Podcast

Le breaking : discipline olympique en 2024

Marie Sorbier
Diffusé le lundi, 15 novembre 2021 (10 min)


Le breaking - pratique urbaine issue du hip-hop - va devenir discipline olympique en 2024. Zoubir Chhibi ancien danseur et fondateur du Battle Pro nous en dit plus sur cette dance devenue discipline sportive.


Zoubir Chibi Ancien danseur de breaking, directeur artistique et fondateur du Battle Pro



   
Provient de l'émission
Le Point culture

Au programme
  • Le  breaking appelé également breakdance est une pratique chorégraphique venue de la scène new-yorkaise et popularisée notamment par le milieu du hip-hop au début des années 80. Le Comité international olympique a confirmé récemment l’intégration du breakdance au programme des prochains Jeux Olympiques. 

    Le  breaking, une danse visuelle et explosive

    Le "breaking" est le terme le plus approprié aujourd’hui pour qualifier cette danse selon Zoubir Chhibi, danseur et directeur artistique. Elle demande à la fois de l’effort physique, de la créativité, de l’originalité et de la musicalité. Aujourd’hui, le breaking s’inspire de différentes danses comme le classique, le jazz, le moderne jazz, ou encore le kung-fu et l’acrobatie. 

    Issue de la culture hip-hop, la musique et le MC (Master of Ceremony ou Microphone Controller, c’est-à-dire celui qui chauffe la salle avant l’arrivée du DJ par du rap), ou encore le beat box, le graffiti, et la danse font partie de l’univers du hip-hop. Selon Zoubir Chhibi, la danse est l’une des premières disciplines intégrée au hip-hop et qui perdure encore, ce n’est donc pas une mode mais véritablement une culture installée.

    La danse comme discipline sportive 

    La confrontation, dite aussi "battle" peut être à la fois un échange sous la forme de cercle ou sur scène avec un danseur ou une danseuse l’un contre l’autre ; ou bien cela peut être un groupe constitué de 3, 10, 15 ou 20 personnes. Lorsque c’est une compétition, il y a un jury de professionnels qui délibère pour élire le vainqueur, selon des critères propres au breaking.

    Le breakdance sera partie prenante des Jeux olympiques en 2024 et c’est une très belle reconnaissance. Cela fait plus de 20 ans que je défends cette discipline, notamment dans sa pratique mais aussi dans l'organisation d'événements qui la met en avant. Aujourd’hui, c'est une culture qui a plus de 40 ans, il y en a qui sont pour, d'autres contre, mais la grande majorité est très contente que la discipline entre aux Jeux olympiques parce que c'est un aboutissement. C'est l'un des plus gros événements au monde, le plus médiatique. Il est important de mettre en avant cette discipline née dans la rue aux Etats-Unis et qui s'est développée en France. Il faut savoir que les Français font partie des meilleurs mondiaux, c'est la deuxième nation hip-hop au niveau mondial. Donc c'est une consécration !

    Selon Zoubir Chhibi, le breaking est une discipline à la fois culturelle et sportive. En effet, les danseurs professionnels de breakdance s’entraînent en moyenne 20h par semaine au même titre que des athlètes de haut niveau. À cet aspect technique et sportif, se mêle également la créativité qui prend du temps dans la préparation de la compétition. Cette alchimie entre sport et art crée cette danse spécifique ; une danse visuelle et spectaculaire. 

    Le gagnant d'un battle est élu par un jury. Un système est en train de se mettre en place d’après Zoubir Chhibi, afin de permettre à la discipline de s’ouvrir à une fédération nationale et internationale avec des codes bien précis pour que le breaking puisse être à la fois, une danse, un sport mais aussi un jeu. Néanmoins, pour Zoubir Chhibi, il est important de ne pas dénaturer la discipline et de garder les codes et les critères de cette culture car c’est cela qui fait sa beauté.

    Actualité : Le Battle Pro célèbrera ses 20 ans au Théâtre du Châtelet à Paris le 5 décembre prochain.

Illustration
Le point culture
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Miguel Bonnefoy : "J'ai parfois l'impression que la littérature est l'immobilité même"

Les Masterclasses

Marie Sorbier
Diffusé le dimanche, 20 août 2023  (Durée 59 min)

Dans le cadre d'une Masterclasse et du partenariat entre la BNF, France Culture et le CNL, Marie Sorbier s'entretient avec l'écrivain, Miguel Bonnefoy.

Podcast

Festival du Polar de Villeneuve-lez-Avignon : le meilleur du noir - Épisode 1/2

Le Point culture

Marie Sorbier
Diffusé le vendredi, 10 novembre 2023  (Durée 10 min)

Dans ce nouvel épisode, Marie Sorbier nous fait vivre la 19e édition du Festival du Polar de Villeneuve-lez-Avignon. Un évènement qui a su au fil des ans devenir un grand moment de la vie culturelle d...

Podcast

En salles : "L'Homme le plus heureux du monde", traumas et speed dating

Affaire à suivre

Arnaud Laporte | Lucile Commeaux | Marie Sorbier
Diffusé le mardi, 21 février 2023  (Durée 5 min)

Rencontre avec la réalisatrice Teona Strugar Mitevska, qui raconte dans son nouveau film une journée de speed dating à Sarajevo hantée par le souvenir de la guerre de Bosnie.

Podcast

Disney et ses clichés racistes, "fautifs à l'époque et fautifs aujourd'hui"

Le Point culture

Marie Sorbier
Diffusé le jeudi, 22 octobre 2020  (Durée 10 min)

Disney fait désormais précéder certains de ses films d'un avertissement sur la présence de "descriptions culturelles démodées". Nicolas Martin-Breteau, spécialiste de l'histoire américaine, nous livre...

Podcast

Tics d’écriture : la littérature et ses clichés

Le Point culture

Marie Sorbier
Diffusé le mardi, 03 janvier 2023  (Durée 6 min)

Tous les écrivains sont-ils victimes de clichés littéraires ? Hervé Laroche, professeur à l'ESCP Business School décortique pour nous ces tics d'écriture.

Chargement des enrichissements...