Une nouvelle approche informatique émerge depuis quelques années. Et si on utilisait du matériel biologique, des cellules cérébrales par exemple, pour construire les ordinateurs de demain ? Quels sont les bases du biocomputing ?
Une fois que nous avons commencé à comprendre le fonctionnement du cerveau, nous nous en sommes inspirés pour faire fonctionner des réseaux de neurones informatiques. Aujourd’hui, on assiste à un renversement : utiliser directement de vrais neurones pour nos ordinateurs à partir d’organoïdes, ces "mini cerveaux", crées à partir de cellule souches. Cette alternative à l'informatique basée sur le silicium suscite des espoirs : assiste-t-on aux prémices d’une nouvelle génération de technologies hybrides ? Après l’intelligence artificielle, allons-nous voir naitre l’IO : l'intelligence organoïde ?
Comment mettre au point des organoïdes cérébraux ?
Un reportage réalisé par Céline Loozen
Au sein de l’unité NeuroDiderot de l'Hôpital Robert Debré, Vincent El Ghouzzi, chercheur CNRS, dévoile la méthode, à partir de cellule souche pluripotentes induites, pour cultiver dans le cadre de ses travaux des progéniteurs neuronaux en 2D ainsi que des organoides cérébraux en 3D pour modéliser et mieux étudier les maladies cérébrales des patients.
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil X de La Science, CQFD.
[Parution] L'IA expliquée aux humains, écrit par Jean-Gabriel Ganascia, paru le 06/09 aux éditions du Seuil
Biocomputing : les promesses de l’ordinateur biologique (Polytechnique Insight, 2023)
Des ordinateurs basés sur des neurones vivants : passera-t-on bientôt de l'intelligence artificielle à l'intelligence organoïde (IO) ? (Sciences & Avenir, 2023)
Un bio-ordinateur qui utiliserait 10.000 fois moins d’énergie qu’un ordinateur classique (Trust My Science, 2022)
Le vivant, plus fort que l'électronique (Pour la Science, 2017)
Les références musicales
Le titre du jour : Numbers par Kraftwerk
Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin