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Pourquoi le lieu du pouvoir en démocratie est-il "vide" selon Lefort ? (Episode 2 sur 4)

Géraldine Muhlmann
Diffusé le mardi, 19 novembre 2024 (59 min)


Selon Claude Lefort, la démocratie est un régime inédit. Mais que voulait-il dire quand il affirmait que le lieu véritable du pouvoir en démocratie est "vide" ?


Justine Lacroix Professeur de science politique à l'université libre de Bruxelles
Martin Legros Rédacteur en chef de Philosophie magazine



   
Provient de l'émission
Avec philosophie

Au programme
  • Claude Lefort souligne que la démocratie moderne est une invention inédite, distincte des régimes antiques ou monarchiques, car elle repose sur la dissociation entre société et État. Le pouvoir, bien qu’incarné dans des institutions, renvoie à une légitimité dispersée dans la société, faisant de son lieu une entité symboliquement "vide". Cette conception éclaire également sa vision des droits de l’Homme, qu’il perçoit comme une dynamique ouverte et féconde, plutôt qu’une abstraction figée.

    En démocratie, le lieu du pouvoir est toujours vide

    Claude Lefort affirme que, dans les démocraties, le pouvoir est marqué par une absence d’incarnation permanente. Martin Legros explique :"Tous ceux qui occupent le pouvoir, ce sont des simples occupants [...]. Vous allez être là pendant quelques années, vous devez remettre en jeu votre pouvoir, vous devez faire une place à l'opposition". Cette conception reflète l’idée que, dans une démocratie, le pouvoir ne peut être approprié : il demeure un espace symbolique. Justine Lacroix ajoute : "Dès le moment où un dirigeant dit : ‘le peuple, c’est moi’, on sort déjà de la logique démocratique". Cette vacance du pouvoir permet de reconnaître que son fondement ultime échappe toujours, empêchant ainsi toute dérive totalitaire.

    La question des Droits de l’homme

    Pour Lefort, les Droits de l’homme sont essentiels à la démocratie car ils instituent un espace public où les individus peuvent se lier et s’exprimer. Justine Lacroix souligne : "Ces droits ne sont pas les droits simplement de l'individu replié sur sa sphère privée, mais des droits d'entrer en relation, d'avoir une parole publique". Lefort nuance la thèse de Karl Marx selon laquelle ces droits seraient intrinsèquement liés à l’intérêt bourgeois. Pour Lefort, Marx sous-estime leur potentiel subversif, comme l'explique Martin Legros : "Ce qu'il ne voit pas, c'est l'imprévisibilité des conséquences, et le fait qu'il y a là un langage qui va être approprié par les dominés".

    Pour en parler

    Justine Lacroix,  professeure de théorie politique à l’université libre de Bruxelles. Entre 2010 et 2016, elle a dirigé un projet financé par le Conseil européen de la Recherche (ERC) sur les critiques des droits de l’homme qui a conduit à la publication, avec Jean-Yves Pranchère, de l’ouvrage Le Procès des droits de l’homme. Généalogie du scepticisme démocratique (Seuil, 2016 – traduit en anglais Human Rights on Trial, Cambridge University Press, 2018). Depuis 2017, Justine Lacroix co-dirige un projet de recherche consacré au philosophe Claude Lefort, qui a récemment donné lieu à un numéro spécial de la revue Esprit (“Claude Lefort. L’inquiétude démocratique”, Esprit, janvier 2019). Elle a publié :

    Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie magazine. Il a publié :

    Références sonores

    • Lecture par Nicolas Berger d'un extrait de Claude Lefort, “La logique totalitaire”, article paru dans Kontinent Skandinavia, p. 3-4, 1980 (une revue anti-totalitaire, dirigée par Tore Stubberud), dans L’invention démocratique. Les limites de la domination totalitaire, Fayard, 1981, p. 92.
    • Archive de Claude Lefort, “Le temps qui change” sur France Culture, le 28 octobre 1994
    • Chanson en fin d'émission : “Geléia Geral” de Gilberto Gil (1968)
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Avec philosophie
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  • Radio France
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Claude Lefort et le 20e siècle

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