Podcast

Covid : les politiques peuvent-ils échapper au rôle du "Père Fouettard ?"

Emilie Aubry
Diffusé le dimanche, 13 décembre 2020 (29 min)


Sont-ils à l’aise les dirigeants du monde dans ce nouveau rôle de Père Fouettard que leur impose ce maudit virus ? Tous, en tout cas, ne l’interprètent pas de la même manière.


Emmanuel Demarcy-Mota Metteur en scène, Directeur du Théâtre de la Ville-Paris, du Festival d’Automne à Paris
Bertrand Badie Professeur des relations internationales
Thomas Gomart Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
Brice Couturier Collaborateur à l'hebdomadaire Le Point
Julia Cagé Économiste, spécialiste de l’économie des médias



   
Provient de l'émission
L'Esprit public

Au programme
  • Sont-ils à l’aise les dirigeants du monde dans ce nouveau rôle de Père Fouettard que leur impose ce maudit virus ?

    Tous en tout cas ne l’interprètent pas de la même manière. Ainsi Jean Castex semblait un peu seul en scène jeudi soir, sans Roselyne Bachelot, pour annoncer notamment que théatres, cinémas et musées ne rouvriraient finalement pas au 15 décembre, réveillant le vieux débat sur le thème : ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas, et laissant sans réponses les questions inévitables et sans fin : pourquoi autoriser les messes mais pas les concerts, les cultes mais pas la culture, etc…

    Quelques jours auparavant, dans cette Allemagne qui n’a plus, comme pendant la Première vague, le rôle de pays-modèle plus fort que le virus, Angela Merkel a, elle aussi, dû se mettre au répertoire de Mère Fouettarde : dans ce pays fédéral où la chancelière doit aussi convaincre les Landers avec lesquels elle partage le pouvoir, dans cette Allemagne qui n’aime guère depuis 1945 le registre martial et tandis que le pays enregistrait cette semaine un nouveau record de 590 décès en 24 heures, la chancelière a choisi un mélange d’émotion et de colère  pour réclamer la fermeture anticipée des écoles mi-décembre ainsi que celle des commerces après Noël jusqu'au 10 janvier.

    Enfin, dans le rôle du Père Fouettard on avait aussi cette semaine une interprétation signée Brian Pallister, le Premier ministre de la province de l’Ouest canadien du Manitoba qui face à l’augmentation massive des nouveaux cas de contamination en Amérique du Nord, a carrément demandé à ses concitoyens de ne pas se réunir pour Noël, d’annuler Noël…

    Comme quoi, sur scène et dans la vie, pour « passer la rampe » comme on dit au théâtre,produire un effet sur son auditoire, il y a plusieurs registres, et pourquoi pas… celui des larmes !

Illustration
Logo l'Esprit public
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Quelle est la valeur de la parole politique au temps du Covid 19 ? (partie 2)

L'Esprit public

Emilie Aubry
Diffusé le dimanche, 27 septembre 2020  (Durée 19 min)

La France a connu cette semaine une accélération de l’épidémie de Covid 19, avec, à la clef, une polyphonie de voix politiques. Mais quelle valeur a la parole politique en ces temps incertains ?

Podcast

France : une crise d’avenir ou de gouvernance ? / USA : Un monde sans Trump est-il possible ?

L'Esprit public

Emilie Aubry
Diffusé le dimanche, 22 décembre 2019  (Durée 58 min)

Le mouvement social en France se prolonge. Assiste-t-on à une crise d'avenir ou de gouvernance ? Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a voté ce mercredi en faveur de l'impeachment du Président...

Podcast

Le printemps français: déconfinement ou déconfiture ? / Vladimir Poutine: retour en force ou signe de faiblesse ?

L'Esprit public

Emilie Aubry
Diffusé le dimanche, 25 avril 2021  (Durée 58 min)

Alors que Jean Castex a confirmé cette semaine les réouvertures progressives des établissements scolaires à partir de lundi : le printemps français, déconfinement ou déconfiture ? Et puis quand Vladim...

Podcast

Le monde enseignant à l'épreuve du terrorisme islamiste

L'Esprit public

Emilie Aubry
Diffusé le dimanche, 18 octobre 2020  (Durée 0 min)

Un hommage national sera rendu à Samuel Paty, enseignant décapité vendredi dans les Yvelines, a annoncé samedi l’Elysée, dans la foulée du déplacement vendredi soir du chef de l’Etat sur les lieux de ...

Podcast

France : Séparatismes et Covid / "Trumpisation" du monde (émission intégrale)

L'Esprit public

Emilie Aubry
Diffusé le dimanche, 04 octobre 2020  (Durée 58 min)

Au sommaire des échanges de l'Esprit Public de dimanche : la lutte contre l'islamisme radical, après le discours d'Emmanuel Macron vendredi ; la France face au virus, à la veille de nouvelles restrict...

Chargement des enrichissements...