Les combats sont terminés, la paix a été signée, le temps est venu de la reconstruction, individuelle et collective. Peut-être se retrouve-t-on au milieu des ruines, peut-être n’y a-t-il pas tellement de traces visibles, mais le monde est dans tous les cas un peu différent.
Dans l'accomplissement d'une paix, précise l'historien Nicolas Offenstadt, il y a plusieurs niveaux : “Le niveau qui est le plus élémentaire, le plus simple à décoder, c’est celui des clauses précises, comme les clauses de désarmement, les clauses territoriales ou les clauses financières, etc. Il s'agit là des dimensions les plus classiques et les plus ordinaires de tous les traités de paix. Mais, ces questions-là ne disent rien de la manière dont les populations concernées vont vivre après, surtout lorsqu’il y a des changements territoriaux et de gouvernance. On ne se pose pas cette question assez concrète de savoir comment les gens vont vivre ensemble.”
En Sierra Leone, un ancien combattant, enrôlé de force à 17 ans, témoigne dans une archive : “Je veux quitter le pays, car je ne me sens pas en sécurité ici. J'ai brûlé des maisons, tué des gens et commis tellement d'atrocités envers mon peuple. Maintenant, je voudrais partir en Europe pour poursuivre mon éducation. Quand je me promène en ville, j'ai toujours l'impression que quelqu'un à qui j'ai brûlé la maison ou tué des proches va me reconnaître. Et, s'il me reconnaît, alors il voudra se venger et peut-être même me tuer. Qu'est-ce que je peux faire d'autre que partir.“
Comment alors ce qu’on nomme de manière sans doute un peu rapide "le retour à la paix" se met-il en place ? Quel est le rôle de la justice, la place du souvenir et de l’oubli ?
Marcel Lemonde, juge d’instruction entre 2006 et 2010 lors du procès international des Khmers rouges au Cambodge rappelle le rôle primordial de la justice, il souligne combien elle peut être restauratrice pour les victimes : “Il faut qu'à un moment ou à un autre que la justice passe, c'est-à-dire qu'elle dise que les accusés sont coupables ou non et que les victimes ne sont pas coupables, qu’elle confirme que ce sont bien des victimes “. Par ailleurs, il précise : “ Le rôle de la justice est de statuer sur la culpabilité. Mais ce n'est pas que ça. C'est aussi prendre en compte les effets indirects d'un procès, comme l'organisation d'un débat public. Au Cambodge, pendant 30 ans, la période khmère rouge était taboue dans la société. On n'en parlait pas dans les familles parce que c'était trop douloureux. On n'en parlait pas dans les programmes scolaires parce que c'était trop sensible. Et il a fallu que le procès arrive, 30 ans après, pour que l'on commence à assister à l'ouverture d'un débat public."
Un documentaire de Marie Chartron, réalisé par Franck Lilin
Avec :
- Nicolas Offenstadt, historien (Université Panthéon-Sorbonne), dont les thèmes de recherches portent entre autres sur le Moyen Âge, la Première Guerre mondiale et la RDA.
-Marcel Lemonde, magistrat, juge d’instruction entre 2006 et 2010 dans les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens chargées de juger les responsables Khmers rouges.
Merci à Naïri Khatchadourian, historienne de l’art et commissaire d’exposition
Et à LaRayne Woster, professeure de langue Lakota à l’école Saint-Joseph du Dakota, dans le Dakota du sud.
Archives :
- Entrée des troupes américaines dans Berlin, Collection : RDF / RTF / Autres (1949-1963), Date d'enregistrement : mercredi 04/07/1945, Journaliste, Bourillon, André
- Les actualités françaises, le 18 avril 1946
- Les Actualités Françaises, le 22 juin 1950
- Sierra Leone, le long chemin du retour à la vie civile, Mémoire d'un continent : Panorama de l'histoire africaine, Radio France Internationale, 10/04/2000, Journaliste, Bensimon, Cyril ; Journaliste, Blancard, Anne ; Journaliste, M'Bokolo, Elikia
- Cambodge le pays des tigres disparus par Laure de Vulpian, Grandes traversées, France Culture, 23/08/2007
- Bosnie-Herzégovine, un pays entre justice et disparition, Sur les docks, France Culture, 20/11/2007, Journaliste, Chicon, Emmanuel ; Journaliste, Bibas, Benjamin
- Témoignages de vétérans nord-amérindiens sur la guerre de Corée et la guerre du Vietnâm, Wyoming Chronicles, 2017
- Monuments aux morts du VIET-NAM, Un jour, France Inter, 05/06/1985, Présentateur, Jullian, Marcel
- À voix nue : grands entretiens d'hier et d’aujourd’hui, Tomi Ungerer par Martin Quenehen, France Culture, 09/01/2012
- Amitié franco-allemande, RTF / ORTF, 03/07/1963
Bibliographie :
Liens :
Musiques :