Podcast

Manchette, Malet, Céline et les autres… (Episode 4 sur 5)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le jeudi, 06 mai 2021 (30 min)


Jacques Tardi ne manque pas d’imagination - Adèle Blanc Sec peut en témoigner. Mais il aime aussi les histoires des autres, qu’il choisit régulièrement d’adapter, d’illustrer, ou de dessiner. La moitié de ses bandes dessinées est d’ailleurs co-signée.


Jacques Tardi Scénariste et illustrateur de bandes-dessinées



   
Provient de l'émission
À voix nue

Au programme
  • Prognathe, les oreilles décollées, les sourcils froncés, avec une mèche de cheveux noirs qui rebique sur le front… Ajoutez encore l’imperméable beige et la pipe à tête de taureau, et voici Nestor Burma. Le détective privé créé par Léo Malet est un des personnages fétiches de Jacques Tardi qui a trouvé à la lecture de ses aventures tout ce qu’il aimait : l’ambiance lourde et humide du Paris des années 40 et 50, le pavé luisant, les réverbères, les vieilles voitures et toute une galerie de personnages hauts en couleurs. L’auteur adaptera quatre « Burma ».

    Pour Brouillard au pont de Tolbiac, l'intérêt pour moi c'était les repérages, le pont de Tolbiac était toujours là. Le bouquin en poche, je suis allé du côté de la Salpêtrière, j'ai croisé une armada de gitanes. Il y avait beaucoup de terrains vagues au début des années 80 (...) Je ne savais pas si le personnage allait venir vers moi ou si j'allais être dans son dos. Je faisais tous les cadrages dont j'aurais besoin, C'était un travail délicieux parce que c'était avant le numérique, donc je faisais deux ou trois pellicules et je les faisais développer en 1 heure.

    L’autre grand auteur de polar dont le nom est lié à celui de Tardi est Jean-Patrick Manchette. Là encore, c’est l’atmosphère, plus contemporaine mais surtout plus violente, qui séduira l’auteur de bande dessinée. 

    Qu’est-ce qu’adapter veut dire ? Quelle liberté peut-on prendre ? Comment traduire dans un langage des histoires ou des réflexions exprimées dans un autre ? 

    Le problème de l'écrivain, c'est que dans une phrase, il dit énormément de choses. Mais moi, je suis obligé de montrer ça, j'ai besoin de place, je suis obligé de découper. J'ai parfois besoin de deux ou trois planches. (...) Le travail de collaboration pose des problèmes parce que l'écrit rend un espèce de flou et  moi je ne travaille pas dans le flou. Au contraire, j'ai besoin de représenter les choses de façon claire et nette. J'ai les deux pieds dans une espèce de réalité à laquelle je tiens énormément. 

    Jacques Tardi aime l’exercice de l’adaptation, qu’il juge à bien des égards reposant. Mais cela ne signifie pas qu’il en résulte des livres paresseux voire mineurs, au contraire. La magnifique adaptation du Cri du peuple de Jean Vautrin (qui ressort cette année en édition intégrale dans un nouveau format) en est la preuve éclatante. Là encore, il a fallu un travail patient et rigoureux de documentation pour redonner vie au Paris de la Commune.

    Ce qu'a fait Vautrin, c'est d'ajouter des personnages fictifs directement issus des Misérables. (...) Tous ces personnages vont être de près ou de loin mêlés à ces évènements extrêmement importants. Ça va être un prétexte à développer ces personnages qui vont côtoyer des personnages réels. (...) Les propos de Jules Vallès, dans Le Cri du peuple sont directement issus de l'Insurgé.

    Pour Céline en revanche, pas d’adaptation, mais un travail d’illustration, dans la lignée de ce qu’ont pu faire par le passé Daumier ou Gus Boffa. Le Voyage au bout de la nuit, illustré de plus de six-cents dessins, Mort à crédit, et Casse Pipe… Jacques Tardi illustrera trois livres de Céline, livrant par cet exercice sa vision de cet auteur si controversé.

    J'ai été contacté par l'avocat de Lucette Destouches (la femme de Céline). Il était hors de question de faire de la bande dessinée, ils avaient peur que je fasse des Schtroumpfs dans les marges du "voyage"... Donc c'était obligatoirement de l'illustration. Alors j'ai passé un examen. Je suis allé chez Lucette à Meudon lui montrer mes dessins. Bon ils étaient d'accord. Ça s'est fait comme ça. Je pense que de toute façon, l'idée de l'adapter en bande dessinée aurait été un fiasco total. 

    Une série d'entretien proposée par Victor Macé de Lépinay, réalisée par Rafik Zénine. Prise de son Fabien Gosset. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

    Pour aller plus loin

    Bibliographie sélective

Illustration
A voix nue
Copyright
  • Radio France
Collection
Jacques Tardi, une vie entre les cases

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Pénélope Bagieu : "J'ai toujours eu l'excitation de la page blanche"

Les Masterclasses

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le samedi, 22 août 2020  (Durée 59 min)

Du succès des "Culottées", jusqu’à l'adaptation de "Sacrées Sorcières", Pénélope Bagieu est une autrice de bande dessinée reconnue mondialement, auréolée du Prix Eisner en 2019. Au micro de Victor Mac...

Podcast

Bande à part

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le mardi, 04 mai 2021  (Durée 30 min)

Comment un jeune auteur trouve son chemin - ou ses chemins - dans l’effervescence créative des années 70. Les projets s’ajoutent aux projets dans un rythme effréné, et chez plusieurs éditeurs. En moin...

Podcast

Un père en colère

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le lundi, 03 mai 2021  (Durée 30 min)

Fils unique d’un père militaire marqué par cinq ans d’enfermement au Stalag et d’une mère souffrante, Jacques Tardi vit ses premières années dans l’Allemagne occupée de l’après-guerre. De retour en Fr...

Podcast

Tonton Georges en majesté, sans tambour ni trompette

La Série musicale (Episode 2 sur 2)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le dimanche, 01 août 2021  (Durée 119 min)

Georges Brassens a fait entrer dans l’imaginaire collectif la figure du chanteur à guitare (et à pipe et à moustache). Mais au-delà de ça, il a surtout renouvelé l’art français de la chanson, influenç...

Podcast

Georges avant Brassens, un grand bain de chansons

La Série musicale (Episode 1 sur 2)

Victor Macé de Lépinay
Diffusé le samedi, 31 juillet 2021  (Durée 119 min)

De son enfance à Sète à ses premiers pas en public, la vie de Georges Brassens a été rythmée par les notes, les mots, et les chansons. Celles des autres d’abord et puis bien sûr les siennes.

Chargement des enrichissements...