En se retournant sur leur enfance et leur adolescence, des croyants explorent leur héritage religieux et se remémorent les moments où ils ont pris conscience de ce sentiment intime au cœur de leur existence. Marion Muller-Colard, écrivaine et théologienne, se souvient enfant "avoir été éblouie par le sentiment de quelque chose de très fort, de très puissant et très solide".
Jeanne-Marie Rouyrre, sœur apostolique de Saint-Jean, analyse de son côté le moment le plus fort dans sa foi personnelle : "C'était ma confirmation quand j'étais en quatrième, ça a été vraiment le moment où j'ai compris que ma relation à Dieu était une relation personnelle. Dieu était quelqu'un à qui je pouvais m'adresser et il me faisait un grand cadeau, à moi personnellement. Je crois que c'est vraiment le début de ma foi d'adulte."
Ils racontent la transmission familiale et ses enjeux parfois tendus, la découverte, la conversion, le doute. Leur chemin spirituel emprunte parfois des trajectoires peu linéaires, la quête de sens ne connaissant pas de destination fixée d’avance.
Eva Janadin, historienne et imame, raconte sa conversion : "Il y a quelque chose dans la conversion qui est vraiment du fruit de l'indicible et du mystère. D'ailleurs, j'ai toujours eu un peu de mal avec ce terme de conversion parce qu'on a l'impression qu'on tourne le dos à sa culture d'origine, à une famille, à un héritage familial. Je ne vois absolument pas la conversion comme ça. Je n'ai pas fait de rupture avec mon cadre familial, encore moins avec ma culture d'origine. Je n'ai jamais changé de prénom. C'est un héritage. Je ne peux pas rompre à ce point-là."
Où l’on apprendra aussi que le mot « croire » ne suffit peut-être pas à restituer avec justesse leur ancrage et que le pluriel est décidément de rigueur pour parler des expériences religieuses.
Un documentaire de Marie Chartron, réalisé par Anne Fleury.
Avec :
Stéphane Lavignotte, pasteur ;
Anne Soupa, théologienne et écrivaine;
Carole Widmaier, chercheuse et enseignante en philosophie à l’Université de Franche-Comté ;
Marion Muller-Colard, écrivaine et théologienne ;
Mohamed Ksantini, professeur de lycée professionnel ;
Jeanne Marie Rouyrre, sœur apostolique de Saint-Jean ;
Eva Janadin, historienne et imame ;
Floriane Chinsky, docteure en droit et rabbin.
Merci à Cédric Baylocq-Sassoubre, Anne-Catherine Fritzinger, Malika Merad et Marie de Chassey
Prise de son Thomas Robine et Catherine Déréthé.
Mixage Benjamin Vignal
Liens
- Association L’Islam au XXIe siècle
- Revue L’Islam au XXIe siècle
- Qu’est-ce que le religieux ? Un dossier proposé par la revue du MAUSS, n°22, 2003.
- Albert Piette : retour sur les origines de la croyance religieuse : article de Yann Schmitt, paru dans ThéoRèmes, n°5, 2013.
- Pourquoi croit-on en Dieu ? Article de Jean-François Dortier publié dans la revue Sciences Humaines, n°172, 2006.
- Le droit de croire : article de Yoann Colin, paru dans Non Fiction, février 2014.
- Les « sans religion » : la nouvelle religion ? par Anne-Laure Zwilling, anthropologue des religions, université de Strasbourg. A lire dans The Conversation, 1er octobre 2018.
Bibliographie
- Marion Muller-Colard, L'Autre Dieu. La Plainte, la Menace et la Grâce, Labor et Fides, 2014
- Marion Muller-Colard, L'Intranquillité, Bayard , coll. « J'y crois », 2016
- Anne Soupa avec Christine Pedotti, Les Pieds dans le bénitier, Paris, Presses de la Renaissance, 2011
- Michel de Certeau, La faiblesse de croire, Seuil, 2003
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 8/11/2021 le film L'Harmonie - Blaise Harrison (60’-2013)