Podcast

Bande à part (Episode 2 sur 5)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le mardi, 04 mai 2021 (30 min)


Comment un jeune auteur trouve son chemin - ou ses chemins - dans l’effervescence créative des années 70. Les projets s’ajoutent aux projets dans un rythme effréné, et chez plusieurs éditeurs. En moins de dix ans de carrière, Tardi devient un auteur reconnu.


Jacques Tardi Scénariste et illustrateur de bandes-dessinées



   
Provient de l'émission
À voix nue

Au programme
  • Pilote, 1970. Tout le monde est là ou presque. A côté des personnages historiques comme Astérix, Lucky Luke ou Blueberry, on trouve une flopée de jeunes auteurs : Mézière, Gotlib et Bretécher, mais aussi Patrice Leconte et Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Alexis. Et aussi toute la bande d’Hara Kiri : Reiser, Gégé, Cabu, et les autres… C’est dans cette ruche qu’arrive Jacques Tardi, qui va se faire la main sur des histoires courtes imaginées le plus souvent par des scénaristes du journal.

    On décèle rapidement le talent du jeune homme à qui l’on pense pour des projets plus ambitieux. En 1973, paraît « Rumeurs sur le Rouergue » sur un scénario de Pierre Christin, puis « Adieu Brindavoine », qu’il signe seul et qui témoigne une première fois de son obsession pour la première guerre mondiale. 

    Je propose à Goscinny une histoire qui va s'appeler Adieu Brindavoine, avec son chapeau melon, son nez pointu. Mais je veux être le plus libre possible. C'est important car il y a en embryon Adèle Blanc-Sec et ce que je vais dessiner par la suite. Je dessine ce qui me fait plaisir.

    Mais Tardi ne se sent pas très à l’aise dans le « chouette tas de copains » du journal Pilote :

    C'était très sympathique, mais je ne me sentais pas vraiment faisant partie du journal. Les histoires en six, huit pages ça ne m'intéressait pas tellement, ce que je voulais c'était faire un truc de longue haleine.

    Non pas qu’il soit un solitaire. On va d’ailleurs retrouver son nom au sommaire d’un certain nombre des journaux qui fleurissent à cette époque : Métal Hurlant, Bédé, l’éphémère hebdomadaire lancé par les éditions du Square du professeur Choron et de Wolinski, et même Ah Nana ! , le journal fait par des femmes pour les femmes…

    Mais Tardi veut développer ses projets. Et il va trouver pour cela deux éditeurs auxquels il restera fidèle. D’abord Futuropolis, que viennent de créer Etienne Robial et Florence Cestac, et puis Casterman, maison pour laquelle il crée en 1975 - « l’année de la femme » - son héroïne Adèle Blanc Sec, avant de participer à l’aventure éditoriale du mensuel (A Suivre).

    Une série d'entretiens proposée par Victor Macé de Lépinay, réalisée par Rafik Zénine. Prise de son Fabien Gosset. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

    Pour aller plus loin

    Bibliographie sélective

Illustration
A voix nue
Copyright
  • Radio France
Collection
Jacques Tardi, une vie entre les cases

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Pénélope Bagieu : "J'ai toujours eu l'excitation de la page blanche"

Les Masterclasses

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le samedi, 22 août 2020  (Durée 59 min)

Du succès des "Culottées", jusqu’à l'adaptation de "Sacrées Sorcières", Pénélope Bagieu est une autrice de bande dessinée reconnue mondialement, auréolée du Prix Eisner en 2019. Au micro de Victor Mac...

Podcast

Manchette, Malet, Céline et les autres…

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le jeudi, 06 mai 2021  (Durée 30 min)

Jacques Tardi ne manque pas d’imagination - Adèle Blanc Sec peut en témoigner. Mais il aime aussi les histoires des autres, qu’il choisit régulièrement d’adapter, d’illustrer, ou de dessiner. La moiti...

Podcast

Un père en colère

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le lundi, 03 mai 2021  (Durée 30 min)

Fils unique d’un père militaire marqué par cinq ans d’enfermement au Stalag et d’une mère souffrante, Jacques Tardi vit ses premières années dans l’Allemagne occupée de l’après-guerre. De retour en Fr...

Podcast

Tonton Georges en majesté, sans tambour ni trompette

La Série musicale (Episode 2 sur 2)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le dimanche, 01 août 2021  (Durée 119 min)

Georges Brassens a fait entrer dans l’imaginaire collectif la figure du chanteur à guitare (et à pipe et à moustache). Mais au-delà de ça, il a surtout renouvelé l’art français de la chanson, influenç...

Podcast

Georges avant Brassens, un grand bain de chansons

La Série musicale (Episode 1 sur 2)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le samedi, 31 juillet 2021  (Durée 119 min)

De son enfance à Sète à ses premiers pas en public, la vie de Georges Brassens a été rythmée par les notes, les mots, et les chansons. Celles des autres d’abord et puis bien sûr les siennes.

Chargement des enrichissements...