde-fous et ignore le potentiel des femmes.

    L'ère progressiste américaine

    L’ère progressiste américaine (1890-1920) succède à l’âge d’or aux États-Unis. Elle se caractérise par la volonté de toute une série de mouvements et d’acteurs de transformer la société pour la rendre plus juste. Cette volonté est aussi une volonté de lutter contre les monopoles. Cette période se caractérise également par une effervescence de toutes les sciences sociales dans le milieu politique et dans le milieu intellectuel. "Le parcours de Gilman est assez emblématique de toute une série d'observateurs et observatrices qu'on a qualifié à l'époque de "mud scrapers", les racleurs de boue. Ce sont des journalistes et des universitaires qui explorent les problèmes sociaux de cette  ère d rupture" déclare Michel Rocca.

    L'ère progressiste américaine est aussi marquée par un capitalisme grandissant où de grands capitaines d’industrie, surnommés les "barons voleurs", ont dominé l'économie américaine en bâtissant de puissants monopoles, notamment dans l’acier, où un seul homme pouvait contrôler jusqu'à 85 % de la production. "C'est une période de capitalisme extrêmement sauvage, extrêmement brutale, où une main d'œuvre arrivée d'Europe est exploitée dans des conditions terribles" explique Michel Rocca.

    Les femmes et l'économie

    Formée de manière autodidacte à l'économie, Charlotte Perkins Gilman utilise le vocabulaire économie pour l'appliquer à l'économie domestique. Dans son ouvrage Women and Ecnomics, paru en 1898, Gilman s'attelle à dresser la description la plus complète de la situation économique des femmes américaines de son temps. " Ce que Charlotte Perkins Gilman apporte aux sciences sociales de son temps encore balbutiantes aux Etats-Unis est l'idée que pour faire de l'économie, il faut tenir compte de la situation des femmes. En effet, celles-ci contribuent à la richesse et elles ne sont pas forcément valorisées : c'est une perte non seulement pour les femmes, mais pour la société dans son ensemble" explique Guillaume Vallet.

    En 1915, Charlotte Pekins Gilman écrit Herland, une utopie où des femmes ont construit une société paisible, solidaire, exploitant son territoire de manière raisonnée et raisonnable, fondée sur une conception chaleureuse de la maternité et de l’éducation. "Gilman met vraiment en avant l'intérêt de fonctionner - même industriellement - en termes d'activité économique en privilégiant la coopération à la compétition" déclare Guillaume Vallet.

    Références sonores

    • Lecture d'un extrait du livre La Séquestrée de Charlotte Perkins Gilman, 1890
    • Extrait du film The Yellow Wallpaper de Kevin Pontuti sorti en 2022
    • Lecture d'un extrait du livre Herland de Charlotte Perkins Gilman, 1915
    • Kirsten Johnson · Amy Beach "Valse Caprice"
Illustration
Entendez-vous l'éco ?
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection
Portraits d'économistes

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Champagne ! Les grandes maisons se font mousser

Entendez-vous l'éco ? (Episode 1 sur 2)

Aliette Hovine
Diffusé le mardi, 19 décembre 2023  (Durée 59 min)

Dès le 17e siècle, le vin pétillant est associé à la fête. L’imposition du champagne résulte ensuite d’un long processus, dont le succès a été orchestré par de grandes maisons telles que Ruinart ou Ve...

Podcast

Chocolat : une industrie au goût amer

Entendez-vous l'éco ? (Episode 2 sur 2)

Aliette Hovine
Diffusé le mercredi, 20 décembre 2023  (Durée 59 min)

D'abord réservé à l'aristocratie européenne, le chocolat est désormais un produit mondialisé. Sa production oppose des planteurs mal rémunérés aux géants du cacao, sur une chaîne de valeur qui se dépl...

Podcast

L'économie selon Les Simpson

Entendez-vous l'éco ? (Episode 86 sur )

Aliette Hovine
Diffusé le vendredi, 22 décembre 2023  (Durée 59 min)

De l’idéal de la consommation au déclassement de la middle class américaine, comment les Simpson nous renseignent-ils sur les évolutions de la classe moyenne aux Etats-Unis ?

Podcast

"L'invention de l'économie française" T. Angeletti /La baisse de la natalité est-elle un problème économique ?

Entendez-vous l'éco ?

Aliette Hovine
Diffusé le vendredi, 19 janvier 2024  (Durée 59 min)

Après une discussion avec Thomas Angeletti sur "L'invention de l'économie française", nous aborderons les dernières inquiétudes suscitées par la baisse de la natalité en France. Est-elle un problème é...

Podcast

"Le pouvoir de la monnaie" /Les sanctions économiques peuvent-elles réellement endiguer le trafic de drogue ?

Entendez-vous l'éco ?

Aliette Hovine
Diffusé le vendredi, 12 janvier 2024  (Durée 59 min)

Après une discussion avec Jézabel Couppey-Soubeyran sur "Le pouvoir de la monnaie", nous reviendrons sur la décision de Bercy de geler les actifs des narcotrafiquants. Les sanctions économiques peuven...

Chargement des enrichissements...