Podcast

1783 : Mozart - Da Ponte : Les Noces de Figaro (Episode 1 sur 3)

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 12 juin 2023 (25 min)


1783 à Vienne, Mozart à 27 ans. Un certain abbé Da Ponte est engagé comme librettiste, et avec un peu de chance il pourrait faire affaire avec lui pour un opéra. Dans Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond nous dévoile tous les secrets de leur extraordinaire collaboration !


   
Provient de l'émission
Musicopolis

Au programme
  • "Avant tout, pour moi, est l'opéra"

    Wolfgang Amadeus Mozart

    Compositeur autrichien, figure majeure du classicisme (Salzbourg, 1756 – Vienne, 1791)
    Virtuose du clavecin et du violon, il connaît un succès précoce et une carrière fulgurante, en portant toutes les formes musicales existantes à un état d’accomplissement inégalé. Il fait partie avec Haydn et Beethoven de la « triade classique viennoise », incarnant l’un des trois maîtres dont l’influence a été la plus considérable sur les générations suivantes de compositeurs.
    Le père de Mozart, musicien au service du prince-archevêque de Salzbourg, occupe une place prépondérante dans la réussite de son fils. Il lui enseigne la musique et organise son premier concert en public alors que Mozart est seulement dans sa sixième année. L’enfant prodige se produit par la suite dans de nombreuses villes d’Europe, à Vienne devant l’impératrice Marie-Thérèse, à Versailles devant la famille royale et la cour, à Londres devant le roi Georges III.
    Mozart se retrouve très vite sollicité par la noblesse qui ne tarit plus d’éloges à son sujet ; il compose ses premières grandes œuvres, opéra bouffe, messe, quatuor, concerto, symphonie, en tout plus de six cents pièces en trente-cinq ans. Son succès lui permet de dépasser peu à peu les normes formelles de son temps et de s’affranchir des contraintes sociales pesant sur le statut du compositeur : malgré de nombreuses dettes, il trouve une certaine indépendance à Vienne où il s’établit à partir de 1781. Neuf ans plus tard, il meurt prématurément en raison de fréquentes maladies et l’épuisement du à un rythme de travail effréné.
    Le génie de Mozart tient à l’originalité décisive qu’il fait naître de sa maîtrise parfaite des genres : il réussit à la perfection à allier lyrisme de la mélodie italienne et technicité du contrepoint allemand en un style à l’expressivité unique. Son œuvre contient en germe l’ampleur et l’effusion passionnée qui caractériseront la période romantique.
    Biographie complète de la Documentation de Radio France à retrouver ici

    Programmation musicale

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro (1785-86) Ouverture
    Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Riccardo Muti
    EMI CDS 7479788

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro (1785-86) Acte I. Duetto Figaro, Susanna "Se a caso Madama"
    José van Dam, Figaro, Mirella Freni, Susanna, Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (live à Salzbourg 1974)
    Opera d'oro OPD 7018

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro (1785-86) Acte I. Air de Figaro "Se vuol ballare"
    José van Dam, Figaro, Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan
    Opera d'oro OPD 7018

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro (1785-86) Acte I. Air de Cherubino "Non so più cosa son, cosa faccio"
    Ann Murray, Cherubino, Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Riccardo Muti
    EMI CDS 7479788

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro (1785-86) Acte II. Air de Susanna "Venite… inginocchiatevi"
    Mirella Freni, Susanna, Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (live à Salzbourg 1974)
    Opera d'oro OPD 7018

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro (1785-86) Acte II. Air de la Comtesse "Porgi amor"
    Margaret Price, la Comtesse, Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Riccardo Muti
    EMI CDS 7479788

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro (1785-86) Acte II. Trio Comte, Comtesse, Susanne "Susanna, or via, sortite"
    Tom Krause, le Comte, Elizabeth Harwood, la Comtesse, Mirella Freni, Susanna, Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (live à Salzbourg 1974)
    Opera d'oro OPD 7018

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro (1785-86) Acte II. Finale. Susanne, Comtesse,Comte "Susanna son morta"
    Elizabeth Harwood, la Comtesse, Mirella Freni, Susanna, Tom Krause, le Comte, Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (live à Salzbourg 1974)
    Opera d'oro OPD 7018

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro (1785-86) Acte III. Sextuor "Riconosci in questo amplesso"
    José van Dam, Figaro, Mirella Freni, Susanna, Tom Krause, le Comte, Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (live à Salzbourg 1974)
    Opera d'oro OPD 7018

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro (1785-86) Acte IV. Air de Susanna "Deh vieni, non tardar"
    Rita Streich, Susanna, Société des concerts du Conservatoire, direction Hans Rosbaud
    EMI 7643762

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro (1785-86) Acte II Duetto Susanna, Cherubino "Aprite presto"
    Lucia Popp, Susanna, Frederica Von Stade, Cherubino, Orchestre Philharmonique de Londres, direction Georg Solti
    Decca 4101502

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro (1785-86) Acte IV. Finale. Tutti
    José van Dam, Figaro, Mirella Freni, Susanna, Tom Krause, le Comte, Elizabeth Harwood, la Comtesse, Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (live à Salzbourg 1974)
    Opera d'oro OPD 7018

Illustration
Image carrée Musicopolis
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection
Mozart et Da Ponte, un duo de choc

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

"La joie de la souffrance", Concerto pour violon de Qigang Chen

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le vendredi, 03 décembre 2021  (Durée 25 min)

Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la création du concerto pour violon de Qigang Chen (né en 1961), "La joie de la souffrance".

Podcast

1735, Jean-Philippe Rameau crée les Indes Galantes à Paris

Musicopolis (Episode 19 sur )

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 12 août 2019  (Durée 25 min)

Nous sommes au XVIIIème siècle, où l'on considère qu'il y a deux sortes d'Indes, les Orientales et les Occidentales. Le ballet de Rameau nous invite à un drôle de voyage en compagnie d'un Turc généreu...

Podcast

Antonio Lotti, compositeur vénitien

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 07 septembre 2020  (Durée 25 min)

Dans la Venise du XVIIIe siècle, l'activité musicale bouillonne. Parmi les compositeurs y résidant, Antonio Lotti (1667-1740) est un acteur majeur de la vie culturelle de la ville, débordant de comman...

Podcast

Pierre Boulez à Paris en 1977 (4/5)

Musicopolis

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le lundi, 20 février 2017  (Durée 28 min)

Avec le retour en France de Pierre Boulez, la création de l'IRCAM, l'ouverture du Centre Pompidou, la création de l'Ensemble Intercontemporain, un vent de nouveauté et d’animation souffle sur Paris en...

Podcast

1806 : Beethoven, Concerto n°4

Musicopolis (Episode 16 sur )

Anne-Charlotte Rémond
Diffusé le jeudi, 06 avril 2023  (Durée 25 min)

Lorsque Beethoven achève son 4ème Concerto pour piano en 1806, il y a longtemps qu'il est considéré à Vienne comme un pianiste d'exception. Dans Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond nous plonge au cœur ...

Chargement des enrichissements...