Podcast

"La joie de la souffrance", Concerto pour violon de Qigang Chen

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le vendredi, 03 décembre 2021 (25 min)


Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la création du concerto pour violon de Qigang Chen (né en 1961), "La joie de la souffrance".


   
Provient de l'émission
Musicopolis

Au programme
  • "La joie de la souffrance", un concerto de l'ineffable

    La vie de Qigang Chen n'a pas été sans épreuves, et pour cause. Né en Chine en 1951, il a une quinzaine d'années au moment de la révolution culturelle, dont il va souffrir en tant que jeune musicien et en tant que fils de "bourgeois", son père étant directeur de l'Académie des Beaux-Arts. Mais la souffrance dont il est question dans le Concerto pour violon, d'une toute autre nature, est celle de la mort en 2012, de son fils unique Yuli, âgé de 29 ans, dans un accident de voiture.
    "Mon fils, explique Qigang Chen dans un journal chinois, était né sous la politique de l'enfant unique, et tous nos idéaux s'étaient construits autour de lui. Cette perte soudaine signifiait que nous étions laissés sans ancrage, et que nous devions repenser le sens de la vie…" Comment mettre des mots sur une des douleurs les plus éprouvantes de l'existence, celle de voir son enfant s’éteindre avant soi ? Ce n’est donc pas à travers des mots, mais des notes que notre compositeur à tenté d’esquisser le tourbillon des sentiments qu’on peut vivre face à un tel évènement, car comme il le dit lui-même : " Parce que la musique est abstraite, qu'elle se déroule sur trois dimensions, elle est l'art qui peut le mieux exprimer ces sentiments humains, qui sinon restent sans forme et ne peuvent se dire par le langage. Le deuil est un état intérieur tellement inexprimable, une émotion réservée à soi-même, impossible à communiquer à travers des mots. "

    Retrouvez toute l'actualité de Musicopolis sur notre page Facebook !

    Programmation musicale

    Qigang Chen (né en 1951)
    Concerto pour violon La joie de la souffrance (2017) I. Désolation
    Maxim Vengerov, violon, Orchestre Symphonique de Shanghaï, direction Yu Long
    DGG ECM262728

    Traditionnel Chine
    L'adieu à Yangguan
    Sou Si-tai, flûte xiao, Georges Goormaghtich, cithare qin
    VDE Gallo VDE CD-1214

    Qigang Chen (né en 1951)
    Concerto pour violon La joie de la souffrance (2017) II. Solitaire
    Maxim Vengerov, violon, Orchestre Symphonique de Shanghaï, direction Yu Long
    DGG ECM262728

    Qigang Chen (né en 1951)
    Concerto pour violon La joie de la souffrance (2017) III. Divinement solitaire
    Maxim Vengerov, violon, Orchestre Symphonique de Shanghaï, direction Yu Long
    DGG ECM262728

    Qigang Chen (né en 1951)
    Concerto pour violon La joie de la souffrance (2017) IV. Excité par des illusions
    Maxim Vengerov, violon
    DGG ECM262728

    "Chinese classical composers - interview Chen Qigang"
    Extrait d'interview de Qigang Chen dans le film Broken Silence d'Eline Flipse

    Qigang Chen (né en 1951)
    Concerto pour violon La joie de la souffrance (2017) V. Soulagement mélancolique
    Maxim Vengerov, violon, Orchestre Symphonique de Shanghaï, direction Yu Long
    DGG ECM262728

    Qigang Chen (né en 1951)
    Concerto pour violon La joie de la souffrance (2017) VI. La beauté de la souffrance
    Maxim Vengerov, violon, Orchestre Symphonique de Shanghaï, direction Yu Long
    DGG ECM262728

    Qigang Chen (né en 1951)
    Concerto pour violon La joie de la souffrance (2017) VII. La beauté solitaire
    Maxim Vengerov, violon, Orchestre Symphonique de Shanghaï, direction Yu Long
    DGG ECM262728

    "Chinese classical composers - interview Chen Qigang"

    Qigang Chen (né en 1951)
    Concerto pour violon La joie de la souffrance (2017) VIII. Se laisser emballer par la folie
    Maxim Vengerov, violon, Orchestre Symphonique de Shanghaï, direction Yu Long
    DGG ECM262728

    Qigang Chen (né en 1951)
    Concerto pour violon La joie de la souffrance (2017) IX. Chant déchirant Maxim Vengerov, violon, Orchestre Symphonique de Shanghaï, direction Yu Long
    DGG ECM262728

    Qigang Chen (né en 1951)
    Concerto pour violon La joie de la souffrance (2017) X. Une lueur de lumière Maxim Vengerov, violon, Orchestre Symphonique de Shanghaï, direction Yu Long
    DGG ECM262728

Illustration
Image carrée Musicopolis
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

1735, Jean-Philippe Rameau crée les Indes Galantes à Paris

Musicopolis (Episode 19 sur )

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 12 août 2019  (Durée 25 min)

Nous sommes au XVIIIème siècle, où l'on considère qu'il y a deux sortes d'Indes, les Orientales et les Occidentales. Le ballet de Rameau nous invite à un drôle de voyage en compagnie d'un Turc généreu...

Podcast

Antonio Lotti, compositeur vénitien

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 07 septembre 2020  (Durée 25 min)

Dans la Venise du XVIIIe siècle, l'activité musicale bouillonne. Parmi les compositeurs y résidant, Antonio Lotti (1667-1740) est un acteur majeur de la vie culturelle de la ville, débordant de comman...

Podcast

Cécile Chaminade à Paris en 1890 (1/5)

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 09 janvier 2017  (Durée 28 min)

En débutant dans le salon de ses parents à Paris ou au Vésinet, où Cécile Chaminade se produit dès son plus jeune âge, c’est en 1890 que la carrière de la pianiste-compositrice prend son envol. Elle p...

Podcast

Pierre Boulez à Paris en 1977 (4/5)

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 20 février 2017  (Durée 28 min)

Avec le retour en France de Pierre Boulez, la création de l'IRCAM, l'ouverture du Centre Pompidou, la création de l'Ensemble Intercontemporain, un vent de nouveauté et d’animation souffle sur Paris en...

Podcast

1783 : Mozart - Da Ponte : Les Noces de Figaro

Musicopolis (Episode 1 sur 3)

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 12 juin 2023  (Durée 25 min)

1783 à Vienne, Mozart à 27 ans. Un certain abbé Da Ponte est engagé comme librettiste, et avec un peu de chance il pourrait faire affaire avec lui pour un opéra. Dans Musicopolis, Anne-Charlotte Rémon...

Chargement des enrichissements...