Podcast

Antonio Lotti, compositeur vénitien

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 07 septembre 2020 (25 min)


Dans la Venise du XVIIIe siècle, l'activité musicale bouillonne. Parmi les compositeurs y résidant, Antonio Lotti (1667-1740) est un acteur majeur de la vie culturelle de la ville, débordant de commandes et de projets. Retour sur sa vie et son oeuvre.


   
Provient de l'émission
Musicopolis

Au programme
  • Sur la place Saint Marc

    Une ville animée, très structurée dans sa hiérarchie sociale et son gouvernement, Venise s'enorgueillit de sa vie artistique, qui attire nombre de curieux et de commerces variés. Selon le voyageur Charles de Brosses, San Marco est "la plus belle et la plus curieuse place du monde". Cette place, le compositeur Antonio Lotti y passe chaque jour.

    Antonio Lotti : un compositeur très occupé

    Chanteur supplémentaire, contralto, organiste assistant, deuxième puis premier organiste, Lotti a monté les échelons jusqu'au titre suprême pour un musicien de l'époque : Maître de chapelle de la basilique San Marco. Dans le même temps, il compose des opéras, de la musique religieuse (dont son magnifique Crucifixus), des cantates profanes. Sa prolixité est certes motivée par le besoin d'assurer sa subsistance, mais elle a pour conséquence de faire de lui un des artisans majeurs de la vie culturelle de la Sérénissime.

    Programmation musicale

    Antonio Lotti (1667-1740) Teofane (1719) Air de Teofane "Lascia che nel suo viso"
    Nuria Rial, soprano
    Deutsche Harmonia Mundi

    Antonio Lotti (1667-1740) Concerto pour hautbois d'amour en la majeur (s.d.) III. Allegro
    Albrecht Mayer, hautbois d'amour et direction, New Seasons Ensemble
    Decca 478 0313

    Antonio Lotti (1667-1740) Dixit Dominus en sol mineur The Syred Consort, Orchestra of St Paul's, direction Ben Palmer
    Delphian DCD34182

    Antonio Lotti (1667-1740) Duetti, terzetti e madrigali a più voci op 1 (1705) "Ben dovrei, occhi leggiadri" III. "E non posso col mirarvi"
    Sara Mingardo, alto, Loriana Castellano, mezzo-soprano, Cenacolo Musicale
    Arcana A424

    Antonio Lotti (1667-1740) Messe à 3 (s.d.) Laudamus te
    Ensemble Balthazar Neumann, direction Thomas Hengelbrock
    Deutsche Harmonia Mundi 88697526842

    Antonio Lotti (1667-1740) Credo en fa majeur (s.d.) I. Credo in unum deum
    Ensemble Balthazar Neumann, direction Thomas Hengelbrock
    Deutsche Harmonia Mundi 05472 77507 2

    Antonio Lotti (1667-1740) Ascanio, ovvero Gli odi delusi dal sangue (1718) Acte II. Sc 16. Air d'Ascanio "Fosti caro agl'occhi miei"
    Andreas Scholl, contreténor, Accademia Bizantina, direction Ottavio Dantone
    Decca 475 6569

    Antonio Lotti (1667-1740) Duetti, terzetti e madrigali a più voci op 1 (1705) "Ben dovrei, occhi leggiadri" I. "Ben dovrei"
    Sara Mingardo, alto, Loriana Castellano, mezzo-soprano, Cenacolo Musicale
    Arcana A424

    Antonio Lotti (1667-1740) Missa Sancti Christophori (s.d.)
    The Syred Consort, Orchestra of St Paul's, direction Ben Palmer
    Delphian DCD34182

    Antonio Lotti (1667-1740) Credo en fa majeur (s.d.) II. Crucifixus
    Tenebrae, direction Nigel Short
    Signum SIGCD085

    Antonio Lotti (1667-1740) Credo en fa majeur III. Et ressurrexit
    The Syred Consort, Orchestra of St Paul's, direction Ben Palmer
    Delphian DCD34182

Illustration
Image carrée Musicopolis
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

"La joie de la souffrance", Concerto pour violon de Qigang Chen

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le vendredi, 03 décembre 2021  (Durée 25 min)

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la création du concerto pour violon de Qigang Chen (né en 1961), "La joie de la souffrance".

Podcast

1735, Jean-Philippe Rameau crée les Indes Galantes à Paris

Musicopolis (Episode 19 sur )

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 12 août 2019  (Durée 25 min)

Nous sommes au XVIIIème siècle, où l'on considère qu'il y a deux sortes d'Indes, les Orientales et les Occidentales. Le ballet de Rameau nous invite à un drôle de voyage en compagnie d'un Turc généreu...

Podcast

Cécile Chaminade à Paris en 1890 (1/5)

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 09 janvier 2017  (Durée 28 min)

En débutant dans le salon de ses parents à Paris ou au Vésinet, où Cécile Chaminade se produit dès son plus jeune âge, c’est en 1890 que la carrière de la pianiste-compositrice prend son envol. Elle p...

Podcast

Pierre Boulez à Paris en 1977 (4/5)

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 20 février 2017  (Durée 28 min)

Avec le retour en France de Pierre Boulez, la création de l'IRCAM, l'ouverture du Centre Pompidou, la création de l'Ensemble Intercontemporain, un vent de nouveauté et d’animation souffle sur Paris en...

Podcast

1783 : Mozart - Da Ponte : Les Noces de Figaro

Musicopolis (Episode 1 sur 3)

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 12 juin 2023  (Durée 25 min)

1783 à Vienne, Mozart à 27 ans. Un certain abbé Da Ponte est engagé comme librettiste, et avec un peu de chance il pourrait faire affaire avec lui pour un opéra. Dans Musicopolis, Anne-Charlotte Rémon...

Chargement des enrichissements...