En visite officielle en début de semaine à Varsovie et Cracovie, Emmanuel Macron a cherché à normaliser les relations avec la Pologne.
En effet, piques et polémiques se sont multipliées ces derniers mois avec le gouvernement dirigé par le parti ultra-conservateur Droit et Justice de Jarosław Kaczyński.
Derrière ces attaques et au-delà des relations franco-polonaises, c’est bien une ligne de fracture qui traverse l’ensemble de l’Europe dont il est question, avec la montée en puissance de pouvoirs illibéraux pour qui les valeurs de liberté et de démocratie passent au second plan.
Mais finalement, qu’est-ce qui les oppose aux autres Etats-membres et en quoi sont-ils une menace pour l’avenir de l’Union européenne ?
Etat de droit, immigration, environnement, réforme de la justice, droit des minorités, défense... Les sujets de discordes sont nombreux, et le Président français a dû se montrer particulièrement inventif pour espérer les dépasser.
Quels étaient les enjeux de cette visite pour le futur des relations franco-polonaises ? Comment renouer les liens entre Paris et Varsovie ? Et comment redonner de l’envie d’Europe chez nos partenaires pour qui Bruxelles semble de plus en plus être un repoussoir ?
« Le travail de réassurance des polonais a été fait en amont, notamment par Jean-Yves Le Drian, et en partie pendant cette visite. » **Amélie Zima **
« Même si le bilan de la visite de Macron en Pologne est assez mitigé, il y quand même un grand changement. Il y a un vrai choix de coopération et d’apaisement et donc une approche beaucoup plus pragmatique. » Roman Krakovsky
Extraits sonores :
- Extrait du discours d’Andrzej Duda lors de la conférence de presse donnée à Varsovie lundi dernier (Vidéo de l’Elysée, 03 février 2020)
- Extrait du discours d’Emmanuel Macron lors de cette même conférence de presse (Vidéo de l’Elysée, 03 février 2020)
- Extrait du discours de Jace Czaputowicz, ministre des Affaires étrangères polonais, lors de la conférence de presse donnée avec Mike Pompeo à Varsovie en février dernier. Il y soulignait notamment le rôle protecteur des forces armées américaines sur le sol polonais (Extrait vidéo du Secrétariat d’Etat américain, 12 février 2019)
- A Rossosz, dans la région de Bial Podalska en Pologne, Zygmunt, un retraité électeur du PiS, critique vertement l’Union européenne (France 24, reportage de Gulliver Cragg, Ewelina Nowakowska, Tanya Haurylchyk et Mykola Bazarkin, 7 juillet 2017)
- En mars dernier, Manfred Weber, leader du PPE critiquait vertement la Pologne et le nationalisme qui, selon lui, gouverne cette dernière , réponse de Jacek Saryusz Wolski, tête de liste du PIS aux dernières élections européennes (France 3, 14 mars 2019)
- Michel Foucault en octobre 1982 évoquait au micro de Christine Ockrent les rapports houleux entre la Pologne et les pays occidentaux (Archive INA, 06 octobre 1982)
- Ambiance de la forêt Bialowieja à l’aube. On y entend une fauvette épervière et des bisons au premier plan
Extraits musicaux :
- « Vers l’Est » du groupe Moderne (label : Le Son du Maquis)
Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur Spotify, Deezer, Youtube, Napster :
Une émission préparée par Bertille Bourdon.