Podcast

Le monde enseignant à l'épreuve du terrorisme islamiste

Emilie Aubry
Diffusé le dimanche, 18 octobre 2020 (0 min)


Un hommage national sera rendu à Samuel Paty, enseignant décapité vendredi dans les Yvelines, a annoncé samedi l’Elysée, dans la foulée du déplacement vendredi soir du chef de l’Etat sur les lieux de l’attaque à Conflans Sainte Honorine, pour dénoncer un « attentat islamiste caractérisé ».


Dominique Reynié Politologue. Professeur des Universités à Sciences Po.
Aurélie Filippetti Femme politique, romancière, ancienne ministre de la Culture dans les gouvernements Ayrault puis Valls
Thierry Pech Directeur général de Terra Nova
Sylvie Kauffmann éditorialiste au journal « le monde », spécialiste notamment des questions internationales.



   
Provient de l'émission
L'Esprit public

Au programme
  • Un hommage national sera rendu à Samuel Paty, enseignant décapité vendredi dans les Yvelines, a annoncé samedi l’Elysée, dans la foulée du déplacement vendredi soir du chef de l’Etat sur les lieux de l’attaque à Conflans Ste Honorine, pour dénoncer un « attentat islamiste caractérisé » : poser les mots, clairs et nets, pour ne plus souffrir du procès en aveuglement. Après un conseil de Défense ce week-end, le projet de loi sur le séparatisme et des mesures concrètes vont être accélérés.

    Grand effroi national devant la monstruosité des faits : vendredi, 17h, des policiers municipaux ont découvert le corps décapité de Samuel Paty, enseignant de 47 ans à proximité de son collège. L’auteur du crime, agité, est alors encore sur les lieux, l’arme est visible, un couteau de boucher, il tente de s’enfuir, menace les forces de l’ordre avec une arme de poing puis est tué de 10 tirs de riposte en criant « Allahou Akbar ».

    Sur Twitter, un compte sous pseudonyme åTchechene270 affiche la photo de la tête décapitée du professeur avec un message adressé à « Macron, dirigeant des infidèles ». L’individu n’était pas un élève du collège. Un collège qui avait été au cœur d’une polémique après que Samuel Paty avait tenu début octobre, en classe de 4e, comme il l’avait fait les autres années, un cours sur la liberté d’expression, en montrant les caricatures de Charlie Hebdo, proposant aux élèves que cela dérangeait de quitter la salle de classe. Des parents avaient déposé plainte, et sur les réseaux sociaux, la violence des propos tenus contre Samuel Paty avait alerté le Renseignement Territorial. Peu de temps après l’attaque au hachoir près des anciens locaux de Charlie Hebdo, dans le contexte du procès des attentats de 2015, l’assassinat d’un enseignant de la République française qui voulait transmettre ses valeurs a frappé, par sa violence et sa perversité symbolique.

    Vous pouvez retrouver ici _l'émission intégrale. _

Illustration
Logo l'Esprit public
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Quelle est la valeur de la parole politique au temps du Covid 19 ? (partie 2)

L'Esprit public

Emilie Aubry
Diffusé le dimanche, 27 septembre 2020  (Durée 19 min)

La France a connu cette semaine une accélération de l’épidémie de Covid 19, avec, à la clef, une polyphonie de voix politiques. Mais quelle valeur a la parole politique en ces temps incertains ?

Podcast

France : une crise d’avenir ou de gouvernance ? / USA : Un monde sans Trump est-il possible ?

L'Esprit public

Emilie Aubry
Diffusé le dimanche, 22 décembre 2019  (Durée 58 min)

Le mouvement social en France se prolonge. Assiste-t-on à une crise d'avenir ou de gouvernance ? Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a voté ce mercredi en faveur de l'impeachment du Président...

Podcast

Le printemps français: déconfinement ou déconfiture ? / Vladimir Poutine: retour en force ou signe de faiblesse ?

L'Esprit public

Emilie Aubry
Diffusé le dimanche, 25 avril 2021  (Durée 58 min)

Alors que Jean Castex a confirmé cette semaine les réouvertures progressives des établissements scolaires à partir de lundi : le printemps français, déconfinement ou déconfiture ? Et puis quand Vladim...

Podcast

Covid : les politiques peuvent-ils échapper au rôle du "Père Fouettard ?"

L'Esprit public

Emilie Aubry
Diffusé le dimanche, 13 décembre 2020  (Durée 29 min)

Sont-ils à l’aise les dirigeants du monde dans ce nouveau rôle de Père Fouettard que leur impose ce maudit virus ? Tous, en tout cas, ne l’interprètent pas de la même manière.

Podcast

France : Séparatismes et Covid / "Trumpisation" du monde (émission intégrale)

L'Esprit public

Emilie Aubry
Diffusé le dimanche, 04 octobre 2020  (Durée 58 min)

Au sommaire des échanges de l'Esprit Public de dimanche : la lutte contre l'islamisme radical, après le discours d'Emmanuel Macron vendredi ; la France face au virus, à la veille de nouvelles restrict...

Chargement des enrichissements...