Podcast

Louis Lachenal ou la résurrection d’un alpiniste

Etienne Klein
Diffusé le samedi, 17 octobre 2020 (59 min)


"La montagne n'était pas mon occupation du dimanche, c'était ma vie, à moi." Louis Lachenal


Charlie Buffet Journaliste, écrivain, historien de l’alpinisme



   
Provient de l'émission
La Conversation scientifique

Au programme
  • Le 3 juin 1950, Louis Lachenal devint, avec Maurice Herzog, le premier bipède à fouler un sommet de plus de 8000 mètres : l’Annapurna, au Népal. Il y laissa une partie de ses pieds, mais donna une incarnation et une portée sublimes à la phrase qu’il avait écrite avant son départ : « La gloire est une affaire privée ». Cet homme avait la montagne dans le sang et n’avait que faire d’une étoffe de héros. Il écrira plus tard, à propos de la marche vers le sommet, qui fut dramatique, ces lignes devenues célèbres : 

    Nous étions tous les deux éprouvés par l’altitude, c’était normal. Herzog le note pour lui-même. Plus encore, il était illuminé. Marchant vers le sommet, il avait l’impression de remplir une mission et je veux bien croire qu’il pensait à sainte Thérèse d’Avila au sommet. Moi, je voulais avant tout redescendre. […]. Je savais que mes pieds gelaient et que le sommet allait me les coûter. Pour moi, cette course était une course comme les autres, plus haute que dans les Alpes, mais sans rien de plus. Si je devais y laisser mes pieds, l’Annapurna, je m’en moquais. Je ne devais pas mes pieds à la jeunesse française. Pour moi, je voulais donc descendre. J’ai posé à Maurice la question de savoir ce qu’il ferait dans ce cas. Il m’a dit qu’il continuerait. Je n’avais pas à juger ses raisons. L’alpinisme est une chose trop personnelle. Mais j’estimais que s’il continuait seul, il ne reviendrait pas. C’est pour lui et lui seul que je n’ai pas fait demi-tour. Cette marche au sommet n’était pas une affaire de prestige national. C’était une affaire de cordée. C’est tout ce que je voulais dire sur ce sujet.

    Louis Lachenal devint moins célèbre que Maurice Herzog, qui, lui, a connu tous les honneurs. Mais il a beaucoup écrit, tout au long de sa vie. Ses textes, qui sont aujourd’hui rassemblés, le ressuscitent en quelque manière. Que nous disent-ils de lui-même, de l’alpinisme, de son époque ?

    Invité : Charlie Buffet, écrivain, alpiniste, éditeur, publie « Rappels », un ouvrage inédit de Louis Lachenal.

    Avec Charlie Buffet, alpiniste, écrivain, journaliste, traducteur (anglais, italien) et membre du comité éditorial de la collection Guérin des Editions Paulsen, à l'occasion de la parution de Rappels, du Mont Blanc à l’Annapurna de Louis Lachenal (Guérin, 2020), la version non censurée (et augmentée d'inédits) de l'homme qui accompagna Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna il y a 70 ans. 

Illustration
La Conversation scientifique
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Louis Lachenal ou la résurrection d’un alpiniste

Suggestions

Du même auteur

Podcast

D’où vient l’idée d’atome ?

Le Pourquoi du comment : science

Etienne Klein
Diffusé le mardi, 13 septembre 2022  (Durée 4 min)

Saviez-vous qu'il fallut un jour particulier en 1906 pour que l’existence de l’atome fût démontrée expérimentalement ?

Podcast

La lecture des Essais de Montaigne est-elle antidépressive ?

La Conversation scientifique

Etienne Klein
Diffusé le samedi, 04 juin 2022  (Durée 46 min)

Les analyses de Montaigne continuent-elles de valoir pour nous ? La lecture de ses Essais demeure-t-elle une sorte d’antidépresseur ? Et que dit la science contemporaine des conseils qu’il n...

Podcast

"L’univers a une histoire" : qu’est-ce à dire ?

Le Pourquoi du comment : science

Etienne Klein
Diffusé le mercredi, 14 septembre 2022  (Durée 4 min)

Savez-vous d'abord quand est apparue la notion d’univers ?

Podcast

Les bizarreries du principe d'inertie

Le Pourquoi du comment : science

Etienne Klein
Diffusé le mardi, 20 décembre 2022  (Durée 4 min)

Avez-vous déjà observé directement le mouvement d’un corps soumis à aucune force ?

Podcast

Ne pense-t-on qu’avec sa langue ?

La Conversation scientifique

Etienne Klein
Diffusé le samedi, 13 novembre 2021  (Durée 47 min)

Sommes-nous bien certains que toute pensée, qu’elle soit scientifique ou d’une autre nature, puisse s’émanciper totalement du langage, plus précisément d’une "mise en langue" plus ou moins élaborée&nb...