Podcast

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

Jérémie Rousseau
Diffusé le mercredi, 12 octobre 2016 (118 min)


Emission enregistrée en public jeudi 10 novembre à 19h au studio 109. Avec la participation de Bertrand Dermoncourt, Elsa Fottorino et Christian Merlin


   
Provient de l'émission
La Tribune des critiques de disques

Au programme
  • Compte-rendu :

    La rigueur analytique du London Symphony Orchestra contraste avec le piano véhément de Michel Béroff , mais Claudio Abbado, neutre et objectif, ne captive pas beaucoup : voici une version trop standardisée.

    Pas évident d’écarter le grand Leon Fleisher , dont le Concerto pour la main gauche reste l’œuvre fétiche. L’entrée tonitruante de ce piano souverain, massif (un rien monochrome aussi) émerge de pénombres orchestrales dont Seiji Ozawa ne parvient pas à tirer toute la puissance, comme limité dans l’irrépressible crescendo initial.

    D’emblée, on ne prête guère attention à l’orchestre, même si le ton y est. Or, tout bascule dès que Louis Lortie prend la parole, avec une main gauche sonnant… telle deux mains : le spectre sonore impressionne, le jeu est vivant, contrasté, et le sens du suspense magistralement agencé. Frühbeck de Burgos s’amuse bien, au risque de nous lasser par sa manie d’éclairer des parties inattendues.

    Décidément, ça sonne très français et très ravélien dans le Missouri ! Leonard Slatkin brosse des couleurs suaves (sans oublier ce contrebasson nasillard et gouailleur) et accompagne sa soliste avec une belle sobriété. Lumineuse, Alicia de Larrocha oscille entre lyrisme et impressionnisme, et distille dans la cadence une nostalgie à fleur de peau, comme à la recherche d’un paradis perdu. Que d’émotion dans cette version de poète…

    Samson François et André Cluytens ne sont pas à conseiller en première écoute : voilà Ravel sous son masque noir et grimaçant. François rejoue Scarbo et invente les notes à mesure qu’elles s’écrivent, excessif, tonitruant, jouant sa vie au clavier. A l’Orchestre, un peu aigre, règne une certaine confusion, mais chacun s’amuse de ces décalages et de cette liberté. Que de dangers…. que de panache !

    La perfection, et rien d’autre. De bout en bout, Krystian Zimerman , le London Symphony Orchestra et Pierre Boulez se livrent à une démonstration flamboyante, où l’élégance, la mélancolie et l’indispensable dose de macabre explosent. Tous les contrastes, les détails et les climats se coulent dans une virtuosité délirante et une rare splendeur esthétique. A réécouter et réécouter encore.

    Palmarès :

    N°1
    Version A
    Krystian Zimerman, London Symphony Orchestra, dir. Pierre Boulez (DG, 1996)

    N°2
    Version D
    Samson François, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, dir. André Cluytens (Warner, 1959)

    N°3
    Version C
    Alicia de Larrocha, Saint Louis Symphony Orchestra, dir. Leonard Slatkin (RCA, 1991)

    N°4
    Version F
    Louis Lortie, London Symphony Orchestra , dir. Rafael Frühbeck de Burgos (Chandos, 1989)

    N°5
    Version B
    Leon Fleisher, Boston Symphony Orchestra, dir. Seiji Ozawa (Sony, 1990)

    N°6
    Version E
    Michel Béroff, London Symphony Orchestra, dir. Claudio Abbado (DG, 1987)

Illustration
Image carrée tribune des critiques de disques
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 15 mai 2017  (Durée 118 min)

Sophie Bourdais, Emmanuelle Giuliani et Piotr Kaminski élisent la version de référence des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi.

Podcast

"L'Art de la Fugue" de Bach

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 26 décembre 2016  (Durée 118 min)

Emission enregistrée en public le jeudi 19 janvier à 19h au studio 109. Avec la participation de Elsa Fottorino, Aurélie Moreau et Christian Merlin

Podcast

Motet BWV. 227 "Jesu, meine Freude" de Bach

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 30 novembre 2020  (Durée 118 min)

Sophie Bourdais, Chantal Cazaux et Philippe Venturini élisent la version de référence du motet « Jesu, meine Freude » de Jean-Sébastien Bach.

Podcast

Symphonie n°5 de Bruckner (2/2)

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le dimanche, 11 juin 2023  (Durée 118 min)

Jérémie Cahen, Emmanuelle Giuliani et Yannick Millon élisent la version de référence de la Symphonie n°5 d’Anton Bruckner.

Podcast

La Belle au bois dormant de Tchaïkovski

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le dimanche, 25 septembre 2022  (Durée 118 min)

Jérôme Bastianelli, Chantal Cazaux et Elisabeth Platel élisent la version de référence de La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Chargement des enrichissements...